J'ai des hydres dans mon aquarium !!!

 Il n'existe presque aucun point d'eau en France ou ailleurs qui n'héberge pas des hydres d'eau douce.


Souvent, on en trouve dans l'aquarium.
Et c'est la panique !

Pourtant, contrairement au habitudes bien ancrées parmi les aquariophiles, ce n'est pas un drame.

D'abord, il faut savoir qu'il sont souvent là sans que vous le sachiez. On ne les perçoit comme un problème que lorsqu'on les voit 😱

L'hydre est une sorte de petite anémone de mer microscopique d'eau douce. Un pied et des tentacules. C'est à peu près tout ce qu'on voit, même avec de très bons yeux et une loupe.
Donc, on sent qu'on n'est pas en présence de l'animal le plus complexe du monde.

Les hydres (c'est un nom féminin, comme les planaires) sont apparentées aux méduses. Donc, un machin gélatineux qui vit dans l'eau et qui pique... Mais en tout petit.


Les hydres utilisent leurs tentacules pour attraper des proies et les immobiliser avec leur venin. Ensuite, elles les mangent avec leur bouche-trou-du-cul, le même orifice remplissant les deux fonctions, pour des raisons d'économie. Pas de cerveau, pas vraiment d'organes classiques, on est quand même sur de la bestiole rudimentaire 😶

Et pourtant, les scientifiques la considèrent comme totalement immortelle. Elle ne vieillit pas et se perpétue à la façon d'une plante, en formant des bourgeons sur son pied qui deviendront de nouvelles hydres indépendantes après leur détachement.


On vous dira, comme je l'ai écrit plus haut, les pires choses sur les hydres 😕

Des choses tellement horribles qu'on vous vendra aussitôt un poisson chimique anti-hydres pour leur défoncer les tentacules ce qui, comme pour les planaires, vous obligera ensuite à changer l'eau ainsi polluée, à polluer les égouts, puis à refaire entièrement tout le microbiote si précieux de votre aquarium. En attendant, l'écosystème sera à nouveau instable, comme lorsque votre aquarium venait de démarrer (ou presque).

Pour être très honnête, les hydres ne représentent un danger que pour les très petits alevins d'ovipares. Ils capturent généralement plutôt des cyclops, des daphnies, et surtout des trucs encore plus petits. Quand ta bouche est aussi ton anus, tu te débrouilles pour pas manger des gros morceaux, comme disait ma grand-mère 😂

J'ai observé des hydres cohabitant avec des daphnies pendant plusieurs années, sans que la production de daphnies ne diminue pour autant. Disons qu'elles prélèvent une quantité insignifiante.
La photo qui suit montre l'écart de taille entre une petite daphnie et une hydre courante.


Quant aux poissons adultes, ils ne risquent absolument rien. Pas plus que vous si vous avez un pied d'orties au bord du potager, et que vous vous piquez une fois de temps en temps par inadvertance. Et encore...

Je n'ai jamais observé de façon durable des hydres dans un aquarium peuplé de poissons peu nourris. J'en déduirais volontiers que, comme pour les planaires, certains les boulottent quand ils n'ont rien d'autre. Mais je n'en suis pas encore certain, et les poissons préfèrent en général les ignorer.

Le seul cas où il faut, par prudence, éviter les hydres, c'est dans les bacs d'élevage spécifiques, où des œufs de poissons doivent éclore. Dans ce cas, les hydres représenteraient un problème. Mais on est censé monter ce genre d'aquariums de telle façon qu'on y introduit difficilement un intrus.


Dans tous les autres cas, même dans un élevage de bestioles, ma politique reste, comme pour les planaires, la tolérance. Les hydres ont leur place dans un écosystème aquatique, et la variété qu'elles apportent en étant présentes compense de toute façon l'inquiétude qu'elles nous inspirent 👍

À force de tout voir comme un problème, nous avons fait de nos aquariums des déserts sans grande diversité planctonique ou microbienne. Des poissons, des plantes, des bactéries, et aucune micro-faune au milieu de cette chaîne cassée.


Comme un jardinier à l'ancienne qui sulfatait le moindre insecte sans se soucier de son rôle possible dans l'écosystème, nous aimons nous inquiéter. Et le commerçant aime notre inquiétude, brandissant à chaque fois une nouvelle petite fiole qui crée de nouveaux problèmes après nous avoir faussement débarrassé du premier ! 🧪

Une hydre, c'est agaçant.
Mais c'est fascinant.

Au lieu du produit chimique magique, achetez plutôt une loupe. Et régalez-vous ! 🔎

Commentaires

Ktof a dit…
Merci, merci, merci ! J'avais arrêté l'aquariophilie il y a une vingtaine d'année, et je viens de remonter un bac de 240l. J'avais décidé de ne pas le chauffer, ne voulant pas dépenser d'électricité pour ça. Je découvre avec votre site que je aussi peux arrêter la filtration, et que les hydres que j'observe depuis qques semaines ne sont pas un problème, loin de là. La sable prélevé (illégalement !) sur une plage de Loire a apporté avec lui qques habitants (principalement hydres et planorbes, mais aussi qques physes...et probablement d'autres pas encore vues ! En tout cas, j'ai bien fait d'attendre d'y mettre des poissons, car du coup le projet évolue, les plantes s'installent et la vie se développe tranquillement... Merci pour cette nouvelle vision de l'aquariophilie, beaucoup plus en phase avec ma philosophie !
Briochus a dit…
Bonjour, et merci pour ce sujet hydrique!

Petit retour d'expérience :
J'ai un petit aquarium (environ 25-30L d'eau) rempli d'algues et de plantes folles. Il avait déjà accueilli l'un ou l'autre poisson par le passé, mais ces derniers temps, il est peuplé par une petite famille d'Elassoma evergladei. Ces monstres-là, malgré leur toute petite taille, sont des pourfendeurs de microfaune absolus. L'Everest de la chaîne alimentaire. Ils se faufilent partout, même au plus profond des mousses denses! Eh bien je dois dire que le bac est bien triste depuis qu'ils sont là. Plus un seul cyclops qui nage, plus un seul ostracode visible, et aussi et surtout, pour rester sur le sujet du jour : plus d'hydre.
Chez moi, ce sont (ou furent) des Hydra viridissima qui assuraient une symbiose avec une algue et qui donc peuvent tenir très longtemps sans s'alimenter (une hydre a une espérance de vie théorique d'un millier d'années)... J'en conclus qu'il y a bien une prédation, même si je n'ai jamais pu l'observer...
Je précise que bien sûr ces hydres ont toujours été présentes en nombre correct (en observant une minute on était sûr d'en trouver une), sans poser aucun problème me semble-t-il.

Finalement, la seule bestiole qui semble ne pas souffrir de la prédation des Elassoma c'est la planaire, toujours fidèle au poste!

Posts les plus consultés de ce blog

Pas d'aquarium sans ostracode !

Crevettes Red cherry en poubellarium d'hiver !

Anémone d'eau douce en aquarium naturel