Élever facilement des vers Grindals (enfin !)

J'ai entendu parler des vers Grindals pour la première fois dans les années 80 en lisant un livre de Konrad Lorenz qui parlait de ses élevages d'épinoches. Ces petits poissons mangeaient surtout de la nourriture vivante, difficile à trouver en hiver en Autriche (où on se caille les miches, comme dirait mini-Mattier)...

Ces petits vers étaient donc pour lui une bénédiction car la plupart des petits poissons qu'il élevaient avaient besoin de nourriture vivante pour pondre. C'est encore le cas aujourd'hui avec de nombreux poissons d'aquarium.

Les micro-vers, c'est la bonne taille pour les alevins, et les enchytrées, c'est souvent trop gros ! Les Grindals, c'est pile entre les deux, et ça convient donc à tout le monde.

En plus, il se trouve que les poissons en raffolent. Je sais pas, ça doit avoir un goût génial, une sorte de Nutella pour guppies, de McDo pour Bettas, mais bon j'ai jamais essayé personnellement.

Et puis, les Grindals ça gigote dans l'eau, et ça change vraiment tout pour nos poissons qui passent l'année à se contenter de paillettes industrielles.

J'étais donc jeune et Internet n'existait pas (quand je vous dis qu'on avait une orange à Noël et qu'on allait à l'école en sabots...). Les Grindals étaient pour ainsi dire introuvables dans ma petite ville de Province.

Aujourd'hui, je suis toujours aussi jeune (le dentier, ça compte pas), mais j'ai appris à élever ces petits vers pour tous mes poissons, vivipares, killis, Bettas... Mais aussi les autres : essayez de balancer une pincée de vers Grindals dans un aquarium communautaire et vous verrez vos néons et autres danios devenir fous et sa transformer en véritables petites fusées aquatiques ! Spectacle garanti.

Élever des petits vers peut rebuter certains : comment s'y prendre, où trouver substrats et aliment en quantités adaptées, etc.

C'est pourquoi j'ai créé un kit complet, avec tout le nécessaire pour élever des Grindals sans difficulté, sans odeurs et en très peu de place : une simple petite boîte style margarine suffit et la température d'un appartement est parfaite !


Le tuto est ici : https://aquariumnaturel.blogspot.com/2019/09/elever-soi-meme-des-grindals-tuto.html

De toute façon, une notice est incluse dans le kit, qui explique tout-comment-qu'on-fait.


Ce kit est à -30% pendant 3 jours sur Aquazolla.com, jusqu'à lundi 13 février 2023 à 23h59 dans la limite des stocks !

Pour vous permettre de voir venir et d'en avoir un peu d'avance, j'étends ces -30% de réduction sur les recharges également, aliment et substrat.

Démarrer un élevage de Grindals, même si le démarrage demande du temps au début (faut leur laisser le temps de faire des bébés !), c'est ensuite la garantie de pouvoir donner des petites proies vivantes à ses poissons toute l'année.

Sans avoir à retourner chez le marchand !

Posez votre petite boîte sous l'aquarium, nourrissez de temps en temps les vers, distribuez aux poissons quand vous voulez : simple et pas prise de tête !


Autre article sur les Grindals pour approfondir : https://www.blogger.com/blog/post/edit/5557133708672563963/6173382919542207984


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pas d'aquarium sans ostracode !

Crevettes Red cherry en poubellarium d'hiver !

Anémone d'eau douce en aquarium naturel