samedi 3 mars 2012

Saison poubellarium 2012 : les préparatifs

En attendant que Mauricette cède enfin sous la pression de vos votes massifs en ma faveur, je planifie discrètement la saison Poubellarium 2012 dans mon sous-sol, clandestinement, à la façon de ces résistants qui s'opposent à la tyrannie brutale et arbitraire.

Bref, pour tout dire, je prépare mes plans d'attaque pour être prêt le jour venu.

Par exemple, je suis allé de nuit près de mes 19 poubellariums enterrés, dans la plus grande discrétion. J'ai rampé à travers la pelouse, passant de buisson en buisson, et j'ai pu attendre l'objectif sans me faire repérer.

Une fois sur zone, j'ai rempli d'eau les poubellariums, pour que leur contenu puisse s'équilibrer en attendant le printemps. Au bout de 18 poubelles remplies, l'ennemi s'est manifesté :

- A table ! Et où il est encore passé, ce gros minable ? Encore à jouer avec ses bébêtes au jardin, à tous les coups !

J'ai dû immédiatement, face au risque d'être repéré, battre en retraite, sans remplir la 19ème poubelle. Mais l'essentiel de la mission était accompli : sous les couvercles remis soigneusement en place, 18 poubelles sont mises en eau, dans lesquelles la nature est désormais à l'oeuvre.

Dans la perspective de la grande offensive, j'ai aussitôt fait l'inventaire et la revue des troupes disponibles.
Ce qui donne, avant l'arrivée des renforts prévus, la liste suivante :
- Tanichthys albonubes linni
- Tanichthys albonubes gold
- Brachydanio rerio
- Brachydanio choprae (anciens combattants, baptême du feu en 2011)
- Puntius conchonnius rose
- Puntius schuberti
- Puntius padamya
- Puntius titteya
- Poecilia endlers (enfants et petits-enfants de résistants de la dernière guerre)
- Xiphophorus helleri Tuxedo (vétérans décorés de la campagne 2011)
- Xiphophorus variatus

J'ai également rappelé certains réservistes, comme le poisson rouge de mon fils (il s'appelle Thierry Henri... le poisson, pas mon fils), unité d'élite qui recevra le support d'un peu de bleusaille, sous la forme d'un jeune PR jaune et d'un Shubunkin.

La météo est favorable et les poubellariums déjà en eau depuis l'an dernier reprennent vie à grande vitesse. Les daphnies se multiplient, précédées de myriades de cyclops, et accompagnées d'aselles très nombreuses cette année. Les plantes ont redémarré, le nénuphar prépare ses feuilles sous l'eau...
Mauricette fera pas sa maline quand je vais jeter toutes mes forces dans la bataille, façon Jour J !

J'ai pas encore passé la commande des 30 poubellariums de 300 litres, à cause de l'embargo qu'elle a décrété temporairement, mais je me tiens prêt.

Bon, je vous laisse, je vais inspecter les armes biologiques : le phytoplancton !

Engagez-vous !!!

5 commentaires:

Avafe7 a dit…

alors si je comprends bien, pour tous ceux qui comme moi veulent se lancer dans le poubellarium, c'est le moment de mettre en eau le "récipiant" ??? Bon faut que j'aille l'acheter alors...

Anonyme a dit…

Bonjour, j'adore votre initiative et votre style un peu abscon, mais y a t-il réellement un désir de pédagogie dans votre démarche? Si c'est le cas, répondez-vous au demandes de vos abonnés? Merci!
fabriceschenck@yahoo.com

Anonyme a dit…

proposition d'accompagnement musical
http://www.youtube.com/watch?v=sE1huPYerp0&feature=related
je suis avec intérêt le récit de vos missions commando

la meduse

Clarky a dit…

Si je résume, d'après les épisodes précédents, votre épouse tolère que vous ayez annexé la cave pour en faire une fishroom, ainsi que 19 poubellariums dans son jardin, et c'est considéré comme de l'oppression de sa part que de s'opposer à 30 poubelles supplémentaires ?

Bien qu'a priori sympathique à l'initiative, et très admiratif de vos talents de persuasion (je n'imagine pas persuader la mienne d'accepter 19 poubelles dans un jardin), je ne peux que lui donner raison. Résiste, Mauricette !

Pour la saison 2012 il va y avoir 19 poubelles avec lesquelles jouer, ça me semble déjà très correct, et tant pis si on attend un peu avant de passer à 50 !

Administrateur a dit…

@ Afave7
Pour mettre en eau le poubellarium, le plus tôt est toujours le mieux, pour que le contenu ait le temps de se diversifier, ce qui est un gage de stabilité.

@ Anonyme
J'essaie en effet de répondre aux questions posées dans les commentaires, même si je suis un gros fainéant et que j'en oublie donc parfois ;-)
Mais, en attendant la réouverture de notre forum adoré, je vais essayer !

@ Clarky
Je pourrais interpréter ce soutien à Mauricette comme une collusion avec l'ennemi... Mais je serai indulgent et je ne passerai personne en conseil de guerre !
Notre cause sacrée vaincra, Mauricette ou pas Mauricette... Qu'on se le dise !