Poissons en bocal : le combat n'est pas fini !

 

Le débat sur l’interdiction des bocaux dans les animaleries doit être poursuivi. Jusqu’à en obtenir l’interdiction ❌


De petits aquariums existent, et vous savez que je milite pour qu’on n’y mette pas de poissons. Il y a suffisamment de choix entre les plantes, les crevettes, les escargots et autres bestioles, pour ne pas y mettre de poissons. J’ai de plus en plus de clients sur Aquazolla qui créent des aquariums à bestioles, sans poissons.


Un poisson, ça nage, ça parcourt des distances et un petit aquarium le permet trop peu 😥

Sauf bien sûr certaines espèces qui nagent peu et aiment vivre dans de tout petits territoires. Comme les Betta (et encore) ou certains killis.


Mais ce qui est sûr c’est que le bocal doit disparaître. Y compris dans les animaleries, les restaurants, les foires et autres lieux où des poissons sont exposés.


Si je vous en parle c’est parce que, une fois de plus, j’ai pu constater cette semaine en animalerie que le travail d’information n’est pas fait. C’est par ignorance avant tout que des millions de poissons sont maltraités chaque année en France. Ce sont les chiffres. Ils sont massifs.


Et je n’accepte pas l’idée qu’il serait moins grave de maltraiter un poisson que de maltraiter un chien ou un chat. Même si c’est, bien évidemment, presque toujours involontaire.


Nous devons tous nous efforcer d’informer autour de nous, mais aussi d’avoir l’humilité de remettre nos propres pratiques en question.


Dans 30 ans, l’aquariophilie aura changé et personne n’est à l’abri de devoir s’interroger.


En ce qui me concerne, je peux vous dire que je ne suis pas sûr que ce que j’ai fait pendant de très longues années était juste. Et cela me gêne.


Je suis heureux de voir mes poissons en poubellarium ou en bassin en été, et je crois que c’est justement pour leur donner un peu de vie sauvage que j’ai imaginé le poubellarium. Diminuer l’impression de captivité au minimum 🌴


Mais il reste l’hiver et j’essaie de faire le moins mal possible avec mes poissons qui retrouvent leur aquarium.


Image à partager librement, si vous le souhaitez. Le travail est immense.






Commentaires

Nico a dit…
Je suis tout à fait d'accord.
Petit à petit grâce à vous je prends conscience de la dérive technologique de l'aquariophilie et de l'importance de donner le meilleur pour nos poissons.
De choisir les habitants de mon aquarium en fonction de la taille et des conditions de vie et non pas en fonction de mes rêves d'exotisme !

Petite remarque sur le texte accompagnant la photo du betta dans son bocal [c'est mon côté informaticien et non pas fort en orthographe qui parle ;-) ] : aucun + ne jamais = 2 négations (donc elles s'annulent) = 1 affirmation.
Donc le "vrai" message est contraire à celui souhaité !
Ce texte tel qu' il est écrit, je l'interprète que "tous les poissons devrait vivre dans un bocal". Arg...

PS : Les aselles et les blackworms ont fini par s'acclimater dans leur petit aquarium de 15 litres...
Nico a dit…
Propositions de nouvelles légendes ;-)
- Aucun poisson ne devrait vivre dans un bocal
- Tous les poissons ne devraient jamais vivre dans un bocal

Posts les plus consultés de ce blog

Pas d'aquarium sans ostracode !

Crevettes Red cherry en poubellarium d'hiver !

Anémone d'eau douce en aquarium naturel