Le fond de l'air est frais...
Il fallait bien que ça arrive !
Je vous l'avoue avec honte et tristesse : j'ai rentré les poissons.
Le temps se rafraîchit, et on nous annonce pour la fin de semaine des minimales dignes de novembre. N'ayant pas le temps de tricoter des pull-overs à mes petits protégés, j'ai pris la grave décision de les remettre dans leur aquarium... jusqu'au mois de mai prochain.
Fin de la saison Poubellarium-2011, en ce qui me concerne, donc.
Dans le poubellarium des xiphos, j'ai récupéré les 6 femelles, mais aussi... deux mâles ! L'un d'entre eux avait dû m'échapper, mais il était bien là.
A côté, dans le poubellarium des endlers, environ 3 milliards de poissons de toutes tailles ! J'exagère peut-être un peu (pas beaucoup, hein!), mais il y en avait vraiment beaucoup. A tel point que je suis sûr d'en avoir involontairement laissé quelques-uns. De nombreux alevins, des mâles chatoyants verts, bleus, rouges, et de très grosses femelles, comme c'est toujours le cas après un été passé dehors à grignoter des moucherons toute la journée !
Enfin, les Barbus du troisième poubellarium ont obtenu un sursis de quelques jours. C'est pas frileux, les Barbus, c'est pas des poissons de gonzesse !
J'ai juste mis un coup d'épuisette par curiosité, l'occasion de remonter deux magnifiques Barbus d'Odessa mâles avec leur ligne rouge vif sur fond chocolat. J'adore ces poissons, j'ignore pourquoi.
Il est vrai que j'ai un sens esthétique très particulier (vous verriez ma femme !).
Bref, tout le monde a merveilleusement bien profité d'un peu de nature sauvage, et il est donc temps de regagner les pénates vitrées.
Pour les accueillir, j'ai préparé les aquariums de ma fish-room. Comme dirait mon voisin en parlant des légumes de son jardin : « Que du naturel ! ».
Pas de filtre, des plantes à ne plus savoir où les mettre, et des bestioles comestibles à volonté en permanence.
L'hiver devrait donc passer sans trop de dépaysement, et sans acharnement technologique !
Ce sera pour nous l'occasion de parler de l'autre volet de l'aquariophilie naturelle : celle où on utilise des aquariums. Si, si, c'est possible !
On en reparle donc bientôt.
J'ai bien sûr profité de l'occasion pour tirer le portrait de deux femelles Xipho ayant coupé tout contact avec la civilisation depuis le mois de mai !
Et dire que c'était de tout petits bébés !
Faudrait pas que ça grandisse...
A bientôt au coin du feu !
Commentaires
merci d'encore nous faire partager tes expériences
Maintenant, l'aventure d'un bac sans pompe, me tente énormément... nos petites bêbetes chéries dans un monde sans buit...
Merci "Aquarium naturel" pour des petits délices de lecture et le goût de nature.
L'hiver arrive, et on va pouvoir parler de bacs sans pompe, en attendant la saison 2012 qu'on préparera tous en rêve avant de la vivre en vrai.
Des bacs sans pompe, çà fait rêver !... va falloir vraiment savoir patienter.
Dire qu'il y a des poissons rouges condamnés à une boule-mouroir alors que d'autres connaissent le paradis d'un lavoir.
Le dernier billet publié aujourd'hui (sur les poissons rouges) vous est donc dédicacé !
A bientôt
Mes poissons rouges se portaient très bien même en hiver sous un couche de glace, même si un peu au ralenti, au printemps ils étaient plus beaux et plus chatoyants.