Un aquarium de 300 litres planté pour... 35 euros !
Combien d'entre nous ont abandonné l'aquariophilie, dégoûtés par la complexité, le budget exorbitant, la supériorité complexante de « ceux qui savent », et surtout les échecs à répétition ?
L'aquariophilie est un hobby, mais aussi un commerce. Et ce commerce ne vit qu'en ajoutant des besoins aux besoins, en complexifiant à l'extrême. Le but est de nous rendre entièrement dépendants à la fois des conseils des vendeurs et de la technologie présumée « indispensable ».
Nous rêvons tous d'avoir un jour un bac de 300 litres, assez grand pour voir enfin s'ébattre les poissons dont nous rêvons, dans un espace moins étriqué et plus digne de leur beauté.
Mais voilà : l'aquarium coûte dans les 300 euros (oui : ils nous font ça à 1 euro le litre, on dirait!), le filtre va chercher dans les 50 euros minimum, 20 euros le chauffage, et nous ne dirons rien de l'éclairage, de toute façon inadapté, vendu avec l'aquarium et qu'il faudrait renforcer à nos frais ! Ajoutons un sol « nutritif » lui aussi absolument « indispensable », des plantes hors de prix qui crèveront étouffées sous les algues, une pompe à air pour faire des bubulles, et les divers produits conditionneurs d'eau, véritables « Gibolin » de l'aquariophilie, dont l'utilisation est nécessaire pour que l'eau devienne... de l'eau ! Nous passerons sous silence les souches de bactéries « vivantes » qu'on nous refourguera pour que le filtre s'installe. Sans les bactéries, ça met un petit mois, avec les bactéries... à peine 30 jours !
Vous connaissez tous le proverbe : « Tout le monde croyait que c'était impossible... Vint alors quelqu'un qui ne le savait pas, et il l'a fait ! »
Eh bien, nous y sommes !
Reprenons le projet d'un bac de 300 litres dans lequel de magnifiques poissons auraient enfin la place de nager librement au milieu de plantes magnifiques.
Achetez un récupérateur d'eau de 300 litres, à 24,90 euros TTC dans certaines bonnes enseignes. Collez-y une poignée de tourbe ou de feuilles mortes. Posez dans le fond un petit pot de terreau avec un nénuphar ou une simple racine d'iris ou de massette chipée dans la mare du coin.
Remplissez d'eau du robinet à 30 centimes le mètre cube et donc 10 centimes les 300 litres. Rajoutez une dizaines de lentilles d'eau histoire d'en avoir trois millions dans un mois, et attendez le printemps en laissant tout ça macérer !
Selon la température de l'ensemble, selon que vous l'avez placé dans une véranda, un jardin, ou sur un balcon plein sud, mettez-y ensuite des poissons sympas et joueurs. Si ce sont des poissons grégaires, mettez-en plusieurs pour leur plaisir. Et n'en mettez pas trop.
Jetez un coup d’œil tous les jours, pas pour constater les dégâts, mais pour le plaisir de voir des poissons heureux !
Regardez le nénuphar pousser et fleurir, vos massettes transformer votre petit point d'eau en mare sauvage, vos iris s'épanouir.
Et dites-vous alors, en lisant un bon livre d'aquariophilie bien compliquée à côté de votre petite mare, que c'est chouette, un aquarium de 300 litres qui coûte 35 euros, plaisir compris !
Commentaires
Pour la tourbe, peu importe, c'est surtout une question esthétique, car les morceaux flottants peuvent mettre de longs mois avant de couler enfin !
Avec un iris et une laitue d'eau, le spectacle sera magnifique cet été, c'est excellent.
Je sens que Sapho va avoir un poubellarium à son nom sur le blog dans pas longtemps...
Concernant les 300 litres, il me semble bien qu'il y en a chez Casto à 25,50 euros les ronds et un peu plus chers en carrés.
A partir du 11 mai, il y a un catalogue Casto sur lequel les 300 litres carrés sont encore moins cher.
C'est sans doute la meilleure offre du moment ;-)
Personnellement, je ne mets rien. Je n'ai trouvé qu'une seule fois une larve de libellule.
Mais effectivement, si tu veux être tranquille, il faut un filet ou un morceau de grillage à grosses mailles (pour que les moustiques, eux, puissent passer !).
Il m'a toujours semblé, pourtant, qu'une larve de libellule devait être très petite à la naissance et qu'elle était probablement une proie pour les poissons, avant de ne devenir une larve carnassière que si elle parvient à leur échapper longtemps !