Où finissent les aselles ?


Vous êtes désormais très nombreux à utiliser des aselles pour stabiliser vos aquariums naturels et low-tech.

Elles nettoient les déchets morts, débarrassant les plantes de leurs feuilles pourrissantes, grignotant les algues et transformant tous les déchets organiques en tissus vivant que sont leur corps et les plantes.

Car ce qui ne leur profite pas directement pour grandir et se reproduire, elles le relâchent sous forme minérale disponible pour les plantes.

Il suffit donc que la lumière soit suffisante pour que le cycle soit bouclé, et ceci sans filtre.

Les micro-organismes sont bien plus nombreux et variés dans leur appareil digestif que dans n’importe quel filtre !



En outre, les aselles adultes sont assez grosses pour échapper à l’appétit des poissons de taille raisonnable et les petites aselles sont assez malines pour se cacher.

Même ceux qui s’acharnent à garder un filtre y retrouvent souvent quelques aselles, tranquillement installées à l’intérieur, bien à l’abri pour se faire une tite bouffe écologique.

Le courant ne les gêne pas le moins du monde, puisqu’on les trouve très couramment dans tous les types de cours d’eau.

D’ailleurs, ça sert à quoi d’avoir toutes ces paires de pattes si c’est pas pour s’accrocher ?

Une question m’a également été posée sur les aselles par certaines personnes amenées à déménager ou arrêter l’aquariophilie : qu’en faire ?

Eh bien, contrairement à tous vos poissons exotiques, vous pouvez sans aucun problème les relâcher dans la nature, dans n’importe quel point d’eau ou cours d’eau de votre choix. Elles sont en effet très répandues partout et ne seront donc pas une espèce étrangère invasive.

Aucun risque pour l’environnement, qui vous remerciera plutôt de lui offrir ces quelques bestioles en plus.

Elles continueront ainsi leur vie en nettoyant leur nouvel environnement, comme elles le faisaient gentiment (et gratuitement) chez vous.



Commentaires

Anonyme a dit…
Quel bonheur de retrouver vos articles....
Le net était un peu triste de puis le 19 octobre 2019

Grincheux
Stomias a dit…
Enfin!!

Vous voici de retour, me voilà donc rassurer. Il est vrai que vos articles, très intéressants et instructifs, commençaient à nous manquer, tout comme votre présence sur le forum.
J'espère que vos soucis de santé ne sont plus que de lointains souvenirs à oublier, et que vous allez continuer à prendre votre plume pour notre plus grand plaisir.

Cordialement

Posts les plus consultés de ce blog

Pas d'aquarium sans ostracode !

Crevettes Red cherry en poubellarium d'hiver !

Anémone d'eau douce en aquarium naturel