dimanche 16 octobre 2011

Pour des poissons rouges heureux !

Un des plus grands scandales actuels concernant la maltraitance animale est selon moi largement ignoré.
C'est le scandale des poissons rouges.

Ils sont entre 10 et 20 millions, ce qui fait d'eux les animaux familiers les plus nombreux en France.
Mais, le plus souvent, ils vivent dans des conditions indignes, qui en font l'animal le plus maltraité, et de loin, dans notre pays.



Alors que le poisson rouge est fait pour atteindre 30 cm et vivre en groupes nombreux, on le garde bien souvent dans un petit bocal ridicule, seul ou presque. Il y vit bien rarement les 30 ans que la nature a prévus pour lui.
On pourrait presque dire que le poisson rouge est un des poissons les moins adaptés à la vie en appartement, alors que c'est le plus répandu !

Pourquoi ?

Peut-être simplement parce qu'il coûte seulement quelques centimes et que la tradition en a donc fait le lot le plus souvent offert dans les kermesses et fêtes foraines.
Cette pratique courante, il faut le savoir, est pourtant formellement interdite par la Loi. Mais les mairies laissent généralement faire, et les fêtes de fin d'année des écoles deviennent pour les enfants le plus mauvais exemple qui soit : maltraitance animale et délit pénal, avec la complicité coupable des autorités scolaires et communales.

Si chacun d'entre nous pensait juste, dès le mois de mai, à écrire à l'école de son enfant avec copie à la mairie de sa ville pour rappeler cette interdiction, il suffirait probablement de quelques années seulement pour faire cesser ce scandale absolu. Il suffirait donc d'un simple geste pour sauver des millions d'animaux d'une vie (et d'une fin) atroce qui les attend dans ces bocaux-mouroirs que nous serons bientôt un des derniers pays d'Europe à ne pas avoir interdits.



Pour en savoir un peu plus, il existe une association ici.

Alors, n'oubliez pas que le poubellarium est le meilleur compromis pour votre poisson rouge, si vous avez un jardin ou même un simple balcon.
Un peu de sable, un nénuphar, une poignée de lentilles d'eau (qu'il adore grignoter!), de l'eau, et vous rendrez à votre poisson rouge le minimum pour une vie correcte, tout en créant près de votre terrasse un petit jardin aquatique plein de vie.

Une poubelle en plastique classique coûte seulement 6 euros chez certains distributeurs et contient 80 litres. Votre poisson rouge y sera bien mieux que dans une infecte boule de 5 litres, et vous pourrez même lui offrir la compagnie d'un petit copain, voire de deux.
Bien sûr, il faudra ensuite un peu plus grand, mais vous aurez en attendant fait un geste d'humanité.

Le poisson rouge passe l'hiver sous la glace et se réveille en pleine forme, magnifique de couleurs chatoyantes le printemps venu. Veillez juste à isoler un peu les parois (ou enterrer si vous avez un jardin) pour éviter une prise en glace complète.



La cause du poisson rouge n'est pas anodine. Nous ne pouvons pas avoir une humanité à géométrie variable ; être humains, c'est l'être toujours, c'est l'être entièrement. Je ne connais personne qui puisse être humain avec son prochain tout en étant cruel avec les animaux.

Si le concept du poubellarium pouvait contribuer à cette cause-là, j'en serais heureux et fier.

Le poisson rouge de mon fils évolue depuis maintenant deux ans dans un poubellarium de 200 litres légèrement enterré, en compagnie de deux gardons et de quelques perches. Il y est bien mieux que dans l'aquarium de 20 litres où il se morfondait.

Je ne le vois plus beaucoup, mais je l'imagine heureux. Et c'est bien plus gratifiant que de le voir, misérablement condamné à une vie insupportable.

Bientôt sur ce blog, nous parlerons du poisson idéal pour remplacer le poisson rouge...

Vive le poisson rouge libre ! Vive la République ! Vive le poubellarium !




18 commentaires:

natmaka a dit…

La raison de sa 'popularité' est peut-être surtout qu'il est jugé raisonnablement joli par beaucoup tout en étant plus robuste et moins exigeant (chauffage...) que le gros des poissons exotiques plus ou moins compatibles avec un aquarium.

Administrateur a dit…

@ natmaka

Vous avez raison, et ce sont probablement ces idées reçues sur le poisson rouge qui lui font tout ce mal.
Nous en reparlerons ici-même dès que possible et nous verrons que bien des poissons sont plus adaptés à la vie réservée habituellement aux poissons rouges, et pas moins jolis, loin de là !

Dani a dit…

Je suis entièrement d'accord avec cet article. J'étais il y a seulement quelque jours dans une animalerie et je me suis trouvé encore une fois stupéfait devant l'aplomb du vendeur qui expliquait à ses clients que 2 poissons rouges vivraient très bien dans un nano de 25 litres !
Les clients, à l'évidence totalement ignorants en matière d’aquariophilie, sont repartis avec le nano, le sable, les poissons rouges et quelques plantes dont une hygrophila corymbosa !!...

Je reste toujours sans voix quand je vois les vendeurs mettre leur professionnalisme de côté quand il s'agit de vendre à tout prix.

Quant à ces pseudo aquariums que sont les nanos, il est évident que c'est un parfait produit marketing sensé remplacer le fameux bocal à poissons mais qui est tout aussi inadapté à une vie de poissons "heureuse".

Maintenant concernant les poissons rouges, un député communiste il y a peu a essayé d'attirer l'attention en initiant un débat parlementaire...je ne sais pas ce que cela a bien pu donner.

Tant mieux si la pratique des poissons rouges aux différentes kermesses tombe dans l'interdiction, on ne peut vouloir inculquer à nos jeunes l'écologie tout en maltraitant ne serait-ce qu'un poisson rouge.
Et je suis bien d'accord qu'on ne peut être humain tout en se montrant cruel avec les animaux, c'est dans cet esprit que j'ai supprimé la viande et le poisson de mes menus, je m'en porte que mieux...

Si non, bravo pour cet article!

Anonyme a dit…

200% d'accord avec cet article. je suis d'ailleurs moi-même un très fervent défenseur des poissons et de leurs besoin, et j'ai toujours un immense pincement au coeur en voyant, non seulement le poisson rouge, mais aussi d'autres espèces, "maintenus" dans de petits aquariums. j'essaie tant bien que mal, quand j'en ai l'occasion, de parler autour de moi, dans les musés et les animalerie de la maltraitance de ces animaux, mais n'ayant que 18 ans, les gens ne font pas fort attention à moi. j'en ai déjà parlé à des vendeurs, mais ils s'en foutent royalement. je vois qu'ils sont embarrassés quand je leur parle de la facon dont ils maintiennent leurs poissons, mais ils s'en foutent tout simplement

continuons néanmoins à défendre ces animaux qui n'ont pas demandé à l'homme de souffrir ainsi!!

Maïna a dit…

Je pense que beaucoup achètent des poissons rouges en se disant qu'il s'agit du poisson qui leur est le plus familier.

De nombreux débutants en font l'acquisition en pensant tout savoir ou presque à son sujet, que n'importe quel litrage convient aux poissons rouges, qu'ils acceptent n'importe quelles conditions de maintenance, ce qui est loin d'être le cas...

Son prix est accessible à tous et on en trouve dans toute les animaleries, donc les gens se disent facilement "au pire s'il vient à mourir, premièrement il ne s'agit que d'un poisson (donc tant pis s'il souffre) et de deux on pourra facilement et rapidement le remplacer par un autre"

Personnellement j'aime beaucoup ces poissons, je souhaiterais à l'avenir construire un grand bassin pour en avoir plusieurs. En attendant j'en ai 2 dans un aquarium de 200 litres.

Anonyme a dit…

tiens j avais prevus un poubellarium pour l année prochaine il fait 500L je vais mettre des poissons rouges dedans j espere qu ils seront cotent :D

Administrateur a dit…

Félicitations !
500 litres, c'est un volume magnifique et, bien aménagé, ce devrait être un petit paradis !

Emmanuelle a dit…

Bonjour,

ça fait très longtemps que j'ai des poissons rouges dont j'essaye de m'occuper au mieux. Malheureusement il ne m'en reste qu'un de mes premiers, les autres sont tous morts de la maladie de la pourriture des nageoires. Bon je lui ai racheté deux petits copains, ils sont donc 3 dans un 60L mais le plus vieux (10 ans) est tellement énorme maintenant, on dirait une carpe... 20L par poisson c'est suffisant pour qu'ils soient bien selon vous? (je n'ai pas de jardin, ni de balcon...)

Administrateur a dit…

Bonjour Emmanuelle, et bienvenue ;-)

Je vais vous décevoir, mais je pense que vos poissons sont très à l'étroit.

Davantage qu'un litrage "par poisson", qui me semble avoir peu de sens, il vaut mieux raisonner en termes de volume minimum pour qu'un poisson rouge, ou une bande de poissons rouges, soient heureux.

On ne peut pas mettre un poisson rouge seul dans un volume cinq fois plus faible que 5 poissons, évidemment.

Votre plus gros poisson serait sans doute plus heureux dans un poubellarium, dans le jardin d'un ami !
Je pense qu'en tout cas, malheureusement, il n'a plus sa place dans un aquarium...

Anonyme a dit…

Bravo pour cet article qui honore l'humanité dont vous parlez.

sève de la fleur a dit…

j'ai récupéré la semaine dernière, par le biais d'une autre bienfaitrice, 3 poissons rouges qui avaient servi de "décoration de table" et qui allaient sans doute avoir droit à un funeste destin. Ils sont pour le moment dans un 96L dans une pièce non chauffée (qui doit plafonner à 13°c aujourd'hui!), mais rejoindront mon bassin de 2m3 au printemps. J'y ai déjà mis d'autres petits rescapés des années précédentes.

Administrateur a dit…

@ sève de la fleur :

Ça, c'est une merveilleuse idée !

On pourrait très bien imaginer un réseau de type "Arche de Noë" qui permette de recueillir des poissons rouges pour les mettre dans un poubellarium ou un bassin. Et pourquoi pas proposer aux enfants des Tani à la place ?

sève de la fleur a dit…

je surveille les petites annonces sur internet, ainsi j'ai déjà pu "sauver" une dizaine de poissons...

Anonyme a dit…

bonjour,

j'ai mis un petit poisson rouge dans un poubellarium de 80 l. puis-je en mettre un deuxième ? ca lui fera un peu de compagnie

Administrateur a dit…

Oui, bien sûr, ce sera bien mieux !

Et tant qu'ils sont petits, ce sera plus confortable qu'un aquarium.

Il faudra juste penser à agrandir au fur et à mesure de leur croissance.

Mais pour des petits poissons, c'est bien.

Anonyme a dit…

merci. je cours de ce pas lui acheter un copain et ensuite surveiller le tx de nitrites

Anonyme a dit…

bonjour, j'ai mis quelques poissons rouges dans un pot d'environ 300l dans mon jardin.
ils meurent les uns après les autres.
pouvez-vous m'aider?

Miss Butterfly a dit…

Merci pour cet article instructif et tes précieux conseils ...Je n'avais aucune idée que les poissons rouges pouvaient devenir aussi gros ( sans doute car ils meurent bien avant ! )...Mes petits ont justement "gagnés" deux poissons rouges à la fête foraine ce week-end ...Je n'ai ni la place ni les moyens d'acheter un aquarium de 100 litres mais j'ai un balcon de 13 m² et je suis soulagée de savoir que grâce à un Poubellarium je vais pouvoir leur offrir un habitat convenable .J'espère qu'il n'est pas trop tard pour en mettre un en route ...car j'ai peur qu'ils ne fassent pas long feu dans leurs mini aquarium actuels .