Élever soi-même des Grindals : tuto !

Vous êtes nombreux à vous être précipités sur la formidable innovation mondiale et même intersidérale d'Aquazolla : j'ai nommé le kit d'élevage de vers Grindals !


À tel point que nous allons devoir construire une deuxième usine de fabrication de kits qui sera délocalisée en Mauricetteland (la première est implantée en Mythomanie), pour faire face à la demande débridée.



Mais certains d'entre vous, toujours impatients, jeunes et insouciants padawans, me disent que les vers tardent à se manifester chez eux. Ce qui est tout à fait normal.

Donc, on reprend depuis le début, prenez des notes et taisez-vous dans le fond...

Lorsque vous recevez cette merveille de technologie et de modernité disruptive qu'est le kit Aquazolla, vous le déballez et y découvrez, avec vos petits yeux bouffis de reconnaissance envers Mattier (moi, donc), un ensemble de trucs :

- un sachet de sphaigne à réhydrater
- un pinceau souple en fibres imputrescibles
- une lame de verre en verre... euh... verrier
- un sachet zippé de poudre nutritive orange
- un autre sachet zippé qui contient les vers,
planqués dans un bout de laine foncée.



Ce qui vous met en joie, mais alors, dans une joie... imputrescible.
Mais ça vous dit pas comment qu'on fait quand même.
Et vos poissons vous regardent, l'air de dire : "vu la tête du patron, on risque de bouffer des paillettes industrielles encore longtemps !"

Donc, tuto :

Etape 1 : tu prends une vieille boîte en plastique avec couvercle genre boîte de beurre, de margarine, de glace, ou un vrai Tupperware si tu es riche et célibataire. Tu laves bien la boîte des fois qu'il y ait des petites saloperies d'acariens dedans, avec un peu de poussière. On sait jamais.



Etape 2 : tu répartis la sphaigne à l'intérieur du dedans de la boîte et tu ajoutes de l'eau. De quoi mouiller généreusement la sphaigne. Et tu attends que la sphaigne se réhydrate complètement. Tu as largement le temps d'aller faire pipi ou de prendre un café. Pas grave s'il reste de l'eau au fond. Il en vaut mieux un peu trop que pas assez.




Etape 3 : comme tu as un peu de temps après avoir fait pipi, tu passes une commande d'autres bestioles ou plantes chez Aquazolla (je suis obligé de faire la pub, c'est contractuel, sinon Mauricette me tape).



Etape 4 : tu poses la lame de verre sur la surface de la sphaigne. Si tu as mouillé la lame, c'est encore mieux.


Etape 5 : tu retires le bout de laine qui contient les vers du sachet et tu le poses pile à côté de la lame de verre, histoire que les vers ne cherchent pas la cantine pendant des jours et des jours. Si ça touche, c'est encore mieux ! Si des vers restent dans le sachet, tu prends le pinceau, tu les récupères et tu mets cet excédent sur la lame de verre ou juste à côté.



Etape 6 : la plus difficile. Tu saisis de tes doigts boudinés et graisseux le sachet de poudre nutritive. Tu en prends très peu, juste une toute petite pincée. Presque rien. Et tu saupoudres sur la lame de verre humide, tout près du bout de laine pour que les vers ne se perdent pas en route !



Etape 7 : tu fermes le couvercle et tu attends. Tu regardes tous les jours et quand il n'y a plus rien à manger sur la lame, tu en remets un peu. Les vers vont petit à petit s'y regrouper, de plus en plus nombreux. Ça peut prendre des semaines pour la première récolte. Mais après, comme dirait l'amant de Mauricette, "c'est la fête du slip". C'est pas un type très délicat, en même temps...



Etape 8 : quand il y a assez de vers sur la lame, tu prends le pinceau doux fourni, et tu récoltes. Il suffit de secouer le pinceau dans l'aquarium pour nourrir les poissons !



À part un peu de patience nécessaire au début, cet élevage ne présente donc aucune difficulté. Il est à la portée de la première Mauricette venue, c'est vous dire...

La seule précaution est de ne pas mettre une brouette de poudre nutritive au début, ça sert à rien. Il suffit de remettre à manger au fur et à mesure que les vers consomment. Quand l'élevage produit vraiment bien, on peut facilement en remettre tous les jours !

Commentaires

Nataku33 a dit…
Et c'est quoi cette poudre nutritive comment on pourrait s'en reprocurer ensuite ? Sinon merci pour le tuto

Posts les plus consultés de ce blog

Pas d'aquarium sans ostracode !

Crevettes Red cherry en poubellarium d'hiver !

Anémone d'eau douce en aquarium naturel