Iris des marais, poil au nez !

L'iris des marais, c'est joli et ça égaie bien un poubellarium.
Ses racines plongent dans l'eau et ses feuilles forment une belle silhouette verticale au-dessus de la surface.
Et, en plus, ça fleurit tout jaune...



Pour moi, c'est la star des bassins et des poubellariums.
En bassin, on peut le mettre dans des pots immergés à faible profondeur ou en bordure, car cet iris pousse aussi en pleine terre si elle reste humide.
En poubellarium, je le laisse simplement flotter et se débrouiller. Ainsi, ses racines plongent dans l'eau et forment une mini-jungle pour poissons !
C'est une plante sauvage, qui existe en jaune ou en jaune. Sinon, y'a jaune.




Comme c'est un peu encombrant dans un poubellarium quand c'est adulte, je le fais germer à partir de graines.
Car les poissons et toutes les bestioles aquatiques aiment se promener au milieu de ses racines, mais à condition que la plante n'occupe pas tout l'espace. Un iris adulte, c'est une plante de taille respectable, qui peut remplir en quelques années très facilement un poubellarium !

D'où l'intérêt de démarrer avec des plantules issues de graines, qu'on a le temps de voir grandir, jusqu'à atteindre un jour un bon mètre de haut avec de superbes fleurs.
Car les jeunes iris des marais, avant de devenir grands hors de l'eau, commencent par avoir de longues racines pour aller chercher le fond. Et c'est cela qui est intéressant pour nos poissons et alevins.



Problème : les graines de cette espèce sont faites pour voyager. L'iris balance ses graines dans l'eau et les confie au courant ou au vent qui ride la surface. Le but est qu'elles germent le plus loin possible, et étendent ainsi le territoire de l'espèce. Il le fait pas méchamment, l'iris... mais il veut dominer le monde ! Comme Google, mais en plante.

Sa stratégie pour éviter que les rejetons restent au pied de Maman, c'est d'utiliser l'eau et... le temps. Les graines sont donc programmées pour germer très difficilement. Il faut les soumettre à des conditions très dures pour qu'elles acceptent de pousser enfin.

J'ai alors mis au point ce qu'on appelle un programme de "vernalisation". C'est un stage intensif pour graines énervantes, dans lequel on simule des hivers successifs en plaçant les graines au congélateur un certain temps, pour les ressortir, puis les remettre, etc. Avec la petite particularité, en ce qui concerne l'iris des marais, qu'il s'agit d'une plante aquatique.
On fait donc des glaçons à l'iris, puis un dégel en pleine eau, puis re-glaçon ! Faut juste être un minimum organisé...

Et on obtient : tadaaaa !



Les plantules d'iris de cette année sont donc prêtes pour la mise en vente sur Aquazolla.
Pour fêter ça, on fait péter la promo : 4 plantules pour le prix de 2 ! Jusqu'à épuisement du stock de cette saison.
De quoi étoffer un peu les poubellariums et bordures de bassin en attendant que les plantes soient adultes... Là, vous pourrez les bouturer à l'infini, mais elles seront plus grandes, forcément.

Et si vous êtes pas contents, z'avez qu'à vous taper les glaçons à l'iris vous mêmes, bande d'ingrats !
Ça donne un goût au pastis.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pas d'aquarium sans ostracode !

Crevettes Red cherry en poubellarium d'hiver !

Anémone d'eau douce en aquarium naturel