Mes recettes pour un aquarium équilibré... sans chimie !



Une discussion récente avec un ami aquariophile m'a fait réaliser à quel point l'aquariophilie naturelle était une école de sérénité.

En effet, l'ami en question, très cher à mon cœur et très méritant puisque c'est également l'amant de Mauricette, semblait étonné par l'équilibre « spontané » de mes aquariums.




Il est vrai que je ne me pose pas beaucoup de questions et mes dizaines de bacs de toutes tailles tournent sans problème, sans maladies, sans déséquilibre, souvent même sans respecter les fameuses 3 semaines de cyclage lors de la mise en route.

Lui me décrivait ses déboires, entre poissons malades, morts subites, invasions brutales d'algues, etc. aboutissant à chaque fois à une visite à l'animalerie et à l'achat d'un flacon miracle censé tout régler.
Son aquarium semblait « osciller », allant d'un problème (et donc d'un excès) à un autre, sans jamais vraiment se stabiliser dans un état équilibré. Un peu à la manière d'un pendule.

Quand je lui ai expliqué que je ne cyclais même pas mes bacs, il n'en revenait pas.

Il faut dire que, depuis que j'ai compris l'inutilité TOTALE du filtre dans un aquarium, sujet encore (mais de moins en moins) sujet à polémiques, j'ai pris l'habitude de remettre en cause beaucoup de dogmes. Je ne crois donc plus que ce que je constate. Le nombre de mes bacs et de mes poubellariums, le nombre de mes erreurs en 35 ans d'expérience et mes quelques connaissances en biologie font le reste.


Et il faut bien reconnaître que même le sacro-saint cyclage prétendument indispensable lors de la mise en route d'un aquarium me laisse sceptique.

La théorie, parfaitement convaincante, c'est que lors de la mise en route d'un aquarium, le milieu est plus ou moins vide de bactéries. Ce point est discutable, mais passons.
Pour que le cycle de l'azote fonctionne dans un milieu aquatique, il faut que les différentes espèces bactériennes dégradant l'azote organique (une crotte de poisson ou un cadavre par exemple), puissent chacune profiter du travail de la précédente. Les premières transforment les molécules azotées de la crotte en ammoniac, puis d'autres peuvent alors profiter de cet ammoniac pour le transformer en nitrites, et enfin les dernières s'installent, transformant ces nitrites en nitrates.

Remarquons que, si aucune plante n'est là pour absorber ces nitrates, vous pouvez mettre tous les filtres que vous voudrez, ces nitrates resteront et s'accumuleront dans le milieu. Le filtre n'y changera jamais rien !

Sur le papier, c'est très logique, très convaincant. Et, quand on installe un aquarium et que l'on dose les nitrites avec des tests, on remarque effectivement, au bout de 3 semaines environ, une petite augmentation des nitrites, très temporaire puisque permettant aussitôt l'apparition des bactéries transformant ces nitrites en nitrates, bien moins toxiques.
Cela confirmerait donc la nécessité de ce que l'on appelle le « cyclage » d'un aquarium, c'est-à-dire l’impératif d'attendre environ 3 semaines, le passage de ce « pic de nitrites », pour introduire les premiers poissons, tout danger ayant alors disparu.

Donc, tout cela est vrai et on ne nous a donc pas menti.

Sauf que, lorsque j'ai installé mes premiers poubellariums, j'ai constaté quelque chose que je remarque aussi maintenant dans mes aquariums naturels : les poissons que j'installe au bout de 2 jours seulement se portent aussi bien et vivent aussi longtemps que ceux pour lesquels je respecte le sacro-saint délai de « cyclage » !

Bon sang, me direz-vous avec cette fraîcheur candide qui vous caractérise, mais comment est-ce que cela est-il donc possible, nom d'un guppy ???

Je reconnais que cela m'a longtemps interrogé et que je ne trouvais pas l'explication.
Je priais, j'invoquais le Grand Poubellerium Cosmique, notre Maître à tous, mais, pauvre mortel, je restais sans réponse.

Puis, au bout de quelques années d'errance et de recherches, la lumière est apparue, l'illumination s'est faite, Lux fiat...

Je n'oublierai jamais ce moment.
Mauricette venait de disposer avec grâce son quintal sur la cuvette de nos latrines familiales, comme chaque jour vers 10h34 (elle est du matin).
Comme chaque jour, elle poussa.
Et, comme chaque jour, elle fut libérée, délivrée, avec ce bruit caractéristique qui ressemble tant à la chute d'un placenta d'éléphante dans la savane après l'éléphantement...

Eurêka, dis-je, tout ému.

En effet, Mauricette sortait d'un traitement antibiotique général rapport à une crise de pustules purulentes ulcérées consécutive à l'absorption d'un hareng largement périmé.
Comme chacun sait, notre flore intestinale, aujourd'hui appelée « microbiote », est composée de plusieurs milliers d'espèces de bactéries, levures et virus divers, formant un équilibre incroyablement complexe, chaque espèce formant des interactions avec nombre d'autres, et même avec certaines cellules de notre corps. Bref, un truc tellement complexe qu'on commence à peine à en découvrir l'ampleur et les fonctions.
Il est absolument impossible de dresser la carte des espèces microbiennes à l’œuvre et des relations entre elles et notre corps. Im-pos-sible !

Mais, après une antibiothérapie, ce microbiote ressemble aux tranchées de Verdun. Tout le monde est mort, les quelques survivants ne suffisent pas à empêcher certains espèces invasives de pulluler, l'équilibre si subtil et si complexe est brisé, bref, on a la chiasse.

C'est exactement ce qui se passe lorsqu'on installe un aquarium. Ou, comme je l'ai vu faire une fois, lorsqu'on le nettoie chaque mois, allant même jusqu'à utiliser de l'eau de Javel !
On met de l'eau du robinet, du sable préalablement lavé, des pierres passées et brossées sous l'eau, etc. On part donc d'un milieu extrêmement pauvre en vie. Un désert microbien en quelque sorte.

C'est pourquoi on y observe ce qu'on constate « en laboratoire » : une installation progressive des espèces bactériennes, la constitution de leurs chaînes maillon par maillon, chacune devant attendre que l'autre existe pour pouvoir prospérer.
Bref, c'est laborieux et, comme tout écosystème neuf ou chamboulé, il va « tatônner » longtemps, parfois des années si on ne le laisse pas tranquille, pour trouver un équilibre enfin stable, assis sur une biodiversité suffisante.

Car l'équilibre d'un milieu aquatique (ou intestinal) tient à la présence d'une biodiversité maximale, où chaque espèce tient les autres par la barbichette, chacune empêchant l'autre de pulluler excessivement. Et la complexité d'un écosystème est telle qu'il n'y en a pas deux semblables.
Comme les intestins des animaux !

Revenons donc à mes bacs magiques n'ayant pas besoin de cyclage.

Je viens, hier mercredi, d'installer une nouvelle batterie de 6 bacs de 60 litres qui devront accueillir, dès mardi, des Barbus oligolepis, conchonius, nigrofasciatus, schuberti, Tanichthys albonubes et Tanichthys micagemmae.
6 espèces, 6 bacs pour les garder cet hiver en attendant le printemps où ils iront dehors découvrir la vraie nature en poubellarium.

J'ai donc acheté 40 kilos de sable pour enduit (donc fin) pour environ 2 euros. C'est cher, mais faut ce qu'il faut. Je l'ai lavé.
J'ai rempli pour moitié d'eau du robinet tirée la veille et d'eau de pluie de mes récupérateurs.
Puis j'ai bourré les bacs de plantes à croissance très rapide : Najas, Cerato, Myrio, Pistias... Toutes ces plantes sont issues d'aquariums qui tournent déjà.
J'ai braqué dessus un éclairage néon de haute technologie acheté 5 euros à Leroy-Machin, couvert d'une feuille d'aluminium piquée dans la cuisine pour faire réflecteur.
J'ai ensuite ajouté dans chaque bac une poignée de sable de mes aquariums actuels, chaque nouveau bac recevant un mélange du sable de plein d’aquariums différents pour l'ensemencer en vie microbienne. Car ce sable est plein de saloperies diverses et de bactéries innombrables issues d'années d'évolution. Chaque aquarium ayant sa propre biodiversité, j'augmente ainsi encore le nombre d'espèces présentes.

Enfin et surtout, chaque bac a reçu sa dose de daphnies, ostracodes, Blackworms, aselles et gammares (merci Aquazolla.com) qui vont, dès la première seconde, relâcher tous les micro-organismes qu'ils hébergent, sous la forme de crottes et autres sécrétions élégantes et joyeuses...
Ces bestioles seront probablement dévorées dès les premiers jours par les poissons, qui verront ainsi leur stress diminuer, l'accueil dans leur nouvelle auberge étant plutôt sympa côté bouffe...
Quelques escargots choisis selon ce que je veux à terme dans chaque bac (physes, planorbes, mélanoïdes) sont ajoutés. Oui, les escargots, ça fait aussi caca !

Pour augmenter encore ce bordel biologique, j'ai jeté dans chaque bac une bonne dizaine de grains de riz paddy, on sait jamais, quelques millions de bactéries et d'infusoires en plus, en provenance directe des rizières, c'est toujours bon à prendre !
Attention d'ailleurs à ne pas en mettre trop, c'est très efficace !

Quand il s'agit de poubellariums au jardin, je fais de même et, en plus, j'évite soigneusement de brosser la croûte crasseuse de la saison précédente dans laquelle nombre de formes dormantes de bestioles ont pu s'incruster pour passer la saison sèche.

Bref, pour résumer, je mets à disposition du milieu le maximum de biodiversité, le maximum d'espèces microbiennes pour qu'il puisse y faire son choix, les plus adaptées s'installant idéalement pour former ensemble un équilibre empirique, qui sera probablement différent dans chacun des 6 bacs.

Là où un milieu stérile attend que 2 ou 3 espèces bactériennes prennent en charge le cycle de l'azote, mes bacs sont immédiatement saturés de vie, interdisant ainsi tout excès, y compris chimique, dès les premiers jours. Si une espèce est éliminée, elle reste présente en réalité car gardée en réserve dans l'intestin d'un ostracode ou d'une aselle qui réensemencera le milieu à chaque caca !

Dans 5 jours, mes poissons arrivants seront installés directement dans leurs nouveaux locaux. Leur acclimatation sera facilitée, plus courte, moins critique, et ils vivront longtemps dans des bacs... jamais « cyclés ».

C'est empirique, c'est « systémique », en théorie ça ne marche pas... mais en vrai ça marche !

Et le vendeur de l'animalerie se retrouve tout seul avec ses flacons, ses souches de bactéries sélectionnées et clonées en laboratoire, tellement inutiles, pauvres et tristes !

La vie, complexe, qui fourmille, grouille et foisonne... Nous avons encore tant de choses à apprendre d'elle.

Commentaires

Philippe Olivier a dit…
Superbe diatribe en écologie profonde ... comme le trou dans lequel Mauricette est tombée ... oui, tout à fait d'accord ... ensemencer bactéries et micro-organismes avec ce qu'on a sous la main là où ça se passe ... chambouler le moins possible et laisser faire .. Mauricette n'aime pas être bousculée pourquoi bousculer la Nature .. n'a-t-elle pas "tourné" bien avant l'apparition du bipède fou et destructeur qui laisse ses merdes plastiques partout où ça tombe ?
Et oui, le business et cette société de cons (enfin sauf nous .. peut-être) prend les vessies pour des lanternes, avale ce qu'on lui sert et avant tout la malbouffe, les mensonges qui aneuronisent les cerveaux encore équipés mais en éblouissement léthargique ...
J'adore lire ces articles ... trop peu nombreux à mon goût mais je comprends et compatis .. Mauricette a besoin de soins quand son amant la laisse en rade et puis il faut la "sus tenter"
Merci et bon courage ...
Philippe ... au fil de l'eau notre milieu de vie
Ellen83 a dit…
J'ai un bac de 50 donné avec 4 cherry, 4 guppies, un ancistrus etquelques escargots. Aprés avoir changé toute l'eau et nettoyé légèrement le sable, j'ai remis ses habitants sauf l'ancistrus qui a eu le privilège de gagner un bac plus grand.Pas de pompe,ni filtre(tombé en panne),5cm2 de moisse de Java pas très en forme.Au bout de quelques semaines,je constate de nouveaux arrivants:les crevettes se sont multipliées (une bonne quarantaine),les guppies sont une trentaine,et les escargots se sont installés sans faire de dégâts.J'ai rajouté quelques cardinalis qui se portent bien et je rajoute de l'eau minérale .Je n'ose verifier mes paramètres (experimetal😊),et bousculer cet équilibre,aucune algue, le bac est pourtant derrière une vitre blanchie.C'est à l'encontre de tout ce que je fais habituellement.
Crystal Morel a dit…
Ça fait un moment que je vous lit mais c'est bien la première fois que je commente. Merci pour vos retours d'expérience très intéressants ! Maintenant que j'ai quelques années d'expérience en aquariophilie je me rends compte qu'en fait l'aquariophilie est bien plus simple qu'il n'y paraît en respectant quelques règles ! Vous me donnez envie d'acquérir des souches d'aselles, ostracodes et autres bestioles. Le risque si en fait l'aquariophilie est si simple et si peu chère... C'est de voir les bacs de multiplier ! Au plaisir de vous lire
Ollivio a dit…
Bonjour Mattier,

félicitations pour ce fantastique blog! Je suis tombé dessus par hasard après avoir hérité d'un aquarium, et depuis c'est ma bible! En effet, il y a 2 mois on m'a donné en pension hivernale une troupe de guppys qui avait passé l'été dans un beau jardin. N'y connaissant rien, je les avais installés dans leur aquarium, avec leur filtre et quelques plantes, et essayé de comprendre comment entretenir tout ça. A la lecture des différents forums, je me suis dit: "eh be, tu n'es pas sorti de l'auberge!". Ayant un passé de scientifique je me suis donc dit que ça ressemblait à tout, sauf à un système et c'est pour cette raison que j'ai fouillé et que je suis tombé sur une certaine madame Walstad et sur ce blog. Depuis, j'ai planté à fond, mis des flottantes et des plantes en trempette, enlevé le filtre, mis des feuilles de chêne. Entretemps, un ami m'avait aussi passé son vieux aquarium à combattant, que j'ai aussi planté à fond avant d'y introduire celui qui est aujourd'hui nommé pitbull. Toujours sans filtre. Curiosité et lecture de ce blog aidant, j'ai trouvé un gros vase de 5l, je l'ai tapissé du sable de la rivière la plus proche, avec un peu de sol des autres aquarium et bien planté, et l'ai installé près de la fenêtre. C'était il y a une semaine, et déjà de drôles de petits vers plantés dans le sable se livrent à une danse des plus esthétiques sur le fond du bocal. Comme depuis la Suisse je ne suis pas sûr de pouvoir commander des souches sur Aquazolla, je me suis dit que le hasard de ma récolte pouvait m'amener des bestioles.
Bref, que du bonheur... mais... voulant tester les nitrites (il me reste des gouttes) je me rends compte ce matin que les trois bacs me donnent une couleur qui tombe dans le champs "attention" de l'échelle. Genre 0,05 ou 0,1.
Comme les poissons vont bien, je me dis que ce n'est rien, mais quelque part je me demande pourquoi. As-tu une idée ou une suggestion? Je suis bien tenté de ne plus rien mesurer tant que les poissons ont l'air bien, mais bon, je préfère demander...Merci d'avance!
François a dit…
Bonjour et merci pour votre blog, j'apprends de nombreuses choses et j'ai débranché mes filtres alors là, tout le monde est content : les poissons et mon compte en banque.
Une question concernant le riz paddy. Je fais trois fois la semaine germer des graines pour mes deux perroquets Dad & Mom. Ce mélange contient du riz paddy mais également d'autres graines. Je voulais savoir si vous aviez poussé vos recherches à d'autres graines, parce que j'avoue, j'ai la flemme de trier :-)
Merci en tout cas et au plaisir
Admin0 a dit…
Pourriez-vous faire un article sur les nitrites, et pourquoi ils ne sont pas toujours aussi toxiques qu'on croit à pH élevé. Quand je regarde les taux de nitrites qui font hurler sur les forums et les taux de nitrites considérés comme dangereux dans la littérature scientifique, ce ne sont pas du tout les mêmes. J'aimerais des éclaircissements là-dessus, même si un aquarium équilibré doit les avoir le plus proche possible de zéro, je ne nie pas que c'est crucial, il y a quand même beaucoup de choses qui servent aussi à vendre des tests et des filtres. J'ai déjà observé en eau basique des pics de nitrite avec tout le monde qui se portait extrêmement bien et mangeaient avec appétit, poissons et crevettes et se coursaient en parades amoureuses. Les faibles taux de nitrites sont probablement toxiques de façon chroniques. C'est une supposition. En tout cas, j'aimerais connaître l'état réel de la science et de l'expérimentation, en regard des idées reçues.

Est-ce que vous avez des pics de nitrites quand les bactéries ont à s'adapter à la masse biologique de pollution lors d'introduction rapide de nouveaux poissons ? Est-ce que ça met quelques jours à se réadapter à la nouvelle masse ?

Et enfin, en aquarium naturel, est-ce que le sable est indispensable pour avoir des zones anaérobies ou est-ce que je peux reproduire certains milieux naturels qui n'ont qu'un lit épais de feuilles mortes ? Merci.

Posts les plus consultés de ce blog

Pas d'aquarium sans ostracode !

Crevettes Red cherry en poubellarium d'hiver !

Anémone d'eau douce en aquarium naturel