Les enchytrées chez Aquazolla

 Vous êtes nombreux à vouloir élever vous-mêmes des petites proies pour nourrir vos poissons.

Pour les poissons adultes, certains d’entre vous trouvent les vers Grindals trop petits, les Blackworms lents à se multiplier, et aimeraient trouver un ver de bonne taille pour changer des daphnies (qui restent l'alimentation naturelle de base des poissons)...


Je vais donc proposer sur Aquazolla.com des souches d’enchytrées.

Je ne l’avais pas fait jusqu’ici car leur élevage demande de la fraîcheur, chose de plus en plus rare dans nos appartements… Mais cet hiver à 19°C maximum est peut-être l’occasion de s’y mettre !


D’abord, qu’est-ce que c’est-il au juste que cette bestiole ?

En réalité, les vers Grindals sont eux aussi des enchytrées (Enchytraeus buchholzi).

Mais on les appelle vers Grindals pour les embêter, gardant le vrai nom d’enchytrées que pour leur grand frère, Enchytraeus albidus.

Parce que, précisément, l’enchytrée est exactement le grand modèle du ver Grindal. Un ver Grindal XXL.


Il s’agit donc également d’un ver blanc, présent dans la nature dans les litières humides, en forêt, dans les tas de compost ou sur les berges des mares. Il est assez à l’aise dans les milieux semi-aquatiques, gorgés d’eau, ce qui explique qu’il puisse rester plusieurs heures vivant dans l’aquarium si les poissons sont assez bêtes pour ne pas le voir et le gober !


Autant le ver Grindal est assez petit pour convenir dès leur plus jeune âge aux plus gros alevins (guppies, etc.), autant l’enchytrée est une pizza grand format, réservée aux adultes.



Quand vous recevez votre souche, quelle est donc la marche à suivre ?


Le mode d’élevage le plus répandu est le suivant.

Trouvez un pot de fleurs en terre cuite bien propre. Bouchez grossièrement le trou du fond, remplissez le pot de terreau, si possible coupé d’un peu de sable pour l’aérer. Posez votre souche (substrat contenant vos premiers vers) sur le terreau et arrosez légèrement si besoin pour que l’ensemble ne soit pas sec.

Posez ensuite sur la surface du terreau un fragment de terre cuite préalablement humidifié, avec une tout petit bout de pain, si possible trempé dans du lait.


Certains couvrent l’ensemble avec une assiette, d’autres avec un vieux collant. Le but est d’éviter que des moucherons viennent profiter de l’aubaine et pondent dans le terreau ou le pain.


La dernière étape est celle qui conditionne le plus le résultat.

Il s’agit d’installer cette culture dans le point le plus frais de votre habitation, l’idéal étant une cave à 14 ou 15°C. La fourchette supportable va de 5 à 18 ou 19 degrés, mais la chaleur diminue vraiment la vigueur de la culture. Personnellement, je mets le tout dans la niche de ma chère épouse Mauricette au jardin, qui est maintenue par sa masse corporelle à 14 degrés environ en hiver. Et l’été, direct à la cave.


Il suffit ensuite, comme pour toute culture de bestioles, de renouveler le pain trempé dès qu’il a disparu, voire de jeter les restes de l’ancien qui auraient moisi. Au bout d’un moment (plus le pot est grand, plus c’est long), les vers de plus en plus nombreux montreront le bout de leur nez et iront jusqu’à s’aventurer sur le tesson de terre cuite pour manger. C’est là que vous pourrez les saisir, avec un pinceau par exemple, pour les donner à vos pensionnaires qui en raffolent vraiment beaucoup.

À partir de ce moment, la production devient régulière et parfois assez importante.



Cet élevage est un peu plus délicat que celui des vers Grindals et des microvers (le plus facile de tous). Il faut veiller à l’humidité, la fraîcheur et l’absence de moucherons.

Pour la température, j’ai connu quelqu’un qui maintenait son élevage en appartement... dans sa cave à vin. Ces appareils ont tendance à dessécher l’air mais gardent une température fraîche et stable.

Les bouteilles ne souffrent pas de ce voisinage !


Les enchytrées permettent donc de varier les menus et surtout de disposer de proies de bonne taille pour les poissons qui en ont besoin.

Mon Betta Jean-Françoise en raffole littéralement et il suffit de 3 ou 4 enchytrées de belle taille pour le rassasier.



Bon appétit...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pas d'aquarium sans ostracode !

Crevettes Red cherry en poubellarium d'hiver !

Anémone d'eau douce en aquarium naturel