La nature au bout des nageoires !

L'hiver aquatique... se termine déjà ! La Nature est en avance sur nous...

Même si, pour Aquazolla, l'hiver du calendrier et de La Poste nous pousse à la prudence.
Par mesure de sécurité, comme je le précise sur le site, j'évite d'expédier vos commandes d'Aquazolla les semaines de jours fériés et de ponts.
Ceci pour éviter à vos bestioles ou plantes de rester bloquées à La Poste...
Sauf demande expresse de votre part, urgence particulière à laquelle je m'adapterais évidemment, les prochaines expéditions auront donc lieu les lundi 7 et mardi 8 janvier.
Cela fait une longue attente pour les plus pressés d'entre vous, je me mets volontiers à votre place, mais je pense que c'est plus prudent.

Ce sentiment que nous donnent ces fêtes d'être à l'entrée de l'hiver...

Chuuuut ! Laissons dormir les hommes dans leurs maisons chaudes, ignorant le tressaillement insistant qui se prépare à leur insu.

Car, comme chaque année, les poubellariums vont se réveiller en secret dès fin janvier.
Le cycle de la vie s'y amorcera, différent dans chacun d'entre eux, mais toujours conforme à l'ordre de l'apparition de la vie sur terre : d'abord les cyano-bactéries qui formeront une sorte de voile vert vif ou de mousse verte en surface.



Puis les premiers protozoaires les grignoteront, laissant passer la lumière pour le phytoplancton.
L'eau deviendra alors verte en profondeur, permettant l'explosion des daphnies, gammares, cyclops, etc.
Ces bestioles vivront, se reproduiront, mourront, et leurs dépouilles nourriront les ostracodes, les aselles, les Blackworms.
Leurs déjections susciteront l'apparition d'algues plus complexes, filamenteuses en général, mais aussi des plantes supérieures comme la Cerato, les Myriophylles, iris des marais, lentilles trilobées ou pas trilobées, qui attendaient depuis des mois sous la glace.
L'azolla, qui était si rouge-brun, reverdira doucement sous les premiers rayons.



Vous récolterez à ce moment les œufs et larves de moustiques, pour vos poissons et alevins restés au chaud à la maison.

Nous serons alors en avril et vous pourrez sortir vos Pistias, votre Najas, puis enfin vos poissons, qui profiteront avec le plus grand bonheur de plusieurs mois dans un milieu ultra-vivant, au rythme de la nature. Le bien-être vient de cette harmonie entre le milieu, le corps et le mental.
Chaque bestiole croquée, aquatique ou tombée du ciel, sera source de plaisir. Ces plaisirs réduiront le stress et rendront vos poissons robustes, tolérants à ce qui les tuerait en aquarium, vifs et colorés.

Pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin, guettez dans vos poubelles ou simples seaux d'eau cette éclosion de la vie. Pour les autres, un balcon suffit.

De mon côté, j'ai mis en eau juste avant les fêtes une dizaine de poubelles de 80 litres. J'y introduis chaque semaine un peu de bestioles, de saletés diverses et des débris de plantes aquatiques pour que tout soit prêt le moment du décollage venu.

Ce spectacle quotidien mais lent, personnellement, me permet de me connecter aux saisons réelles, qui sont en avance sur celles du calendrier.
M'en imprégner me permet de ressentir les bons moments pour les poissons.
Et ça, y'a pas de bandelettes pour le tester, pas de paramètre simpliste à suivre scolairement, juste la nature au bout des nageoires.

Bonne année 2019 à vous tous, passionnés de nature, de poissons, de bestioles, de Mauricette ou de poubellariums !

Commentaires

Unknown a dit…
Bonne année à toi et tous les amoureux de la nature
Unknown a dit…
Bonne année à toutes et à tous!

Posts les plus consultés de ce blog

Crevettes Red cherry en poubellarium d'hiver !

Pas d'aquarium sans ostracode !

6 Microrasbora galaxy à la poubelle !