Ernestine la Planorbine

 Je l’ai appelée Ernestine parce que, selon Mauricette, ça fait jeune.

C'est le nom de mes micro-planorbes naines...


Voilà maintenant 7 ans, en 2016, j’avais prélevé un échantillon de périphyton dans une mare du nord de l’Île-de-France.

Je le fais régulièrement pour mettre en culture et étudier ce qui se « réveille ».

Je prélève en hiver et je remets tout le bordel à température ambiante sur la table du salon pour montrer à Mauricette qui c’est le chef et que je fais ce que je veux.

Quelques jours après, votre vieux Mattier passe ses soirées penché sur ses petits récipients qui reprennent vie, affublé de ma grosse loupe frontale qui me donne un air mystérieux d’Indiana Jones d’Ehpad en charentaises 👴


Et donc, en 2016, il y avait dans un de mes prélèvements de minuscules escargots très plats. Je les ai identifiés sans trop réfléchir comme des Anisus. Quand j’ai ensuite créé Aquazolla, je n’y suis pas revenu : il existe en effet une espèce d’Anisus en France qui est protégée. Il est évidemment interdit de la vendre ou de la diffuser. Je n’ai pas voulu prendre le risque que ce soit cette espèce.



Je les avais donc libérés dans un de mes poubellariums au milieu de racines d’iris adultes où ils avaient l’air de se plaire. Il se sont multipliés et, au gré du partage des iris dans d’autres poubellariums, ont gagné du terrain.


Un ami connaisseur à qui je montrais récemment mes bestioles les a remarqués. Je lui ai répondu que c’était probablement des Anisus, et donc sans doute protégés.


Il a immédiatement explosé d’un rire moqueur, dans le but probable de m’humilier devant ma femme.


- T’es toujours aussi con, toi… C’est des Gyraulus, tes escargots !


Le mec il vous dit ça comme s’il parlait d’une marque de bagnoles que tout le monde connaît.


J’ai donc découvert que je protégeais chez moi des escargots pas du tout protégés, et même très intéressants : des « planorbines », que les traîtres appellent des « Gyraulus » devant votre femme pour faire les malins 👿


Le genre Gyraulus regroupe une foule d’espèces d’escargots minuscules, à la coquille ultra-plate et enroulée, apparentés aux planorbes. Quand je dis minuscules, on parle d’escargots, dans mon cas, qui ne dépassent pas 1 mm d’épaisseur et 5 mm de diamètre !

Du Lilliputien…

Du quasi-microbe.




Il en existe une espèce asiatique (Gyraulus sinensis ou Chinensis) qui est considérée comme invasive près des côtes méditerranéennes. Il semble que mon espèce ne soit pas celle-là, puisqu’elle passe l’hiver dehors sous la glace sans broncher. Malgré tout, par prudence, je demande à ceux qui souhaiteront en acquérir de ne pas les rejeter dans la nature (on ne sait jamais).

Identifier avec certitude les espèces de Gyraulus est affaire de spécialiste et de microscope. Peu de gens en France en sont capables et je n’en fais pas partie 😕


Les planorbines sont donc les plus petits escargots que je connaisse. Dans la nature, les poissons assez gros pour les avaler, et certains autres prédateurs les mangent. L’espèce compense cela par une reproduction massive comme la plupart des très petits animaux.

En raison de sa taille, la planorbine peut passer inaperçue dans un aquarium alors que des centaines, voire des milliers d’individus sont en train de se goinfrer d’algues ! En effet, ces escargots se nourrissent exclusivement d’algues et de déchets organiques.

Ce sont des escargots distincts des planorbes : bien qu’apparentés, ils ne peuvent évidemment pas se reproduire ensemble.

La coquille ultra-plate est légèrement transparente à contre-jour, et la planorbine a cette habitude amusante de porter sa coquille couchée sur le côté, plaquée au support et non dressée comme la planorbe.




Comme la planorbe, la planorbine est un escargot pulmoné. Mais, bien que dotée de poumons comme sa copine, elle a abandonné l’affaire depuis longtemps et a appris à respirer à travers sa peau, sans avoir à remonter en surface.

Genre le sous-marin ultime, le rêve absolu de toutes les narines (mationales) 👍


Si vous avez un nano-bac, ou un bac à bestioles, ou juste envie de profiter des vertus des escargots sans trop les voir, la planorbine a été inventée pour vous par le Grand Poubellarium Cosmique (qu’Il soit béni).
Cette petite rareté trouvera aussi sa place en bassin, où elle vivra dans les plantes qu’elle nettoiera inlassablement.
J’ai testé cette espèce dans de l’eau de conduite comme dans de l’eau de pluie, et elle a vécu hivers et canicules sans broncher 💪


Côté reproduction, c’est comme la planorbe : tout le monde a les deux sexes, mais doit s’accoupler avec une copine pour qu’ensuite les deux partenaires pondent. Les œufs sont invisibles à l’œil nu pour un Mattier moyen avec lunettes, mais très nombreux.


Moi qui aime particulièrement les espèces minuscules, je suis servi : j’aime que mes bestioles et poissons soient très petits par rapport à leur espace, pour diminuer l’impression de captivité.

C’est vraiment le cas avec la minuscule planorbine, pour qui un aquarium de taille moyenne représente un continent immense à explorer !


Bref, c’est le chihuahua des escargots.

En plus mignon 💕


Lien vers les planorbines

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pas d'aquarium sans ostracode !

Crevettes Red cherry en poubellarium d'hiver !

Anémone d'eau douce en aquarium naturel