Microbiote aquatique…

Un jour, quand Mini-Mattier était de passage à la maison, il m’a demandé de lui expliquer mon métier. Son père lui avait déjà raconté mais il n’avait pas tout compris.


En bon Papy, je lui ai montré toutes les bestioles, les plantes, les escargots.

- À quoi ça sert, Papy ?


C’était assez facile de lui expliquer le côté nourriture vivante et naturelle. Je lui ai dit que les poissons, dans la nature, ça mange plein de petites bêtes… Et que donc, ils sont tout malheureux dans les aquariums parce qu’on leur donne que des trucs industriels à manger toute leur vie.

- Ça te plairait, à toi, si ta maman et ton papa te donnaient que des conserves tout le temps ?

J’ai évité la comparaison avec le MacDo, parce qu’il aurait répondu que ça le gênerait pas !


Mais le plus important, c’est évidemment l’intérêt des bestioles pour les aquariums naturels…


Alors, je lui expliqué ce qu’était un microbiote. Et que les poissons, vivant dans l’eau et non dans l’air, vivaient dans un milieu entièrement vivant, bourré de bactéries, presque toute gentilles. Comme dans son ‘ti ventre.

Donc, pour que l’aquarium marche bien, il faut qu’il y ait des milliers de sortes de microbes différentes, parce qu’ils font tous un travail qui manquerait s'ils n’étaient pas là.




- Oui, mais toi, Papy, tu vends pas des microbes ?

Ah, jeune padawan, insouciante jeunesse, que n’as-tu pas dit là !

C'est que je l'attendais, le petit con...


- Si ! Parce que les bestioles de Papy, elles sont pas seulement rigolotes à regarder. Elles ont des milliers de microbes dans leur ‘ti ventre, comme Mini-Mattier. Et chaque bestiole a des microbes différents, comme ça, on peut agrandir sa collection de microbes. Quand les gens mettent des bestioles à Papy Mattier dans leur aquarium, les bestioles font caca dans l’aquarium. Et tous les microbes ils sont dans leur caca. Sans le caca des bestioles et des escargots, normalement, on peut pas avoir un aquarium qui marche. On a tout le temps des problèmes et les poissons vont mal.


C’était avant le confinement, quand les petits-enfants venaient encore voir les vieux.


Mais depuis, il y a eu la rentrée des classes.

Et la nouvelle maîtresse a demandé aux enfants le métier de leurs parents

Mini-Mattier :

- Moi, mon papa il fait des réunions avec des gens et ma maman elle vend des parfums.

- Ah ! C’est bien...

- Oui ! Et mon Papy, il est marchand de caca !


Tous les gamins morts de rire.

Voyant ça, Mini-Mattier a répété plusieurs fois.

IL A ÉTÉ PUNI, LE CON !!!




Moi, je trouve que ses parents, ils ont des métiers tout pourris.


Heureusement que je suis là...

What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pas d'aquarium sans ostracode !

Crevettes Red cherry en poubellarium d'hiver !

Anémone d'eau douce en aquarium naturel