Les daphnies, herbivores des points d'eau

Si on voulait faire une comparaison avec la savane africaine (c’est pas comme si je vous laissais le choix de toute façon), nos poissons seraient les grands carnivores.

Les poissons d’aquarium et de bassin sont avant tout des prédateurs.

Qu’il s’agisse du placide poisson rouge qui, comme la carpe koï, avale tout ce qui rentre dans sa bouche et fait le tri après...

Ou du Betta, du guppy ou des killis qui chassent avec un entrain et une énergie spectaculaires…

De toute façon, une bestiole aquatique est destinée, dans ce monde, à finir dans n’importe quelle bouche pourvu qu’elle soit de taille à y entrer !

Même si certains poissons agrémentent leur ordinaire en grignotant une feuille bouillie, en picorant les algues sur les feuilles ou les vitres, l’essentiel de l’alimentation d’un poisson, ce sont les protéines animales.


Dans la nature, nos poissons sont plutôt mangeurs de vers, de larves diverses et surtout… de crustacés.

Et figurez-vous qu’en eau douce, il y en a des quantités insoupçonnées.

Les crevettes sont un peu grosses pour la plupart de nos poissons, mais ils trouvent dans leur biotope d’origine des ostracodes, des aselles, des gammares, mais avant tout d’innombrables daphnies. Toutes ces bestioles sont des crustacés.




Il a beau faire un froid à ne pas faire pipi dehors actuellement, la lumière revenue, le printemps qui pousse ses rayons à travers la glace, tout cela a mis en route l’explosion encore discrète du plancton végétal. L’eau verdit. Et c’est le signe du départ du printemps en milieu aquatique.


Et, comme dans la savane, cette abondance de verdure va permettre la prolifération d’immenses troupeaux d’herbivores. Ceux-là mêmes que nos poissons attendent, comme les lions et autres hyènes, pour pouvoir se reproduire.

Les explosions de daphnies se préparent, et des milliers de très petits individus sont déjà visibles dans certaines mares bien exposées, ou dans nos poubellariums.

Ces énormes populations, gavées de ces algues microscopiques, vont permettre à leurs prédateurs de prospérer enfin.


Les poissons ont besoin de ces daphnies pour arborer leurs plus belles couleurs, déployer leur énergie (il faut les voir chasser!) et disposer de réserves d’énergie et de protéines pour assurer leur croissance et une ponte abondante.

Les daphnies sont une source de protéines inégalée : 60 % alors que de la viande de bœuf (sans os) n’en contient que… 26 % ! Malgré cela, leur carapace facilite la digestion des poissons. C’est essentiel pour les poissons rouges par exemple. Aucun aliment artificiel ne peut afficher une valeur nutritionnelle équivalente.


La nage saccadée des daphnies les rend irrésistibles et les poissons les pourchassent. On ne les reconnaît plus !

Les daphnies non consommées restent en vie et ne polluent pas l’aquarium, en attendant le repas suivant.



Les daphnies consomment donc l’eau verte, en filtrant les algues microscopiques qu’elle contient. Les daphnies sont donc le seul moyen efficace et naturel pour lutter contre l’eau verte en aquarium et en bassin. D’où l’utilité du « kit eau claire » mis au point par Aquazolla. L’eau verte devient ainsi utile, puisqu’elle finit, par l’intermédiaire des daphnies qu’elle nourrit, dans l’estomac des poissons !


C’est donc le début de la saison des daphnies et c’est l’occasion de faire plaisir à nos poissons.


J’ai demandé à Hugo, au lieu de passer ses journées sur Tik-Tok à mettre des musiques débiles sur mes vidéos ou à raconter ses repas passionnants sur Snapchat, de faire une promotion ce week-end sur les daphnies chez Aquazolla.


Cet imbécile a carrément fait une réduction de 50 % avant que je m’en aperçoive ! Il veut couler la boîte, ce jeune insouciant.

J’vous enverrais toute cette jeunesse au service militaire, ça leur f’rait les pieds !!! Nous, on avait une orange à Noël et toussa toussa...


Donc, voilà, j’ai juste pu négocier que cela ne dure que 3 jours.

Parce que vous êtes tous bien gentils, mais faire -50 % quand je me prends 12 % d’inflation dans la tronche, ça pourra pas durer.


Cette génération n’a pas le sens des responsabilités et elle fait rien qu'à embêter les vieux, ce qui est mal.


Donc, on ne parle pas de promotion mais de vente flash : -50 % sur toutes lesquantités de daphnies jusqu’au lundi 23 janvier à 23h59 dernierdélai.

Après, on pourra plus, on a le suicide du comptable à organiser.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pas d'aquarium sans ostracode !

Crevettes Red cherry en poubellarium d'hiver !

Anémone d'eau douce en aquarium naturel