Nourrir mes alevins de guppies sans artémias

Mes guppies adultes ne mangent pas leurs alevins.
Ils sont gavés de nourriture vivante toute l'année, et ils savent qu'une daphnie est beaucoup plus facile à attraper qu'un petit poisson. Ils ont donc laissé tomber depuis longtemps et leurs alevins passent leurs journées à faire les cons dans les racines de Pistias.

D'ailleurs, pour ceux que cela intéresse, j'ai remarqué une chose.
Il arrive que les lentilles trilobées s'installent difficilement en aquarium.
C'est très dommage, car elles sont vraiment le refuge nourricier idéal pour les alevins, formant un épais coussin protecteur dans lequel ils trouvent refuge et nourriture sous la forme d'infusoires.
Eh bien, j'ai remarqué que lorsqu'on les associe aux Pistias, ces lentilles se mélangent aux longues racines déployées où elles semblent beaucoup se plaire, et les deux plantes forment ainsi une sorte d'association parfaite.

Donc, mes alevins sont nombreux et à l'aise en surface. Car c'est toujours en surface qu'ils doivent pouvoir se cacher, pas en pleine eau.
Comme dans la nature.

Il y a aussi bien longtemps que j'ai arrêté de m'embêter avec les nauplies d'artémias.
Les artémias, c'est toute une installation, de l'eau salée et tout et tout.
Comme disait Mauricette à propos de ma circoncision : "C'est quand même beaucoup de complications pour un truc aussi petit !"
Ce qui n'est pas faux.

Mes alevins se nourrissent de vraies proies d'eau douce : infusoires fournis par les lentilles trilobées ou les lentilles d'eau, minuscules bébés daphnies pondues directement dans l'aquarium par les mamans daphnies et larves de moustique nouvelles-nées.
Et tout cela est largement aussi petit que les nauplies d'artémias, mais avec le gros avantage de vivre en eau douce en attendant d'être mangé ! Et surtout une qualité nutritive au moins équivalente !
J'ajoute que les artémias ont la fâcheuse tendance à ne pas rester en surface, alors que c'est normalement là que les alevins recherchent leur nourriture.

Exemple avec des daphnies d'Aquazolla au milieu de leur progéniture. Pour donner l'échelle, les plus grosses daphnies de la photo dépassent à peine le millimètre de long. Et les petits points, c'est les bébés !



Nous avions vu il y a quelques semaines comment récolter les œufs de moustiques...

Sur la photo, on voit des larves de moustiques (ceux qui piquent, les méchants !) qui ont déjà 3 jours.
À l'éclosion, c'est même encore bien plus petit !
Pour servir d'échelle, la barquette d’œufs toute noire en bas à gauche mesure très exactement 7 mm de longueur.
Donc, à l'éclosion, un Mattier standard n'arrive même pas à les voir sans ses grosses lunettes.



Si on a la chance que la femelle moustique ait piqué une épouse velue ou un voisin énervant, une barquette compte environ 400 œufs. Un tout petit tour au jardin le matin permet donc de revenir avec plusieurs milliers de larves de moustique potentielles, ce qui suffit pour nourrir pas mal de monde en nourriture vivante et de qualité. Gratos, sans eau de mer, sans sel et sans installation digne du Cartel de Medellin... Et avec des proies qui vivent en surface, pile comme les alevins !

Aucun risque de piqûre : même si quelques larves échappaient aux alevins et se mettaient en tête l'idée saugrenue de grandir, elles seraient vite repérées par les adultes.
Ces prélèvements matinaux et jardinistiques (voire balconesques) vous permettent ainsi de lutter avec efficacité contre l'invasion du moustique tigre en France ! C'est tout bénef...

Avec cette alimentation naturelle, les alevins chassent et mangent toute la journée, et pas deux ou trois fois comme avec la nourriture industrielle.
Et en plus, ils peuvent choisir, pour varier, entre une petite micro-daphnie ou une larve de moustique à chaque repas !
Ils grossissent très vite, pétant de santé, pressés de sortir en poubellarium comme des grands.

Mais chuuut ! Ça, c'est la prochaine étape !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pas d'aquarium sans ostracode !

Crevettes Red cherry en poubellarium d'hiver !

Anémone d'eau douce en aquarium naturel