Les cloches sont passées !

Pâques tombe tard cette année.

Mais les cloches n'ont pas pu attendre, et elles sont passées dans mon jardin.
Et elles nous ont gâtés !

La chasse aux œufs a donc commencé, car nous sommes, Mauricette et moi, de grands enfants.

Et devinez qui a trouvé les premiers ?
Qui ?
Bibi !!!


Et bim !
Une magnifique barquette d’œufs de moustique !
La première de l'année...

Les barquettes de ce genre, qui flottent et se retrouvent habituellement coincées sur les bords des récipients d'eau-qui-pue au jardin, sont la progéniture des moustiques piqueurs. Généralement des saletés du genre Culex, mais pas seulement. En tout cas, que des machins qui piquent et vous collent le Chikungunya ou les gros boutons !
D'où l'intérêt, je le répète, de toujours placer vos réserves d'eau-qui-pue, avec des déchets en décomposition dedans (voire du crottin) près de la clôture du jardin des voisins que vous aimez pas.

Chez nous, c'est le voisin qui a dit un jour que ma femme était grosse et moustachue. Et devant elle en plus, alors qu'on avait caché la chose à Mauricette depuis des années. Un salaud qui ne mérite donc pas mieux que les nuées de drônes-piqueurs à Mattier dans sa face.

Nous avons donc continué notre chasse aux œufs, et on a ramené notre petite récolte à la maison.
Ça reste modeste, la saison démarre à peine, mais il y a de quoi régaler nos futurs bébés.

J'ai fait une photo, comme quand je reviens des champignons.


Il y a donc un peu de tout.
Allez, je vous détaille le truc...

D'abord, les désormais célèbres barquettes de moustiques piqueurs, qui produisent les fameuses larves dandinantes qui restent bêtement à la surface la tête en bas à bouffer de la bactérie et du plancton toute la journée. Celles-ci sont noires, et sont généralement plus claires juste après la ponte. La couleur fonce rapidement. La forme, la taille et la couleur des barquettes varient selon l'espèce mais aussi selon le régime alimentaire de la dame qui les a pondues. Si elle a pu piquer quelqu'un, la barquette est 5 à 10 fois plus grosse, pouvant contenir 400 œufs. D'où l'intérêt des voisins...

Passons à la sorte de petite tornade ou spirale noire, en haut de la photo. Ce sont des œufs de Chaoborus sp., petit moustique totalement inoffensif dont la larve, aquatique, est le fameux "ver de cristal", quasi transparent, difficile et donc rigolo à attraper pour nos poissons. La larve est carnassière et j'évite donc d'en mettre de très grosses dans les bacs à alevins. Mais là, lorsqu'elles sortiront de l’œuf, elles seront si petites que je doute qu'elles ramènent leur tronche.

Enfin, vous apercevez les sortes de boudins gélatineux rougeâtres qui sont les pontes des Chironomes, petits moustiques également sans danger et très mignons. Leurs larves sont les fameux vers de vase rouge vif qu'on importe des pays de l'est pour les pêcheurs, pollués jusqu'à la gueule.
Chaque petit point rouge minuscule qui constitue la spirale du boudin est un œuf ! Ça va faire du monde.

L'avantage de disposer d’œufs et non de larves, c'est que tout ce petit monde va pouvoir éclore tranquillement à la surface de mes bacs à guppies. Et donc, ce qui en sortira sera immédiatement de la bonne taille pour les bouches minuscules des alevins nouveaux-nés. Et naturel, en plus. La meilleure nourriture qui soit, disponible à toute heure puisque vivant dans l'eau.

Je vais donc disposer tout cela à la surface de mes bacs. Tous les matins, j'irai récolter cette nourriture premium et gratuite, et elle finira chez les guppies.

Si vous avez un bout de jardin ou un balcon, vous pouvez faire exactement la même chose. Les moustiques seront davantage attirés par de l'eau un peu dégueu, un peu odorante, mais ils font avec ce qu'on leur donne...

Ne cherchez pas dans la boutique, Aquazolla n'en vendra pas... Hors de question de se faire haïr par vos voisins, j'ai assez des miens !

Non mais dites donc...



Commentaires

Unknown a dit…
Tes textes devraient être étudiés dans les écoles, grandiose :)

Posts les plus consultés de ce blog

Pas d'aquarium sans ostracode !

Crevettes Red cherry en poubellarium d'hiver !

Anémone d'eau douce en aquarium naturel