Découvrir les Blackworms : promo !

C’est probablement, avec l’aselle, un des occupants les plus fascinants et emblématiques de l’aquarium naturel.

J’ai nommé le Blackworm, ou lombric aquatique, alias Lumbiculus variegatus.





Proche parent de notre ver de terre, il est assez gros pour résister aux plus petits de nos poissons d’aquarium. On voit difficilement un mâle endlers ou un néon gober un ver qui fait 3 à 5 fois sa longueur !

Plus gros que le tubifex et surtout, contrairement à lui, il ne pose pas de problèmes sanitaires dans l’aquarium, ni pour nourrir nos poissons.

J’en ai déjà longuement parlé ici : observer ce ver est passionnant.


D’abord, il est superbe : brun-rouge, il contient un pigment très proche de l'hémoglobine et son corps est translucide. Contemplé avec une loupe, il montre un mouvement interne permanent. On peut voir son sang circuler, palpiter son système digestif. Car le Blackworm, en effet, n’est finalement qu’un tube avec de la chair autour. Comme mon beau-frère mais en beaucoup moins pénible.


C’est une des espèces sur laquelle vous me posez le plus de questions en général après l’avoir commandée chez Aquazolla.

Je vais essayer de résumer en quelques points les principales et d’y répondre en fonction de mes maigres connaissances. Car, comme dirait Mini-Mattier : « Z’ont cru t’es la hotline des vers et des bestioles ou c'est comment ? ».

Saleté de jeunesse.





D’abord, qu’est-ce que ça mange ?

Comme son cousin terrestre, le Blackworm semble manger des déchets organiques contenant de la cellulose : feuilles pourries, fragments de plantes mortes... Mais il ne fait que semblant, parce que c’est un être fourbe plein de fourbitudeComme le lombric terrestre, le Blackworms est en réalité incapable de digérer la cellulose contenue dans les déchets végétaux et tissus morts qui jonchent les sols aquatiques. Il fait son malin, mais il ne trompe personne.

On a en effet découvert qu’il se nourrit… des bactéries et micro-organismes qui, eux, savent manger la cellulose.

Donc, lorsque vous lui donnez une rondelle de courgette cuite pour la rendre bien molle, elle ne deviendra consommable pour lui que parce qu’elle attire les bactéries.

Certains, aux USA, nourrissent les Blackworms avec du papier essuie-tout. Je ne vous le conseille pas, car le nôtre est différent du leur et contient une foule d’additif. D’ailleurs, ce papier est brun quand le nôtre est blanc.

Mais cela montre bien que tout déchet végétal susceptible d’être dégradé par les bactéries l’intéresse.

Un peu comme nos herbivores, qui mangent en réalité les bactéries de leur panse ou de leur intestin, après leur avoir donné de l’herbe.

Et finalement aussi comme nous, qui ne faisons que donner à manger à notre microbiote interne, qui nous nourrit ensuite.

Ceci explique pourquoi, élevant mes Blackworms en aquarium planté, je ne les nourris jamais. Ils trouvent dans l’environnement tout ce qui leur est nécessaire, bien mieux que si je m’en mêlais.





Ensuite, leur faut-il un substrat ?

Oui, ils aiment beaucoup pouvoir s’enfouir à moitié dans le sol où ils se sentent à l’abri. Dans la nature, c’est de la terre ou la moulme du fond, en aquarium cela peut être du sable, tout simplement. Quelques feuilles mortes, dans la nature, fournissent à la fois le g^te et le couvert.

On les voit alors danser, dandinant la partie non ensablée (généralement l'arrière du corps). La tête est enfouie, à la recherche de matières en décomposition dans le substrat, et l'arrière du corps respire dans l'eau libre. Si la surface est proche, ils colleront même leur queue directement à la surface pour respirer à travers leur peau.

On peut donc dire que les daphnies nettoient l'eau, et que les Blackworms nettoient le sol, tout ce petit monde fournissant aux plantes des déchets plus facilement assimilables...


Enfin, comment font-ils des bébés ?

Très peu de sexe chez les Blackworms : leur reproduction sexuée est pratiquement inconnue. Même dans la nature, bien que parfaitement équipés pour la chose, ils préfèrent se faire hara-kiri (à leur façon) ! Le moindre prétexte (choc, blessure, etc.) est saisi pour se diviser en deux morceaux, chaque morceau donnant un nouveau ver, clone exact du « parent ». Ce qui s’apparente finalement à la bouture chez les plantes et qui est très rare chez les animaux complexes. Même son pote le ver de terre, contrairement à la légende, en est parfaitement incapable. C’est un peu comme si, quand Mauricette se coupe les ongles des pieds, ça refaisait plein de nouvelles Mauricette… Brrrr !

Les daphnies se clonent elles aussi sans recourir au sexe, mais cela se fait sans se diviser.

On peut donc favoriser cette reproduction en remuant un peu le sable où ils se trouvent, par exemple avec une fourchette. Les micro-traumatismes qui en résultent aboutiront à davantage de divisions et feront donc augmenter la population.





Le spectacle offert par les Blackworms est particulièrement beau lorsqu’ils sont assez nombreux pour former des amas importants. Dans un aquarium sans poissons, où ils peuvent sortir de leurs cachettes sans crainte, cela peut se faire au bout de quelques mois.

Car ces vers sont grégaires et semblent apprécier la compagnie de leurs congénères, allant parfois jusqu’à former des « boules » vivantes et palpitantes, dans une « danse » qui font ressembler ces groupes à des anémones de mer ! Certains vont jusqu'à qualifier ces boules de "super-organismes".





Pour vous aider à y parvenir plus rapidement, Aquazolla double gratuitement les quantités dans vos commandes.

Jusqu’au dimanche 13 mars 2022 (et à partir d’aujourd’hui), il y aura donc 24 vers par souche au lieu de 12 pour le même prix. Pas besoin de code. Dans la limite de mes stocks, bien sûr, car je dois garder une population suffisante pour redémarrer l’élevage ensuite. Mais, si cela arrivait, vous seriez prévenus sur la boutique.

Mais je pense que ça tiendra les 3 semaines de la promo...

Ne vous inquiétez pas pour vos commandes en cours : elles en bénéficieront aussi automatiquement, même si elles ont été passées avant. « On est pas des chiens ! », comme dirait mon beau-frère pour dissiper les doutes à propos de sa sœur Mauricette.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pas d'aquarium sans ostracode !

Crevettes Red cherry en poubellarium d'hiver !

Anémone d'eau douce en aquarium naturel