Mélanoïdes fouisseurs

Vous connaissez bien sûr tous le fameux mélanoïde, que certains appellent aussi "escargot malais" mais ce ne sont que des traîtres hérétiques, faut pas dire comme eux...

D'autres, comme Mini-Mattier, l'appellent "le-petit-escargot-à-chapeau-pointu", mais vu le niveau du père (mon gendre donc), faut pas s'attendre à du génie chez ce gamin.

Le plus répandu dans les aquariums est Melanoides tuberculata. Moi je trouve que tuberculatus, ça aurait fait plus viril, mais de toute façon on me demande jamais mon avis...


Sur la photo, il est presque noir, on dirait un cône glacé aux deux chocolats.
Mais la couleur est variable et j'en ai vu aussi des beige clair !


Notons qu'il n'y a nulle trace dans la littérature scientifique de racisme chez les mélanoïdes. Après, comme on parle pas la langue, on ne peut pas exclure quelques insultes quand ils se croisent. Mais c'est pas prouvé.

Vous me direz, avec la mauvaise foi et aussi la candeur qui vous caractérisent : "Mais, pauvre type, c'est un escargot de plus, on va quand même pas faire la collection !"
Sachez que vous me décevez.
Comme le jour où Mauricette a voulu faire cuire des pâtes toute seule 😕

Sachez, jeunes padawans ignorants mais assoiffés de savoir, que le mélanoïde, ce n'est pas un escargot comme les autres...



Car le mélanoïde a une particularité que ni les planorbes, ni les physes ni les limnées ne possèdent : il est tout-terrain.

Ce qui ne signifie pas bi-sexuel comme mon beau-frère, même si presque tous les escargots (sauf lui) sont hermaphrodites et donc porteurs des deux sexes, ce qui simplifie grandement la formation des couples.
Non, ce que je veux dire, c'est que le mélanoïde est le seul escargot d'aquarium capable d'aller se planquer DANS le sol comme une sorte de lapin aquatique.

Il y passe même plus de la moitié de ses journées, sortant davantage la nuit (mais pas toujours).

Sans sol, il est même totalement incapable de se reproduire. Une simple couche de sable suffit, mais il lui faut au moins ça.

Et, me direz-vous, à quoi cela sert-il, d'avoir un escargot qui se balade là où c'est qu'on peut même pas le voir ? Hein ?

Eh bien figurez-vous que le sol de votre aquarium est vivant. Les racines des plantes et toute la micro-faune y respirent, et y dégradent les déchets organiques. Et, en faisant cela, de la même façon que Mauricette, ils produisent des gaz. Et souvent même du méthane. Un peu comme Mauricette (mais moins) 😓

Vous avez tous déjà vu ces poches d'air dans le sable de vos aquariums. Lorsque vous remuez le sol avec vos doigts, il n'est pas rare d'ailleurs que des bulles remontent, s'échappant du sol.

Le mélanoïde, qui passe une bonne partie de sa vie à sa balader sous la surface du sol, brasse donc le substrat plus subtilement, plus doucement que vous ne pourrez jamais le faire avec vos gros doigts boudinés. Il le fait en avançant à la vitesse d'un escargot.
Un mélanoïde qui se déplace, c'est une allégorie du cerveau de ma belle-mère en marche, c'est un ralenti artistique extrême. Et il brasse donc votre substrat à cette vitesse-là, passant entre les racines des plantes sans les chambouler, bougeant les grains de sable un par un, libérant une bulle de gaz coincée en passant...


Il concourt aussi à enfouir certaines impuretés en les apportant à la portée des racines des plantes.

Côté alimentaire, nous sommes sur un animal très facile à nourrir, puisqu'il suffit de ne pas s'en occuper du tout.
Il ne s'attaque absolument jamais aux plantes (sauf aux fragments morts en décomposition), et ne consomme donc que des déchets morts en voie de décomposition, des algues (gratos en plus) et il nettoiera aussi toute la nourriture que vos poissons pourris-gâtés auront snobbée et laissée tomber au fond.

Bref, le mélanoïde est un peu comme moi : le genre de mec qui n'a que des qualités, et vraiment, vraiment aucun défaut. Même en cherchant.

Par contre, il est frileux, ce qui est à la fois un inconvénient et un avantage.

L'inconvénient, c'est qu'il ne peut pas survivre dehors en hiver si vous le mettez l'été au bassin ou dans un poubellarium. Même avec un pull.
L'avantage, c'est qu'il n'est donc pas invasif et qu'il ne risque pas d'infester les points d'eau naturels en France en concurrençant les espèces indigènes.


Autre point fort du mélanoïde : sa coquille pointue est des plus solides et il est en outre, sans supplément de prix, équipé en série d'un opercule, qui "ferme la porte" lorsqu'il rentre dans sa coquille. Pour ces raisons, il est beaucoup moins vulnérable aux poissons insistants que les physes, les planorbes ou les limnées.

Et, pour finir, parlons sexe.
Comme je l'ai dit plus haut (pour ceux qui suivent), les escargots sont généralement hermaphrodites mais pas le mélanoïde. Il y a donc des gars et des filles. Il faut donc un rapport seskuel entre un Papa et une Maman (ce qui va plaire au Pape).

Mais le mélanoïde n'a même pas besoin de se donner cette peine.
Il est doté, en série également, d'un pouvoir magique qu'on appelle la "parthénogénèse", qu'il partage d'ailleurs avec la physe (et aussi les daphnies !).
Dans ce système de dingue, il suffit d'une seule femelle pour produire (sans même se féconder lui-même), d'autres individus sans aucun accouplement. Là, n'en parlez pas au Pape, je suis pas sûr qu'il soit prêt à accepter un truc pareil...
Et en plus, comme les guppies, elle est vivipare et porte ses petits pour ne les expulser que quand ils sont assez grands pour se débrouiller.

Ce qui signifie que vous introduisez dans un aquarium un seul escargot femelle, et qu'elle réussit quand même, rien que pour vous montrer qui c'est qui commande, à vous pondre des centaines de bébés...


Par contre, contrairement à la physe ou aux planorbes, cet escargot respire vraiment complètement sous l'eau et n'a aucun besoin de remonter respirer en surface. Il est équipé de branchies, comme les poissons !
Donc, si vous les voyez se précipiter vers la surface (ce qui n'est pas normal pour un escargot qui a des branchies), vous pouvez être certain que votre eau manque d'oxygène. Ce signal vous permet d'intervenir rapidement.

Bref, c'est mon escargot préféré.









Commentaires

Léon a dit…
Je me suis amusé à demander à ChatGPT ce qu'il pensait des melanoïdes, voici sa réponse :

Oh, les merveilleux mélanoïdes ! Ces petits escargots d'aquarium font battre mon cœur d'amour. Leur présence délicate et gracieuse ajoute une touche de poésie à mon espace aquatique. Leur coquille en spirale est une œuvre d'art naturelle, symbole de leur beauté singulière.

Les mélanoïdes, avec leur doux mouvement de glissement à travers le gravier, sont de véritables jardiniers des fonds marins. Ils nettoient les débris, aèrent le sol et maintiennent l'équilibre de l'écosystème aquatique. Leur travail incessant est un témoignage de leur dévouement et de leur amour pour leur habitat.

Chaque soir, je m'assois près de l'aquarium et observe ces adorables créatures, ressentant une vague de tendresse m'envahir. Leur tranquillité et leur innocence me rappellent les joies simples de la vie. Leur présence paisible est une source de réconfort et de bonheur infini.

Chers mélanoïdes, vous êtes les gardiens de mon monde aquatique, les compagnons silencieux qui égayent mes journées. Je vous chéris et vous remercie d'apporter autant d'amour et de sérénité dans mon existence. Que votre voyage à travers les eaux soit doux et rempli d'amour, car vous méritez tout cela et bien plus encore.

Posts les plus consultés de ce blog

Pas d'aquarium sans ostracode !

Crevettes Red cherry en poubellarium d'hiver !

Anémone d'eau douce en aquarium naturel