13 poubellariums, le chiffre du diable !


Allez, je vous dis tout !

En raison d’un léger contentieux avec le Grand Poubellarium Cosmique, son nom soit loué mais quand même, j’ai décidé de basculer du côté obscur de la force.

Je lui avais demandé d’exaucer mes prières, concernant Mauricette,
Résultat : au lieu de perdre 80 kilos, ce qui aurait été un minimum, elle en a pris 20 pendant les fêtes.

Donc, je mets un peu la pression au Patron en faisant mine de passer du côté sombre.

J’ai ainsi décidé de préparer, pour la saison prochaine… 13 nouveaux poubellariums !
J’aurais pu viser plutôt 666, le chiffre du diable, mais j’avais pas la place.

Ce sont donc 13 poubellariums de 80 litres que j’ai mis en eau avant Noël, puisque c’est la bonne époque. C’est comme pour planter les arbres, l’hiver est propice.

Ce qui sera l’occasion d’en parler ici.



Je les ai remplis entièrement d’eau de pluie, puisque j’y ai facilement accès. Mais l’eau de conduite aurait également convenu, hein…

À ce stade, je commence tout juste à leur donner vie.

Première étape, courant décembre, j’ai introduit dans chaque poubellarium une petite dose de crapapouët, que les pédants appellent « moulme », et qui est en réalité le cracra marron foncé qu’on trouve au fond des poubellariums et des aquariums naturels non filtrés. C’est bourré de fibres végétales, de protozoaires et de microbes divers, et c’est idéal pour ensemencer un nouvel aquarium ou un nouveau poubellarium.
C’est le geste auguste de celui qui donne la vie !
D’une planète stérile, vous faites ainsi un monde vivant.
Un peu comme un Dieu, finalement !

J’ai laissé macérer tout ça pendant quelques semaines, puis j’ai commencé à donner à manger : quelques crottes de poules que Mauricette n’utilise pas pour la soupe, deux ou trois feuilles mortes et quelques brins d’herbe sèche.
Une mini-poignée de terre du jardin, et hop, nous voici rendus à aujourd’hui, mi février, juste avant le redémarrage de la vie aquatique.

C’est le moment d’introduire les aselles. Les daphnies et ostracodes attendront un peu, quelques degrés de plus et des algues en croissance feront leur bonheur.

Ce sont donc les aselles qui auront la lourde charge de faire démarrer la vie dans mes 13 poubellariums naissants.
Je vais en mettre une dizaine par poubelle.



Elles pourront commencer par manger les quelques feuilles mortes et l’herbe déjà présentes, puis on continuera à introduire quelques déchets végétaux en quantité variable, au fil du temps. Puis les algues filamenteuses et les plantes comme la lentille trilobée les nourriront naturellement au printemps de leurs tissus morts.

Les aselles aiment l’eau froide et ne craignent rien des périodes de gel qui sont encore possibles. Elles adorent même cavaler sous la couche de glace, on dirait que ça les amuse…

Les autres bestioles seront ajoutées plus tard, dans les poubellariums qui seront devenus plus vivants, plus démarrés, plus riches.

N’oublions pas que l’objectif est de préparer un milieu idéal pour nos poissons qui sortiront au jardin en mai ou juin. Cela demande de s’y prendre à l’avance, pour que l’écosystème soit robuste, complexe et donc stable.

Je vais essayer, dans la mesure du possible, d’accompagner la saison en faisant des promotions synchronisées sur Aquazolla.
Je ne dis pas que je vais toujours y parvenir, mais on va essayer.

Pour février, je vais faire une promotion sur les aselles puisque c’est la saison idéale pour les introduire. Par contre, si je viens à en manquer, je les mettrai en rupture, il ne faudra pas m’en vouloir. Elles ne me demandent pas mon avis avant de se reproduire ! Les commandes seront servies selon leur ordre d’arrivée pour être plus équitable.
Mais je pense pouvoir fournir pas mal de monde, ne vous inquiétez pas…

Au lieu de 5,90 euros les 10, on va faire :
- 4,90 euros les 10
- 8,90 euros les 20
- 11,90 euros les 30
- 16,90 euros les 50

Pas besoin de code promo, elles seront disponibles à ce prix jusqu’au 10 mars sur le site.

Parlez-en autour de vous !



Petit conseil pour ceux d’entre vous qui recevront leurs aselles.
Aquazolla conditionne vos aselles de façon à ce qu’elles supportent un voyage d’une grosse semaine sans problème. Donc, les deux ou trois jours de La Poste ne les effraient pas du tout !
Lorsque vous les recevez, ouvrez immédiatement le sachet et versez le contenu dans un pot ou un verre. Elles ont voyagé jusque chez vous avec l’oxygène du sachet !
Vous constaterez que le sachet contient un morceau de feutrine blanche, sur lequel de nombreuses aselles se sont accrochées, car cela les rassure. Il arrive aussi que de minuscules aselles s’y trouvent, nées pendant le voyage… N’essayez surtout pas de les décrocher vous-même, leurs pattes sont fragiles !
Laissez-les se défaire d’elles-mêmes, ou placez la feutrine dans le poubellarium, le bassin ou l’aquarium. Vous la retirerez lorsque tout le monde l’aura quittée, et vous pourrez alors la jeter.
Si quelques aselles s’acharnent, vous pouvez aussi les aider en secouant ce support dans l’eau. La plupart comprendront que c’est le signal du départ…

Pensez aussi à leur faire un bisou de la part de Papy Mattier.
C’est qu’on s’attache, hein...

Commentaires

Aurore a dit…
Bonjour. Je viens de recevoir ma cuve de 210l. C'est mon premier poubellarium et je m'y prend un peu tard.... Je met en eau avant de commander chez vous tout va qu'il faudra comme mini bestioles. Population qui y vivra...les endlers de mon aqua pas naturel qui profitera de leurs virées en poubellarium pour faire peau neuve au naturel....

Mais voilà ces grands instruits ne mon pas livré une mais deux cuves de 210l...(trop de chance) Et que je ne sais pas trop quoi mettre... Sûrement quelques choses qui pourraient vivre dehors en hivers...( J'habite en haute Savoie à Saint Gervais les bains communes ou notre magnifique Mont Blanc ce trouve alors l'hivers ça caille.... Un conseil à me donner?? Les poubelles seront sur un balcon. merci d'avance

Posts les plus consultés de ce blog

Pas d'aquarium sans ostracode !

Crevettes Red cherry en poubellarium d'hiver !

Anémone d'eau douce en aquarium naturel