Vers Grindals : à manger à profusion toute l'année !

C'est la nourriture vivante pratique, gratuite et adaptée à tous les poissons...
C'est magique !

J'ai décidé d'écrire cet article à la suite d'un message d'une cliente fidèle d'Aquazolla, qui avait commandé en urgence des daphnies pour ses bébés Bettas.
Mais, ayant oublié le 15 août férié et donc la suspension des expéditions chez Aquazolla, elle avait besoin d'une solution en attendant de recevoir ses daphnies.



Elle avait bien donné des micro-vers, mais cette nourriture très pratique et économique pour les alevins touche ses limites quand les bébés deviennent un peu grands. Les micro-vers, c'est vraiment petit !

Dans l'ordre de taille croissante, on commence par les anguillules du vinaigre les tout premiers jours après l'éclosion, puis les micro-vers ensuite (parfaits aussi pour les vivipares dès la naissance), et enfin les Grindals, qui conviennent à tous les poissons, de l'alevin "jeune ado" jusqu'à l'adulte.

Commençons donc par le commencement.

Les vers Grindals sont des petits vers blancs qu'on trouve généralement dans la nature dans le compost, la litière forestière, les végétaux et matières organiques en décomposition. Donc, pas vraiment une bestiole aquatique...
Ils sont très souvent dans les terres végétales qui bordent l'eau, voire les herbiers aquatiques un peu asséchés. D'où la rencontre !
Dès que l'eau monte, qu'un morceau de rive se décroche ou qu'il pleut, des centaines de vers Grindals et d'autres bestioles comme les collemboles se retrouvent à l'eau. Et les poissons d'eau douce le savent, puisqu'ils viennent se gaver à ces moments-là comme les véritables petits prédateurs qu'ils sont !

C'est pourquoi toute cette micro-faune, bien que terrestre, est utilisée depuis toujours par les aquariophiles du monde entier pour nourrir les poissons d'aquarium. La plupart des espèces présentes dans nos aquariums d'eau douce et bassins ont besoin de petits invertébrés pour se reproduire. La distribution de nourriture vivante est même le secret pour déclencher les pontes des poissons que l'on veut multiplier.

Certaines espèces de crustacés microscopiques d'eau douce, comme les copépodes et les daphnies, permettent d'éviter le recours aux artémias, qui ne sont pas des proies d'eau douce et conviennent donc assez mal à mon avis. Sans compter que l'élevage ou l'éclosion des artémias demande une installation et pas mal de travail. Paresseux comme je suis, j'ai abandonné depuis très longtemps !
Les daphnies et ostracodes, y compris les plus petits, sont parfaits si on en dispose facilement. Un coup d'épuisette à plancton, et hop !

Mais si on n'a pas de daphnies, parce qu'on a perdu sa souche, ou qu'on n'a pas de récipient assez grand pour les élever, ou qu'on a un conjoint tyrannique, méchant et poilu qui refuse les "petites bêtes" à la maison ?
Comment qu'on fait-il sachant que la violence n'est jamais une solution ?

C'est là qu'on découvre la botte secrète de l'aquariophile expérimenté, qui ne se laisse jamais surprendre.
Et aussi radin, pasque c'est pas cher et même c'est carrément gratuit une fois qu'on a la souche de départ !

Nous y voici, nous y voilà : il s'agit de l'élevage de vers Grindals.



Les vers Grindals sont des bestioles qui s'élèvent dans une simple boîte de margarine vide, voire un ancien récipient de crème glacée si on veut faire les choses en grand ! Donc, pas encombrant du tout...
Pas d'odeurs, pas d'entretien à part les nourrir un peu tous les 2 ou 3 jours, une récolte à la portée de la première Mauricette venue...
Et une production régulière et souvent abondante de petits vers délicieux, pour régaler toutes les espèces de poissons.
Seuls les poissons se nourrissant exclusivement en surface n'iront pas les chercher. Mais c'est une exception assez rare.
Les Grindals sont habitués à être immergés quand il pleut et ils survivent donc de longues heures dans l'aquarium si les poissons ne les capturent pas tout de suite, sans s'enterrer dans le substrat.
Et, enfin et surtout, les poissons en raffolent absolument.

Quand j'étais jeune, au XXème siècle, je rêvais de pouvoir trouver ces vers dans le commerce, ces proies "magiques" décrites dans les livres de référence et qui permettaient de faire pondre n'importe quel poisson d'eau douce ! Internet n'existait pas...
On disait parfois que les vers Grindals étaient un peu trop gras pour être donnés quotidiennement. Je ne l'ai jamais constaté et les jeunes poissons nourris aux vers Grindals gardent une silhouette digne de Mauricette dans les années... enfin, jeune, quoi...

Pour l'élevage, trouvez un simple récipient en plastique avec couvercle. Les boîtes de beurre ou margarine sont parfaites. Inutile de percer le couvercle, elles sont rarement assez étanches pour les asphyxier. Et vous éviterez ainsi d'être envahis d'insectes et acariens divers qui parasitent parfois ces cultures.
Si vous avez cette boîte, tout ce qui suit est disponible sur le site d'Aquazolla sous la forme d'un kit complet "tout prêt".



Placez au fond de la boîte de la sphaigne, qui gardera l'humidité en empêchant les odeurs. Les supports synthétiques sentent rapidement mauvais. Humidifiez la sphaigne, puis posez-y votre souche. Les souches d'Aquazolla sont installées dans de la laine foncée : posez juste cette laine sur la sphaigne, les vers s'installeront tranquillement.
Puis, posez sur la sphaigne humide une petite plaque de verre sur laquelle vous disposerez une très petite quantité de nourriture pour commencer. J'utilise en ce qui me concerne une recette de "pain de viande séché" réduit en poudre qui permet de doser facilement et de répartir la nourriture sur la plaque de verre.
Fermez le couvercle et attendez plusieurs jours que les vers aient tout consommé. Là, vous remettez un peu plus de nourriture que la première fois et ainsi de suite, jusqu'à avoir une culture abondante de vers qui se bousculeront sur la plaque de verre pour manger !
Pour les récolter, vous pouvez :
- utiliser un pinceau souple et synthétique (c'est ce que je fais). Vous raclez les vers avec le pinceau, et vous le secouez ensuite dans l'aquarium. Les poissons attendront souvent dessous !
- ou bien vous prenez carrément la plaque de verre pour la tremper dans l'eau de l'aquarium. Il restera toujours assez de vers dans la sphaigne pour redémarrer...

Cet élevage permet de disposer toute l'année, régulièrement, de nourriture vivante de qualité pour ses poissons. Au bout de longs mois, il se peut que le rendement de la culture diminue si des insectes ou des acariens finissent par l'envahir. Dans ce cas, il suffit de tout jeter, changer de boîte ou la désinfecter en 1 minute au micro-ondes, et recommencer avec une nouvelle souche non contaminée et une nouvelle sphaigne.



J'ai mis à disposition un kit complet sur Aquazolla, qui contient tout ce qu'il faut pour faire une culture sans odeur et facile selon mon expérience : la sphaigne, le verre, le pinceau, une notice et la nourriture (sous forme non périssable) pour plusieurs mois.
Vous avez juste à trouver une vieille boîte de marga, et bienvenue dans le monde de la nourriture vivante à domicile !

Vos poissons, qui en ont sans doute ras-la-nageoire des raviolis en conserve et des paillettes industrielles, vous remercieront... en faisant plein de bébés !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pas d'aquarium sans ostracode !

Crevettes Red cherry en poubellarium d'hiver !

Anémone d'eau douce en aquarium naturel