Les microvers pour nourrir les alevins

Vous me posez souvent les questions suivantes, jeunes padawans avides de connaissance :
- comment nourrir mes alevins de guppy ?
- comment faire éclore des artémias pour mes alevins ?
- que mangent les alevins ?
- quelle nourriture vivante pour les alevins, comment se passer des artémias ?
- pourquoi ta femme est-elle si moche alors que toi tu es si beau ?

Tant de questions si pertinentes...

Les aquariophiles habitués à avoir des alevins, qu'il s'agisse de vivipares comme les guppies ou d'ovipares comme les cichlidés ou les killis, ont toujours une petite culture de microvers en production.



Infiniment plus pratiques que les artémias, il suffit d'une petite boîte avec son couvercle (boîte de beurre, de glace...), d'un substrat adapté (celui d'Aquazolla est simple d'emploi et ne sent pas mauvais), d'une souche et d'un pinceau.

C'est donc à la portée du premier Mattier venu, même si son psy est décédé comme c'est mon cas (c'est quand même le troisième).

Autrefois, je préparais de l'eau salée, des bouteilles à l'envers avec une pompe à air, un diffuseur, un support adapté pour les bouteilles, des cystes d'artémias, de la chaleur, le tout 48h00 à l'avance, etc. Fallait viser juste et bosser à plein temps sur la question !

Depuis des années, je m'arrange juste pour élever des microvers en permanence.


Un peu de poudre d'aliment pour microvers au fond de la boîte, un peu d'eau, la souche (uniquement la première fois) et en voiture Mauricette comme on dit dans la région de Mauricette. La pâte épaisse ainsi obtenue est prête à donner la vie !

Au bout de quelques jours, les vers montent tout seuls sur les parois et on les récolte par milliers avec un pinceau.

Même pas besoin de les rincer pour les distribuer, tels quels, dans le bac des bébés, fascinés par ces vers à leur taille qui gigotent comme des spaghettis, mais beaucoup plus, parce les spaghettis ça gigote pas.

La culture produit pendant un bon mois, puis il suffit de la repiquer dans un nouveau pot, avec une nouvelle dose de poudre. Un chouia (2 ou 3 gouttes) de l'ancien élevage dedans, et c'est reparti pour un mois. Zéro entretien, des vers en pagaille disponibles à n'importe quel moment.

Les microvers sont de la même taille que les nauplies d'artémias, mais beaucoup plus fins. On peu donc les donner plus tôt aux alevins, car leur petite bouche les avale facilement.

Seules les anguillules sont encore plus petites, pour les alevins vraiment minuscules.

Mais les alevins de vivipares consomment les micro-vers dès leur naissance, et les autres quelques jours après.

5 minutes par mois maximum pour disposer en permanence à la maison de quoi remplacer les nauplies d'artémias et faire face à l'arrivée surprise de vos bébés...

Seule qualité requise : la paresse !




Les micro-vers sont disponibles sur Aquazolla.com là :

La souche

La poudre d'élevage (existe en lot de trois pour 3 mois)


Commentaires

Léon a dit…
Parfois la paresse c'est sous-coté mine de rien :) j'avais entendu parler de ces microvers mais je n'avais vu à quoi pouvait ressembler l'installation : finalement rien de plus simple ! Merci pour cette découverte ;)

Posts les plus consultés de ce blog

Pas d'aquarium sans ostracode !

Crevettes Red cherry en poubellarium d'hiver !

Anémone d'eau douce en aquarium naturel