Mattier, grand esprit de notre temps, phare de la civilisation.


Je me suis fait un nouveau copain !

C'est un gars que j'ai rencontré via les réseaux de permaculture que je fréquente.

Il est venu à la maison.

Bon, moi, quand je reçois, je mets le paquet : j'avais mis un slip propre et avancé ma douche du mois d'une bonne semaine pour l'occasion.
C'est pas tous les jours qu'un humain s'adresse à moi sans me jeter des cailloux.

Je lui ai fait visiter toutes mes installations. Visiblement intéressé, il s'attardait sur les microscopes, loupes binoculaires, petit matériel de labo, etc. Il me posait des questions...

Je lui ai expliqué ce que j'étudiais : le monde aquatique, le cycle de l'azote en l'absence de filtration artificielle, les interfaces air-eau-terre, le microbiote aquatique, le plancton d'eau douce et tout et tout.

Passionné lui-même de permaculture et de cycles naturels, il accrochait bien, le gars...

Il s'est arrêté devant une rangée de bacs avec des vivipares, des killis et quelques Bettas, et je lui ai montré mes expériences sur les différentes nourritures vivantes et leur effet sur la reproduction spontanée des poissons selon leur espèce et sur la croissance des alevins.

Au bout d'un bon moment, il m'a regardé, et il m'a dit, avec un brin d'admiration et de complicité dans le regard :
- En fait, toi, t'es un genre de chercheur, un découvreur en avance sur ton temps ?

Bon, en même temps, on en était au cinquième verre, hein...
Mais mon Dieu, comme ce compliment m'a touché, comme j'étais fier d'être enfin compris !

Et là, Mauricette est passée, juste derrière lui.
Elle avait tout entendu, et elle a lâché :
- Nan, c'est juste un pauvre type qui sort jamais et qui fout de la flotte partout...

Voilà, voilà...

Commentaires

Gérald a dit…
Aujourd'hui avec la maison, le jardin, 2 gamins et ma propre mauricette, je n'ai pas le temps de gérer plus qu'un aqua (bon sans compter le projet petit bassin extérieur que je garde férocement en tête). Mais quand je serai à la retraite, je pense bien que j'aurai des bacs partout aussi! ^^
Alexandre a dit…
Laisse mon ami Mattier, les humains ne peuvent pas comprendre notre génie (surtout les Mauricettes), même avec 5 verres dans le pif.
Anonyme a dit…
Cher alexandre,

au lieu de te prendre pour un génie et d'affirmer des conneries sur le Pinc ou sur ton blog, à l'avenir tu devrais au moins avoir le réflexe de lire les fiches wikipédia.
Je parle, entre autres, du CAH (en majuscules, comme avec les noms scientifiques, hein le pédant!!) qui selon ta pauvre imagination ne se forme que dans l'estomac des vers de terre.

Au lieu de tirer le niveau vers le bas...

Merci puceau

Léo

Posts les plus consultés de ce blog

Pas d'aquarium sans ostracode !

Crevettes Red cherry en poubellarium d'hiver !

Anémone d'eau douce en aquarium naturel