Azolla et réchauffement climatique

 Bon, on va pas se mentir, il fait doux.

J'ai pas sorti mon manteau plus d'une semaine, Mauricette n'a pas fait son poil d'hiver et mes poissons rouges cherchent à manger alors qu'ils devraient hiverner au fond...

Sans être franchement sur du climat tropical, on croule pas vraiment sous la neige, faut reconnaître !

D'habitude, l'hiver, je sors pas de chez moi. Je reste au milieu de mes aquariums et de mes bestioles. Dehors, y'a toujours un gamin pour me jeter des cailloux ou le voisin qui essaie de m'écraser avec sa camionnette. En plus, rapport au physique de mon épouse, y'a des moqueries, faut pas se voiler la face.

Mais là, c'est le printemps en janvier, je suis sorti.

Et, alors que l'azolla à cette époque fait généralement la tronche, qu'est-ce que je vois-je ?


Y'en a partout...
Et de toutes les couleurs !
Là, c'est dans le poubellarium "Patrick Juvet", c'est tout vert :


J'ai même trouvé un poubellarium qui me fabrique, je sais pas pourquoi, de l'extra-rouge :


Bref, la douceur de la météo fait que cette plante fascinante à la croissance infinie n'a pas disparu, comme à son habitude, cet hiver. Et les jours qui rallongent ne risquent pas d'y changer grand chose.





Pour en savoir plus sur cette plante vraiment magique, je vous rappelle cet article scientifique de fond et de référence, qui m'a valu le Prix Pulitzer-Mattier 2022 section poubellarium : 50 nuances d'Azolla




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pas d'aquarium sans ostracode !

Crevettes Red cherry en poubellarium d'hiver !

Anémone d'eau douce en aquarium naturel