L'eau verte, enfin vaincue par SuperMattier !


Ça fait deux ans que je suis dessus !

DEUX ANS !!!


J’explique...


En aquarium comme en bassin, nous avons tous un jour pesté contre une invasion d’eau « verte ».



L’eau verte n’est pas un problème en soi. Ce développement massif d’algues microscopiques qui constituent le phytoplancton est une phase normale et naturelle dans la vie d’un point d’eau sauvage.

Lorsque les végétaux supérieurs, les plantes, ne sont pas en mesure de consommer toutes les ressources disponibles, alors ce sont ces micro-algues qui en profitent, la nature ayant horreur du vide. Il n’y a qu’en hiver que l’eau, même très polluée, reste assez limpide, car la lumière et la température sont insuffisantes pour les algues, comme pour les plantes d’ailleurs.


Mais au printemps, par exemple, dès que la lumière devient plus généreuse et que les températures remontent, vos plantes ont bien du mal à croître assez vite pour consommer tous les éléments minéraux, présents en masse. En effet, beaucoup d’animaux et de végétaux sont morts et se sont décomposés, des feuilles mortes sont tombées, et tout cela a produit des minéraux disponibles en quantité.

Mais les plantes sortent d’un long sommeil, elles ont beaucoup régressé, et elles ne peuvent pas consommer autant de minéraux !

Ce sont donc les algues qui s’y collent, et l’eau devient plus ou moins verte, voire carrément opaque. Puis, lorsque les plantes parviennent à démarrer correctement, elles concurrencent enfin les algues et l’eau s’éclaircit.

Ce phénomène peut en réalité se produire à chaque fois qu’une ressource est en excès pour les plantes présentes, comme la lumière en plein été par exemple…


En bassin, l’eau verte est juste désagréable parce qu’elle prive de la vue des poissons et il est vrai qu’une eau cristalline est plus agréable à regarder, puisqu’elle laisse apercevoir la vie aquatique.



Mais en aquarium, le problème peut devenir plus grave.

En effet, si les algues produisent de l’oxygène en présence de lumière, ce n’est pas le cas la nuit. Pire : elles respirent et consomment alors de l’oxygène.

Si ces algues viennent à manquer de quelque chose, cela peut carrément devenir très grave. Car si elles meurent en masse, alors elles se décomposent, l’eau devient brunâtre et sent mauvais. Les algues mortes sont consommées par des bactéries qui utilisent BEAUCOUP d’oxygène. D’où la mauvaise odeur, signe d’un milieu « réduit », manquant d’oxygène (on dit « hypoxique », voire « anoxique »).

Bref, ça pue sa race, les poissons étouffent et disparaissent à leur tour, et l’écosystème entier meurt.

Ne parlons pas des solutions chimiques que l’animalerie vous vendra : tuer massivement les algues est une idée géniale qui vous amènera à l’apocalypse ci-dessus !


En aquarium, l’eau verte, si elle s’installe, est donc davantage qu’un simple désagrément esthétique. Les plantes, si elles n’ont pas réussi à empêcher le phénomène, seront elles-mêmes privées de lumière et la concurrence les fera bien souvent disparaître elles aussi.


Dans la nature, la solution existe. L’eau verte, constituée de micro-algues, est une ressource pour d’autres acteurs qui s’en nourrissent. C’est le cas de centaines d’invertébrés : cyclops, gammares, larves diverses, ostracodes… et surtout daphnies ! Ces petits animaux constituent le zooplancton, que Mini-Mattier appelle le « zozo-plancton » (c’est pas un génie), et rendent à l’eau sa transparence.

Il suffit de 20 daphnies pour filtrer totalement 1 litre d’eau en 24h00 ! Quand on voit la taille de la bestiole, on est admiratif… Et plus elle mange, plus elle se reproduit ! Ce qui fait que l’eau verte ne résiste pas longtemps.



Mais, en aquarium il y a un problème de taille : les poissons.

Même s’ils sont présents en bassin également, la densité en aquarium est telle qu’ils mangent tout ce qui bouge !

Vos daphnies ne resteront donc pas longtemps en vie et votre usine à eau claire risque de tourner court en quelques minutes !

Et si ce ne sont pas les poissons, c'est votre satané filtre qui gobera les pauvres malheureuses...


J’avais depuis plusieurs années l’idée de créer un kit pour résoudre cela et permettre à une colonie de daphnies de travailler à l’abri des poissons. Il fallait que les algues puissent aller aux daphnies mais que les daphnies, même nouvelles-nées, ne puissent pas aller aux poissons :


J’ai construit les premiers prototypes début 2020, en plein confinement, ce qui me permettait de ne pas passer trop de temps avec ma délicieuse, gracieuse, mais néanmoins poilue épouse.

Mini-Mattier, en me voyant faire flotter mes protos, était convaincu que son Papy jouait aux petits bateaux dans les bassins.


Comme j’ai un horoscope un peu pourri depuis un an, chaque prototype était un échec et il m’a fallu en tester deux bonnes dizaines pendant l’été pour mettre enfin au point la Zolla’Clear.

Le nom est tout pourri, mais il est de Mini-Mattier et j’ai donc pas pu refuser. Il raconte partout qu’il a un « Papy inventeur ». C’est la première fois de ma vie que quelqu’un est fier de moi, chuis pas habitué...


Pour le dernier test, j’ai utilisé mon double agglotarium. Les deux côtés sont contigus, l’eau est la même et elle était très verte cet été.

Le résultat a été assez impressionnant, même s’il a fallu, vu le volume, deux bonnes semaines. Le côté avec Zolla’Clear (à droite sur la photo) n’était plus vert du tout ! Ça a beau être logique, c’est pas pareil de le voir se faire en vrai, jour après jour...


Donc, après les tests, la fabrication, et enfin le lancement.




Le « Kit eau claire » est disponible sur le site d’Aquazolla.

Il contient :

- la Zolla’Clear à installer dans l’aquarium ou le bassin

- 3 doses de daphnies pour le garnir assez densément pour une attaque rapide du plancton

- une épuisette à plancton pour, de temps en temps, donner des daphnies à vos poissons !

Parce que les daphnies se multiplient et que les poissons, les regardant toute la journée avec envie, on bien le droit de manger du naturel de temps en temps.


Finalement, cela revient à avoir un petit élevage permanent de daphnies dans l’aquarium ou le bassin, aussi bien en préventif (pour empêcher l’eau verte d’apparaître) qu’en curatif (si elle est déjà là).


En aquarium naturel, la Zolla’Clear flottera tranquillement. Elle est entièrement vert clair pour se fondre dans le décor. La paroi est très fine (maille de taille planctonique) pour laisser passer les micro-algues mais pas les daphnies, même très petites. Si des bulles s’y accumulent, elles peuvent alors la faire flotter sur le flanc en la couchant. Il suffit dans ce cas de lester l’intérieur avec une pincée de grains de sable du fond ! C’est simple.

Si vous avez un filtre pour des raisons religieuses ou pour embêter Mattier, vous pouvez alors fixer la Zolla'Clear à une paroi de l’aquarium avec une simple pince à linge ou un petit crochet, selon le niveau d’eau. Elle ne bougera plus et les daphnies, qui n’aiment pas le courant, en seront protégées !


Les daphnies, une fois introduites dans la Zolla’Clear, se mettent à manger. Les mues et les daphnies mortes s’accumulent au fond et les nouvelles générations nagent. Rien ne vous empêche d’enlever ce dépôt de temps en temps s’il devient important. La population de daphnies peut devenir importante mais, même serrées, elles profitent du volume complet de l’aquarium puisque l’eau circule à travers les parois.

Quand elles deviennent assez nombreuses, à l’aide de l’épuisette fine, vous pouvez facilement récolter une partie des daphnies pour les distribuer à vos poissons, comme dans la nature.


Pour résumer, on apporte ainsi à un aquarium le chaînon manquant de son écosystème : j’ai nommé la bestiole ! C’est elle qui fait le lien entre le poissons et la plante, en transformant les déchets organiques en minéraux assimilables par les plantes.

Chaînon qu’on aurait facilement dans nos aquariums s’il n’y avait pas ces saletés de poissons !



Merci à tous de m’aider à partager cet article pour faire connaître la Zolla’Clear.

On peut pas exclure un prix au concours Lépine, voire le prix Nobel de Mattiérologie. Je suis un des meilleurs du monde en Mattiérologie.

Va savoir…


What do you want to do ?
New mail

Commentaires

Unknown a dit…
Bonjour, je viens de commander la zolla clear, pour mon low tech, mais serais bien tentée d'en mettre une dans mon bassin qui tourne au vert l'été venu. Mais nos hivers sont très rigoureux avec une bonne couche de glace sur le bassin. Comment préserver mes petites bestioles pendant ce temps, soit plusieurs mois ? Quelle est la température de l'eau la plus froide qu'elles puissent supporter ? Merci pour votre réponse et tous vos partages que je suis en train de découvrir.
P. S. : une pensée pour votre ami et plein de courage pour vous
Administrateur a dit…
Pour les bassins, je veux d'ores et déjà vous dire qu'un kit pour bassin avec une Zolla'Clear plus grande sera disponible vers le mois de mars sur le site d'Aquazolla.
Effectivement, des hivers rigoureux peuvent être un problème quand la couche de glace devient trop épaisse. La semaine dernière, j'ai eu jusqu'à 10 cm d'épaisseur de glace avec la vague de froid à -10°C !
Les daphnies meurent évidemment si elles gèlent, mais supportent sinon très bien le froid qui en réalité ne les tue pas. En revanche, c'est l'absence de nourriture en hiver qui les rend très rares et les populations sont minimes en attendant le retour du printemps.
Vous pouvez conserver des daphnies à l'intérieur dans un pot ou un seau, si vous les nourrissez régulièrement avec de l'eau verte. Changez l'eau de temps en temps si elle devient jaunâtre.
Sinon, il vous suffit de vous procurer une nouvelle souche de daphnies au printemps, puisqu'une seule daphnie peut à elle seule en engendrer des milliers pendant la belle saison !
Unknown a dit…
Merci pour votre réponse bien complète. Bonne journée
nemo di gambetta a dit…
bonjour
je viens de commander 2 kits eau claire sur aquazolla (avec des iris, commande AZ5355), et lu par la suite ici même qu'un kit taille bassin allait sortir au mois de mars. Le mois de février se clôturant ce jour, est il possible d'avoir quelques infos complémentaire sur la taille, date de sortie et tarif du "maxi format"? peut etre est ce plus interessant d'attendre ce kit bassin? je précise que le Kit prendra vie dans une ancienne piscine, dans le var (83) au coté de planorbes, ceratophyllum et gambusies.
merci de votre retour!
Unknown a dit…
Bonjour,
J'ai acheter votre système il y a 2 semaines. Je trouvais l'idée formidable.
Je me pose par contre des questions, car après installation dans mes 2 aquariums et après observation j'ai eu l'impression que les daphnies ne bougeait pas trop. Dans le fond certaines étaient immobiles. Je ne sais pas ce que j'ai pu mal faire. Aujourd'hui j'ai l'impression qu'il n'y en reste aucunes de vivantes.
Comment puis je faire pour les faire reproduire en admettant qu'il en reste des vivantes.
A la poste, la postière avait mis le colis dans la boîte au lettre en pleines chaleur. Bon tout été bien vivant mais peut être une mauvaise acclimatation de ma part.
Par contre mes as elles que j'ai pu observer maintenant se cachent alors qu'elles sont seules dans l'aquarium avec des ostracodes qui j'espère vont se reproduirent elles aussi.
Merci pour vos explications. Cordialement Sabrina
Anonyme a dit…
Bonsoir, j'ai acheté un kit en juin et elles sont toutes mortes assez rapidement malgré mes efforts pour les garder en vie. J'ai laissé le Zolla'Clear par pur oubli. J'ai récemment remarqué que mon eau commençait à s'éclaircir et j'ai donc bien examiner le filet en le secouant et que vois-je ? Une petite nuée de daphnies ! Du coup je suis ravi, mes salvinias poussent bien mieux et limitent elles aussi l'éclairage direct - effet boule de neige ! En gros il faut être bien patient et laisser le Zolla'Clear faire son cycle.
Harriet John a dit…
je viens de faire une demande de crédit automobile auprès de monsieur pedro et de sa société de financement d'investissement et un crédit non subventionné. après avoir fait des recherches sur différents prêteurs, j'ai choisi de découvrir car ils semblent offrir certains des meilleurs avantages du marché (à ce moment précis) à un taux de 2. contactez mr pedro sur pedroloanss@gmail.com pour demander tout type de prêt.
Lilybelle77 a dit…
Bonjour
J'ai un bassin de 10m2 environ (6000l) et après une période où l'eau a été longtemps limpide avec un kit d'ensemencement, la voilà de nouveau opaque. C'est un bassin sur bâche, sans pompe pour l'instant. Puis-je y mettre un Zolla'clear ? Pour l'instant, pas de ������, je compte en mettre vers le mois de mai. Merci de votre réponse.
Administrateur a dit…
@Lilybelle77
J'ai testé et validé le kit bassin sur des agglotariums de 2 m3 et cela fonctionne bien sur ces volumes pour éclaircir l'eau. Pour 6.000 m3, je suis preneur de votre expérience. Ce sera peut-être un peu court, tout dépend si l'eau est très opaque, mais il faut tenter.

Posts les plus consultés de ce blog

Pas d'aquarium sans ostracode !

Crevettes Red cherry en poubellarium d'hiver !

Anémone d'eau douce en aquarium naturel