Liste des poissons à mettre à la poubelle

Le printemps est là, le lilas sera en fleurs dans quelques jours, les gelées s'éloignent et Mauricette prépare son corps pour l'été.

Tout va bien.

Même la Myriophylle de mes poubellariums et bassins commence à sortir la tête de l'eau...



Bien sûr, il est trop tôt pour sortir les poissons. Mais les poubellariums prennent vie.
Pour ceux qui veulent en démarrer un, ou ont préparé une poubelle cet hiver, je vous signale que le tutoriel "Comment créer un poubellarium : étape 2" est en ligne.
Avec, en prime, et à votre demande, la création de souches de départ pour poubellarium ou aquarium naturel chez Aquazolla.com.
Carrément !

Donc, c'est bien trop tôt pour sortir les poissons, mais pas pour commencer à réfléchir lesquels vont aller où...
En ce qui me concerne, je prévois de sortir mes guppies bleus, mes guppies rouges, mes Barbus schuberti, mes Barbus conchonnius voile, mes Tanichthys albonubes voile et mes Tanichthys miccagemae. Je pense aussi mettre en poubellarium une joyeuse bande de Barbus nigrofasciatus.
Enfin, pourquoi pas des Fundulopanchax sjoestedti, superbe killi que j'aime beaucoup.
Ce qui ferait 8 espèces au minimum, donc.


Pour les plus gros Barbus, je trouve que la traditionnelle poubelle de 80 litres est beaucoup trop juste.
Personnellement, lorsque j'ai imaginé le poubellarium en 2004, l'idée de départ était de faire oublier aux poissons, dans la mesure du possible, la notion de captivité le temps d'un été. Il faut donc un peu de place pour cela et la taille ou la vivacité du poisson sont à prendre en compte.

J'ai quelques récupérateurs d'eau de 300 litres, certains contenant déjà des poissons rouges. Pourquoi pas ?

Mais j'ai eu brusquement l'idée, en pissant, d'utiliser les nombreux parpaings abandonnés dans le jardin.
Achetés au départ pour lester ma belle-mère au fond de l'étang voisin, ils sont inutilisés depuis qu'elle a accepté de faire la vaisselle et tondre la pelouse.

J'ai donc bien envie d'essayer un montage saisonnier, avec des parpaings simplement empilés, pour faire un bassin sur-mesure. Deux parpaings de haut feront 40 cm, soit moins de profondeur et donc davantage de surface qu'un poubellarium traditionnel. Ce qui est plus sympa pour l'écosystème ainsi créé qui bénéficiera d'un peu plus de lumière, d'échanges gazeux, d'insectes divers et de chaleur.

Restera donc à acheter une bâche pour garnir les murets de parpaings empilés, et hop ! J'utiliserai de l'eau déjà vieillie pour partie dans mes récupérateurs et poubellariums divers, j'introduirai des bestioles avant la saison, et je mettrai toutes les plantes possibles...

En attendant, je regarde mes poissons tourner dans leurs bacs Ikéa... Dans leurs pauvres aquariums, et je suis impatient de leur rendre un peu de nature.
Leur faire oublier un temps la captivité. J'ai bien plus de plaisir à les savoir dehors l'été sans pouvoir les voir qu'à les regarder tourner en rond tout l'hiver, bien nourris mais éclairés par des néons.



Une sorte de passion pour la vie sauvage, sans doute !
Pas vrai, Mauricette ?

Commentaires

Anonyme a dit…
un blog très instructif et un humour au top merci Mattier!

un petit retour de maintenance avec les tannis mica? des repros?

Posts les plus consultés de ce blog

Pas d'aquarium sans ostracode !

Crevettes Red cherry en poubellarium d'hiver !

Anémone d'eau douce en aquarium naturel