Nourrir mes alevins de guppies sans artémias (suite)

Pour illustrer un peu mieux ce qu'on disait récemment dans l'article sur la nourriture vivante pour alevins, j'ai pris des photos un peu plus parlantes.

J'ai ramassé au jardin des barquettes d’œufs de moustique et je les ai mises en attente pour observer l'éclosion des bestioles !

Il suffit de 24h00 à 48h00 environ pour que les œufs éclosent aux températures actuelles.

Voici donc ce qu'on obtient au bout de 24h00 lorsque les premières larves apparaissent.



J'ai pu mesurer l'échelle de façon assez précise. Chaque petite larve que l'on voit ici mesure entre 0,7 et 0,9 mm de long. C'est donc à peine plus long qu'une nauplie d'artémia moyenne, mais surtout, c'est plus fin et donc très facile à avaler avec une petite bouche ! C'est une nourriture vivante idéale et même meilleure que les artémias pour vos alevins.

Pourquoi utilise-t-on les artémias, alors ?

En réalité, les artémias sont utilisés par l'élevage piscicole depuis très longtemps. C'est la seule nourriture vivante possible à des échelles industrielles : conservation facile, processus d'éclosion standardisé, coût faible et gros volumes disponibles.
Lorsque les aquariophiles ont eu besoin de nourrir leurs alevins, ils ont donc tout simplement reproduit en miniature le process de l'industrie sans trop se poser de questions.

Depuis, c'est devenu un réflexe et personne ne se pose davantage de questions.
Cela arrange d'ailleurs le commerce aquariophile, qui peut aisément conditionner et commercialiser ce produit, et vendre tout l'attirail nécessaire pour l'éclosion !

Les larves de moustiques nouvelles-nées et les daphnies juste écloses sont tout aussi nourrissantes que les nauplies d'artémias pour nos alevins, et ont même l'avantage de ne pas être salées.
C'est elles que mangent d'ailleurs nos alevins dans la nature. Tout simplement !
Elles survivent dans l'eau douce aussi longtemps que les alevins ne les mangent pas et peuvent donc être distribuées sans limite de quantité.

Leur seul inconvénient, surtout pour les larves de moustique, c'est qu'on a du mal à en trouver en hiver. Mais, de mars à octobre, il y en a partout, et c'est gratuit.
Même pas besoin de dépenser vos sous chez Aquazolla.com pour payer des vacances à Miami à Mattier et Mauricette !

Pour les daphnies, c'est encore plus simple puisqu'on peut les élever toute l'année en intérieur.

Au bout de 72h00, toutes les larves sont sorties, et on peut voir qu'il y a du monde !


La récolte d'une seule matinée, soit quelques dizaines de barquettes d’œufs, est énorme !
Si on compte 400 larves environ par barquette, il suffit d'une dizaine de barquettes d’œufs pour obtenir... 4000 larves !

Pour les daphnies, je ne compte pas le nombre, puisque mes alevins évoluent au milieu des daphnies adultes trop grosses pour eux, qui pondent en permanence leurs bébés. La nourriture est donc disponible en continu, et non divisée en un nombre forcément limité de "repas".

Gratos, meilleur, simple et naturel...




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pas d'aquarium sans ostracode !

Crevettes Red cherry en poubellarium d'hiver !

Anémone d'eau douce en aquarium naturel