Phytoplancton : la règle des 3 P...

Vous le savez si vous lisez ce blog régulièrement, ou si vous êtes surdoué, ou si votre conjoint est une crevette, la base de la chaîne alimentaire aquatique, c'est le phytoplancton.
Quoi t'est-ce que c'est donc ?

Le phytoplancton, le "plancton végétal", est composé d'une foule de petites algues microscopiques, la plupart formées d'une seule cellule. Un peu comme le cerveau de Mauricette, mais en vert.




Impossible évidemment de les voir sans microscope puissant, mais elles sont des millions et donnent à l'eau qui les contient une jolie couleur verte. L'intensité dépend de la concentration en algues, mais aussi des espèces. La présence, par exemple, de cyanobactéries a tendance à "bleuir" légèrement le plancton.

On sait (ou alors c'est que vous n'écoutez pas quand je parle), que tout le zooplancton (les toutes petites bestioles aquatiques) se nourrit de ce phytoplancton. Par exemple, c'est la nourriture de base des daphnies et de plein d'autres petites bêtes, qui ensuite vont nourrir les poissons.

Cette "eau verte" peut donc parfois envahir nos aquariums, puisque les poissons empêchent tout zooplancton de s'installer, et donc de consommer ces algues en suspension.
C'est l'illustration de ce que nous disions récemment : le cycle biologique d'un aquarium est incomplet, et c'est la faute des poissons ! Il n'y a rien entre les bactéries et les poissons. pas de daphnies, pas d'ostracodes, pas de Blackworms, pas de gammares, pas d'aselles. Bref, les poissons dévorent toutes les bestioles qui pourraient nettoyer l'eau de ces algues.

La solution, quand votre eau devient verte, est d'ailleurs simple : une petite commande de daphnies chez Aquazolla, vous videz le sachet de daphnies dans un petit filet trempant dans l'aquarium, et vous les laissez travailler ainsi à l'abri des poissons ! Il suffit généralement de quelques jours pour retrouver une eau limpide. On lâche alors les daphnies et les poissons se régalent.
Tout ça sans produit chimique magique, sans éteindre la lumière, et sans se prendre la tête !

Mais, si vous élevez des daphnies pour vos poissons, vous pouvez aussi souhaiter les nourrir naturellement en leur donnant ce fameux phytoplancton.
Et là, comment l'obtenir sur commande ?

Après des années à tester toutes les techniques possibles et imaginables, je n'en ai trouvé aucune qui fonctionne mieux qu'une autre. Même les invocations les nuits de pleine lune du Grand Poubellarium Cosmique fonctionnent un peu, mais pas plus que le reste.

J'ai donc découvert et mis au point, avec l'aide d'experts de la NASA, du laboratoire spatial d'Aquazolla et de Robert, l'amant de Mauricette, la "règle des 3 P".

Cette découverte majeure dans le monde des règles et des P vous permettra de fabriquer du phytoplancton sans effort.



Les micro-algues ont besoin, pour se développer, de lumière assez forte et durable (donc l'hiver, le soleil ne suffit pas), mais aussi de quoi manger.
Ce sont des plantes, et elles captent donc le carbone par la photosynthèse. Pas besoin d'en fournir, elles se débrouillent...
Il leur faut aussi de l'azote (pensez aux marées vertes en Bretagne à cause des nitrates), un peu de phosphore et plein de toutes les autres saloperies qui existent comme les oligo-éléments.
Et où trouve-t-on tout ça ?

Dans les excréments !
Dans ceux des poissons par exemple (d'où l'eau verte des aquariums), mais aussi dans ceux des escargots aquatiques et autres bestioles.

D'où la règle des 3 P : PoPo Poubelle...

Eh oui... Il suffit de rincer vos masses filtrantes (pour ceux qui utilisent encore des filtres !) ou de laisser quelques escargots dans une poubelle d'eau, ou un récipient quelconque, pour voir l'eau y verdir naturellement.

Personnellement, je laisse des planorbes brunes en permanence dans mes poubellariums destinées à verdir. Ce sont de gros escargots, qui passent l'hiver dehors sans problème, et font beaucoup caca. Vraiment beaucoup !

Vous bouclerez ainsi le cycle que les poissons, trop voraces, empêchent de s'établir dans l'aquarium, mais ailleurs.
Le travail de transformation du popo des poissons en bonnes daphnies et autres bestioles délicieuses se fera ainsi à l'abri de vos petits prédateurs, que vous nourrirez ensuite à votre guise dans leur aquarium.


Commentaires

Anonyme a dit…
Mon cher Mattier,

J'ai toujours hâte de te lire.

Je me permets un souhait: je rêve d'un article ou tu re-parlerais de l'importance d'un bon crapapouët.
un bon caca = colonies bactériennes variées = bio-films plus performants = périphyton = bactéries + levures = nourriture pour daphnies + infusoires/nourriture pour alevins = oligos et micro-nutriments pour les plantes = meilleur cycle d'eau.

Merci pour ta ténacité!
léo

Kiki 38 a dit…
Bonjour !
Je decouvre avec plaisir plein de savoir sur ce blog, et je souhaite y ajouter ma petite astuce:
Pour une eau verte de chez verte toute l'année, j'ai une mini mare avec un couple de canard coureur indien !
Même si je change toute l'eau, 5jours plus tard j'obtiens une belle infusion vert emeraude. Les canard font popo dans la mare et lancent la production de phytoplancton.
J'ai testé les nitrates de cette eau, par curiosité, plusieurs mois après le dernier changement d'eau:il n'y en a pas. Les algues doivent consommer tout ce qui est disponible.
Parfait pour nourrir les daphnies.
Merci pour ce blog passionnant,
Christophe.

Posts les plus consultés de ce blog

Crevettes Red cherry en poubellarium d'hiver !

Pas d'aquarium sans ostracode !

6 Microrasbora galaxy à la poubelle !