La Najas, la méconnue « herbe aux guppies »

 J’ai une affection particulière pour cette plante que j’ai découverte il y a de longues années auprès d’un ami killiphile.

Il en bourrait tous ses bacs, qui devenaient alors de jolies petites jungles, dans lesquelles killis adultes, alevins et juvéniles parvenaient à trouver tous ensemble refuge sans s’entre-dévorer.



Bien moins dense que les mousses, la Najas guadalupensis pousse « en 3D » et forme des zones sécurisantes mais pas inextricables, dans lesquelles les poissons adultes parviennent généralement à nager, mais pas à poursuivre leurs petits.

Mon ami préférait donc la Najas aux mousses diverses, trop serrées, qui retiennent les saletés et forment des zones sans lumière et donc presque sans vie.


J’ai donc pris l’habitude de l’introduire dans tous mes bacs de vivipares (guppies, platys, endlers, etc.) et de killis non annuels. Elle y tamise la lumière avec une grande douceur, pousse sans cesse tout en étant facile à contenir, et apporte son très joli vert à l’ensemble. C’est parce qu’elle est très ramifiée et forme un réseau en 3D qu’on la surnomme au Québec (et ailleurs) la « guppy-grass », herbe à guppy ! Non pas qu’ils la fument, mais les bébés s’y développent parfaitement et les femelles y pondent tranquillement.

Elle fait aussi merveille dans les aquariums à crevettes.


Mais, peut-être en raison de son origine antillaise, et de sa répartition essentiellement tropicale, je n’ai jamais vraiment tenté de l’acclimater en extérieur dans mes poubellariums. Pourtant, elle y aurait fait merveille.


En effet, la Najas n’a pas besoin de sol, lançant de longues racines allant s’ancrer dans le sable s’il y en a, sans que cela lui soit nécessaire. Elle permet aux poissons de se cacher s’ils le souhaitent et il suffit d’en retirer quelques poignées si l’on estime qu’elle prend trop de place. En été, elle est capable d’occuper tout l’espace en quelques mois, à condition qu’on la laisse faire. Et, si elle le fait, cela n'empêche pas les poissons de nager entre ses ramifications peu serrées.

Sa pousse rapide la met relativement à l’abri des problèmes d’algues, et elle en protège ainsi son environnement. Elle se bouture aisément en se cassant, toute seule s’il le faut, et chaque fragment reconstitue des tiges entières.


Mais cette semaine, au sortir de la période de gel qui a recouvert mes poubellariums d’une bonne couche de glace de plusieurs centimètres, qu’est-ce que vous croyez-vous-t-il que j’ai vu ???


La glace d’un de mes poubellariums a fondu, révélant un énorme tapis de… Najas ! La poubelle de 80 litres n’est pas assez grosse pour l’écart de température entre la surface gelée et le fond soit énorme.

On sait que cette plante a développé au fil des années, dans le monde, de nombreuses sous-espèces, souches et cultivars différents.

Il semblerait donc bien que ma souche résiste à des températures très basses, réussissant à passer l’hiver en extérieur sous la glace.


C’est particulièrement intéressant, car il faut savoir que cette plante, très tendre, est facilement consommée par les poissons herbivores au premier rang desquels… le poisson rouge et la carpe koï !

Il y a donc un réel intérêt à pouvoir l’introduire dans les bassins.

Elle y abrite les œufs au printemps, les mettant à l’abri, dans une certaine mesure, des adultes. Elle sert ensuite de refuge aux alevins. Puis, pendant la belle saison, elle constitue un fourrage parfait pour ces grosses vaches aquatiques que sont nos carpes et poissons rouges !

En plus, j’ai vraiment constaté que, là où la Najas se plaît, il n’y a pas d’algues filamenteuses. Je n’ai pas l’explication, ce n’est qu’un constat : a-t-elle des besoins incompatibles (et donc pousse dans des lieux différents) ou les concurrence-t-elle au point des les limiter fortement ?


Comment se débarrasser des algues filamenteuses grâce à la Najas ? J’ai donc décidé de lancer Hugo sur ce sujet de recherche, puisque j’ai la certitude qu’il en a pour des années. Pendant ce temps-là, il arrêtera de me traiter de vieux, et en plus ça va lui rappeler qui c’est qui sait tout ici et que c’est pas lui.


Et pour lui occuper les mains et qu’il lâche un peu sa saleté de smartphone, je lance une vente flash pendant 3 jours sur la Najas sur la boutique d'Aquazolla.
-50 % dans la limite des stocks (si y'en a plus, y'en a plus !). C’est la première fois qu’on fait ça sur cette plante.
C'est donc jusqu'à lundi 6 février 2023 à 23h59.


Préparer toutes ces plantes, ça lui montrera ce que c’est que bosser, que d’abord nous on avait juste une orange à Noël et on était bien contents ! 👴🧓👨‍🦳 (je viens de découvrir la fonction emoji)


J’aime pas les jeunes.

Ils sont plus beaux que moi, ça m’énerve.

Commentaires

Léon a dit…
Avec un peu d'entretien et de savoir-faire en agencement du décor et l'effet jungle peut être bien aidé par cette jolie plante ! Si en plus elle a de quoi mettre bien les guppys qui la fumeraient alors que lui reprocher ?
Aquariums a dit…
Bien sur, merci beaucoup;)

Posts les plus consultés de ce blog

Pas d'aquarium sans ostracode !

Crevettes Red cherry en poubellarium d'hiver !

Anémone d'eau douce en aquarium naturel