Les poubellariums, c’est pour bientôt !

Le thermomètre monte, tout doucement.
L’eau des poubellariums, avec son inertie, est proche de la moyenne entre les températures minimales et maximales.



Mesurée vendredi 26 avril, en fin d’après-midi en surface de mes poubellariums bien exposés, on était à 19°C. Aussi bien dans les petits de 80 litres que dans les récupérateurs d’eau de 300 litres.
C’est certainement 4 à 6 degrés en-dessous au fond selon la profondeur.

Ce serait suffisant pour mes Tanichthys (albonubes et miccagemae) ou pour mes Barbus et Puntius (schuberti et conchonnius). Mais comme ils sont actuellement en intérieur, et donc fragiles, j’attends encore. Nos poissons sont extrêmement tolérants à la température en fin de saison, quand ils ont passé la saison dehors et sont donc devenus de vraies bêtes de guerre. Mais n’oublions pas qu’un poisson qui vit en aquarium, même s’il se porte bien, est beaucoup plus fragile face aux écarts divers, comme la température par exemple.

Donc, on va attendre mai et une belle après-midi ensoleillée pour les sortir.

Pour les Barbus nigrofasciatus et les guppies, on attendra encore un peu plus que les nuits soient moins fraîches.

Et, enfin, je sortirais bien des Dermogenys pusillus vers fin juin, car ils sont un peu frileux. Ces poissons de surface devraient adorer la vraie nature sauvage, avec des plantes flottantes et surtout des tas de moucherons tourbillonnant au-dessus de l’eau. On verra.



En attendant, les bestioles introduites profitent de la lumière et de la température à plein et se multiplient dans l’eau qui verdit de plus en plus.

N’oubliez pas les souches de démarrage chez Aquazolla avant d’introduire les poissons. C’est le bon moment pour ensemencer ces petits milieux aquatiques naturels que sont nos poubelles.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pas d'aquarium sans ostracode !

Crevettes Red cherry en poubellarium d'hiver !

Anémone d'eau douce en aquarium naturel