La poliste, la gentille guêpe d'eau

Mais qui sont donc ces guêpes qui viennent nous pourrir les baignades dans la piscine ???

Si vous avez un poubellarium ou un bassin, voire même une simple piscine pour vos enfants, vous avez remarqué que des tas de guêpes tournent autour, comme attirées par l’eau.

D’où une peur bien légitime, et même parfois le renoncement à s’approcher 😕

C’est très énervant et, en tant qu’ancien phobique des insectes, je peux témoigner que ça vous gâche le plaisir.


Mais, si vous avez bien observé, ces guêpes qui tournent près de l’eau n’ont pas cette tendance à vous importuner et à vous poursuivre qu’ont celles qui viennent vous gâcher les repas dehors, attirées par vos assiettes.

La raison est bien simple : ce ne sont pas les mêmes.


Car la famille des guêpes est grande, et même celles qui ont cet aspect typique de guêpe sont finalement assez nombreuses, deux seulement étant vraiment importunes avec l'homme et agressives.


Celles que j’appelle les « guêpes d’eau » sont des polistes (j’en avais déjà parlé ici il y a très longtemps quand j'étais encore jeune et séduisant).
Les frimeurs disent Polistes dominula 😎

Il est difficile de les différencier des autres guêpes mais, si on a l’habitude, on voit qu’elles volent un peu autrement, avec les pattes arrières qui pendent de façon très ridicule. Il y a aussi des différences dans certaines rayures mais bon, ce sont de vraies guêpes classiques au premier regard.


Pourtant, elles sont vraiment très attirées par l’eau alors que les autres (les pénibles) sont attirées par la viande et le sucre de vos repas.


Les polistes ont un grand besoin d’eau car ce sont des guêpes que les savants appellent « archaïques ».
Pas sympa du tout, un peu insultant même, mais bon 😆

Pourquoi « archaïques » ? Parce que, contrairement aux autres guêpes qui font des nids recouverts d’une couverture lisse juste ouverte en bas, cette couverture permettant de réguler la température, les polistes n’en sont pas capables. Leur nid est tout nu, à l'air libre, on voit tout dans leur maison !


La régulation thermique, c’est important, parce qu’avec tout ce monde qui s’active, il fait vite très très chaud dans un nid de guêpes 🔥

Les pauvres polistes, qui font des nids sans enveloppe, dans lesquels on voit directement tout, sont obligées en permanence de faire des aller-retours pour se remplir d’eau le gosier et rentrer vite-vite mouiller le nid avec cette eau, pour le refroidir. Elles se chargent tellement d'eau que leur gonflement corporel est visible !

D’où l’importance vitale pour elles de s’installer près d’un point d’eau : votre piscine, votre poubellarium ou votre bassin.



En revanche, elles ont une grosse qualité : elles sont vraiment très peu agressives. Pour faire simple, se faire piquer par une poliste est vraiment un gros manque de bol, souvent le résultat d’un énorme malentendu entre vous et elle. Car vous ne l’intéressez pas le moins du monde. Ce qui l’intéresse, c’est juste l’eau et les chenilles (elle ne mange presque que ça et les donne en bouillie à ses bébés) 👶


Par contre, si elles piquent, elles font très mal. Plus qu’une autre guêpe. Mais, comme je vous l’ai dit, il faut vraiment le leur demander avec insistance…


J’ai bien sûr, avec toute mon eau de tous côtés, mes centaines de poubellariums, des quantités de nids de polistes.
J’ai donc dû apprendre à travailler au milieu d’elles et m’habituer au fait que jamais elles ne viendront m’embêter. C’est pas leur truc, d’embêter les gens.


Pour vous le prouver (et n'écoutant que mon courage), je suis même allé filmer avec mon smartphone directement dans leur nid en plein milieu de l’allée où je travaille 😟
J’ai pris deux nids différents placés tout près l’un de l’autre.

Et vous verrez que, alors que je suis à quelques centimètres de leur sale tronche, pas une ne semble s’en inquiéter et aucune ne pense à venir me piquer, tout occupées qu'elles sont à mâchouiller des morceaux de chenilles pour leur progéniture.



À certaines heures, je vois des guetteuses au bord de leur trou qui m’observent filtrer le plancton sur leur tas de parpaings. Chacun surveille l’autre, mais tout se passe très bien, chaque année.


Ne faites jamais cela avec les autres guêpes, et surtout pas avec les frelons : le nid, c’est le tabou absolu. Le sanctuaire pour lequel on se bat à mort s'il le faut 💀


La poliste, la guêpe d’eau, est donc une guêpe sympa, qui a les moyens de se faire respecter en cas de vrai danger, mais qui ne cherche jamais les problèmes.

Jamais une seule n’est entrée dans la maison qui est à 4 mètres, même après plusieurs étés !


Je ne me lasse pas de les observer, presqu’autant que mes poubellariums.

Sans mes poissons, sans mes poubellariums, je n’aurais jamais découvert, ni observé, ni appris.

Ni surtout ressenti cette fierté de ne pas avoir peur d’elles 💚


Les poubellariums, c'est ce qui nous permet de relier nos mondes aquatiques au reste de la nature.

C'est un aquarium connecté à la nature autour de nous.

Commentaires

Léon a dit…
Merci pour toutes ces informations ! Toujours sympa d'en apprendre davantage sur des espèces hors aquario !

Posts les plus consultés de ce blog

Pas d'aquarium sans ostracode !

Crevettes Red cherry en poubellarium d'hiver !

Anémone d'eau douce en aquarium naturel