La vie sexuelle du guppy expliquée aux enfants...


Ce week-end-là, on avait Mini-Mattier à la maison.

Mini-Mattier, c’est un truc qui fait dans les 90 cm de haut, qui pose plein de questions tout le temps et qui se nourrit de Nutella et de confiture. C’est pas aquatique, mais des fois ça devrait !

Et paf ! Il est allé voir les « naquariums à Papy » pour la 278ème fois de la journée, histoire que je retrouve encore plein de gelée de groseille sur mes bacs.

Et là, voilà-t-y pas le monstre qui rapplique en courant (les gamins, ça sait pas marcher) et qui gueule en arrivant dans le salon :
- Papy, t’as tes poissons y sontaient des momoseskuels !
6 ans, le môme, 6 ans !

Je lui demande où il a entendu ce mot-là, évidemment, sachant que sa mère l’envoie pas au cathéchisme…

- C’est Maman, elle m’a eskspliqué, les garçons qui sontaient amoureux des filles, c’est des tétéroseskuels et les garçons qui sontaient amoureux des garçons, c’est des momoseskuels !

Bon, si c’est ma fille qui lui a tout eskspliqué, moi je lutte plus, hein…

Donc, j'essaie de savoir de quels poissons il s’agit.
Il me dit que c’est ceux qui « ont des grandes robes toutes belles » et je comprends brusquement que le petit ange a dû tomber sur le bac où je mélange tous mes guppies mâles.
Qui, il est vrai, mériteraient bien un peu de bromure dans la flotte.



J’explique donc à ma descendance :
1 – qu’il a du chocolat jusqu’aux oreilles
2 – que c’est assez commun chez les guppies qui, chacun le sait, ont un grand appétit sexuel-du-zizi.

Qu’est-ce qu’il me répond-il pas, le moutard ?
- T’as rien compris, alors, Papy, ça veut dire en vrai c’est des guppyseskuels !

Dans la vie, y’a quand même des moments où on est bien content d’être plus près de la fin que du début !

Commentaires

Unknown a dit…
N'empêche c'est cool les poissons pour expliquer la sessualité aux enfants, suffit de regarder un guppy.
ChtiClem a dit…
XD il y a du potentiel !
Philippe Olivier a dit…
N'empêche .. les aquariums avec guppies sont le moyen idéal pour expliquer le sexe des anges qui n'en ont pas ... c'est plus mieux que les cigognes (noires) et les choux (fleurs)

Posts les plus consultés de ce blog

Pas d'aquarium sans ostracode !

Crevettes Red cherry en poubellarium d'hiver !

Anémone d'eau douce en aquarium naturel