mercredi 28 mars 2012

Premiers Tanis en poubellarium

A la demande générale, voici des nouvelles de mes pionniers de la saison 2012 : j'ai nommé mes 10 Tanichthys voile introduits dimanche après-midi.

A force de patience, je parviens à les observer. Ils sont bien là, et jouent en bande, les mâles paradent entre les racines.

Voici la photo de leur petit paradis :


Il s'agit d'une poubelle plastique standard de 80 litres ayant passé l'hiver dehors sans bouger. Les iris et les massettes que l'on voit reprennent très vigoureusement et ont déjà une belle taille. La souche est flottante dans l'eau dont elle occupe une bonne partie du volume.

Les Tani évoluent parmi les racines et probablement en-dessous. L'exposition est au sud et les branches du noyer qui le surplombent n'ont pas encore de feuilles.
L'air est au petit matin à 5 ou 7°C, mais monte à 23°C l'après-midi pendant ces beaux jours. L'eau ne doit pas descendre sous les 12°C selon moi, mais ce serait à vérifier !

Attention, pour ceux qui voudraient reproduire cette expérience : je la déconseille aux débutants. J'ai l'habitude de cette méthode et l'expérience de ces poissons, que j'ai déjà maintenus dehors en plein hiver. La véritable saison ne commencera qu'en mai-juin et je qualifierais plutôt ce test d'extrême !

Par contre, je vous tiendrai au courant de l'évolution de ce poubellarium expérimental et de ses 10 petits pilotes d'essai !

8 commentaires:

cédric a dit…

c'est quoi leur petits noms?
sinon , il y a un jeune garçon de 13 ans sur aquabase , christo 18 qui nécessite votre conseil pour faire un poubellarium.
ça serait sympa de l'aider et ainsi avoir un adepte de plus. merci pour lui.

sève de la fleur a dit…

je n'avais qu'une requête: des photos, des photos, des photos! c'est ainsi fait :-D

sève de la fleur a dit…

gaffe car la température baisse la semaine prochaine...

Administrateur a dit…

Merci cédric, je suis allé montrer ma frimousse sur aquabase !

Sève de la fleur, il est vrai qu'on prévoit des températures frisquettes, frisant le 0°C pour la semaine prochaine.
Mais les Tani seront bien acclimatés d'ici-là et devraient tenir sans problème.
On verra bien !

Kiki a dit…

Bravo pour ce blog et pour toutes les infos qu'il contient, je suis fan !!!
Kinette

Anonyme a dit…

Comment se passe cette aventure avec le retour du froid ?
Manu

Thomas a dit…

question, les pistia stratiotes sont réintroduites dehors vers quelle période ? parce qu'il me semble qu'elles aiment pas des masses le froid

Administrateur a dit…

@ manu :
apparemment, ça se passe bien malgré le froid. Les photos des danios sont en ligne, et je vais voir demain mes petits Tanichthys...

@ Thomas :
c'est juste un peu tôt pour les Pistias, mais dès les premiers jours de douceur (dans une semaine probablement), elles devraient tenir sans problème.