Joyeux anniversaire Aquazolla !



Mais...

Mais, mais...

On parle, on parle, et on se rend pas compte du temps qui passe, les amis !


Parti sur l'idée que le commerce aquariophile continuait à vendre des filtres ultra-technologiques, des fioles magiques contenant des potions miracle, de la nourriture industrielle pour nos poissons... bref, que la culture écologique tardait à infuser dans notre hobby, j'ai créé Aquazolla le 3 novembre 2017.
J'étais alors jeune et beau, plein d'espoirs et je regardais l'horizon, Mauricette à mes côtés, la truffe au vent.

Depuis, grâce à vous, Aquazolla s'est installée dans l'univers aquariophile.



Bon, ne nous mentons pas, on va pas racheter Google la semaine prochaine, on reste une toute petite boutique de passionnés pour passionnés. Et tant mieux... Mais l'aventure continue et réussit.

En un an, de nouvelles espèces ont rejoint le catalogue. Plantes, escargots, bestioles diverses qui vous aident à faire tourner simplement vos aquariums, sans technologie coûteuse et inutile, et surtout à nourrir vos poissons comme dans la nature, pour leur plus grand bien-être.

Nombre d'entre vous m'envoient des photos de leurs élevages de daphnies, Blackworms et autres aselles. Tous vos bacs regorgent maintenant d'ostracodes jaunes et bruns, qui enrichissent l'eau de leur microbiote et contribuent à les équilibrer...
Vous êtes même de plus en plus nombreux à succomber au charme de l'aquarium "sans poissons", bourré de vie et de bestioles diverses et variées, comme de petites mares naturelles devant lesquelles vos gamins passent des heures, pointant du doigt telle ou telle découverte magique !

Quoi de plus amusant qu'un guppy observant une glossiphonie comme une poule qui aurait trouvé un couteau ? Ces petites sangsues sauvages et inoffensives si curieuses et immangeables !

Quoi de plus fascinant que le comportement des aselles, qui s'affrontent ou s'accouplent, tandis qu'une gammare passe au-dessus d'elles en nageant comme une fusée ?

Et Nadine, de Belgique, qui me dit qu'elle passe désormais 30 minutes chaque matin devant son « aquarium de méditation », un cube de 30x30x30 cm dans lequel elle contemple toute la genèse du monde, l'infini et inconstant jeu de la vie, dans le silence absolu d'un monde aquatique qu'aucune machine ni filtre intempestif ne vient troubler...

Comme l'aquariophilie a changé depuis mes débuts !
C'était un truc de mecs, un concours à celui qui aurait le plus de technologie, le plus gros filtre, etc. C'était technique, bourré de dogmes permettant à « ceux qui savaient » d'en remontrer aux petits jeunes... Plus c'était compliqué, plus le marchand vendait, et plus le passionné se décourageait rapidement. Il fallait tout maîtriser, tout savoir, tout diriger... Et nos poissons ne vivaient pas vieux !

Difficile de vous dire à quel point j'aime l'aventure d'Aquazolla, les relations de gentillesse tissées avec vous, vos remerciements pour le moindre petit cadeau glissé dans vos colis...
L'entreprise que je n'avais jamais rencontrée, je la construis chaque jour avec vous sur une idée maîtresse : qu'elle profite à tous. À moi et à ma famille, à vous mais aussi à vos poissons.
Car on dit que nos poissons sont 30 millions en France, ce qui en fait les animaux domestiques les plus nombreux. Leur bonheur, leur bien-être compte.

Donnons-leur donc ensemble un peu de la nature dont ils ont besoin, le plaisir de pourchasser quelques daphnies sautillantes, d'avaler une grosse gammare, de vivre dans un aquarium sans bruits de machines.

Moins de techno, plus de nature !

Merci à vous pour votre fidélité, votre gentillesse, vos partages et vos recommandations qui font connaître Aquazolla autour de vous...

Vous m'avez permis de redevenir ce petit garçon tout barbouillé qui, accroupi au bord de l'eau, regarde émerveillé « les p'tites bêtes » qui grouillent sous ses yeux.

Merci.

Commentaires

Anonyme a dit…
Heureux pour toi l'ami. Même si monsanbayer, truffaut, le FBI, la CIA et le Mossad veulent désormais ta peau (et en second choix celle de Mauricette), tu nous auras prouvé que rien ne gère mieux la nature que la nature elle même. C'est toujours un bonheur que de te lire.

Je suis passé en non technique depuis 2 ans, mes crevettes transvasées doivent désormais avoir 150 ans en age de crevette, et font le moonwalk tellement elles se plaisent. Pas mis de poissons pour éviter qu'ils ne bouffent tous les machins qui nagent.

Si je peux me permettre, j'aimerais un peu plus de choix côté plantes dans ta boutique, histoire de pouvoir mettre des trucs verts en avant plan ou au milieu (très dur de trouver en non-technique des plantes qui ne fassent pas 1m de haut).

Bonne continuation mec.

Posts les plus consultés de ce blog

Pas d'aquarium sans ostracode !

Crevettes Red cherry en poubellarium d'hiver !

Anémone d'eau douce en aquarium naturel