samedi 19 mai 2012

La plante-mystère !

J'ai ramassé il y a deux ans cette plante dans une faible profondeur d'eau, sur les bords d'un ruisseau en Eure et Loir.

Le problème, c'est que ma prof de botanique n'a jamais jugé utile de nous apprendre les plantes aquatiques (faut dire que dans l'herbier, ça craint !).

Donc, je ne suis pas fichu de lui donner un nom.

Si quelqu'un a la moindre idée du nom de l'espèce, je lui en serai reconnaissant.

C'est une plante qui pousse autant en immergé qu'en émergé, et que j'apprécie donc beaucoup dans mes poubellariums : elle résiste à l'hiver, se bouture à l'infini juste en la cassant, pousse les racines juste plongées dans l'eau, etc.

Qui saurait ?

6 commentaires:

Nico a dit…

Mon prof de botanique m'a appris que l'on ne pouvait déterminer une plante qu'à partir de sa fleur. Et je ne doute pas que la plante soit "à fleur", le tout serait d'arriver à l'observer. Est ce possible, nous sommes au printemps après tout ?

Administrateur a dit…

Oui, Nico, tu as raison. Mais j'ai aussi le souvenir que nous faisions cette détermination à l'aide (à mon époque) de la "Flore Bonnier", le petit livre de référence en noir et blanc. C'était de véritables exercices de patience, puisqu'il fallait parfois la loupe voire la binoculaire, compter les étamines, etc. Bref, l'horreur !
Pour te livrer mes intuitions, je trouve qu'elle ressemble beaucoup aux crucifères. Il faudra effectivement attendre la fleur, mais si je me souviens bien, elle est minuscule et assez insignifiante.
J'ai d'autres pieds peut-être un peu mieux développés, je ferai des photos si ça fleurit.

Anonyme a dit…

d'après mes maigres connaissances en botanique mais je pense qu'il faudrait :

une photo qui permette de voir la forme immergée et la forme émergée parce qu'il y a quelquefois des différences dans ma forme des feuilles .
une photo de la tige montrant comment les feuilles s'y accrochent(2 par 2 ou en spirale etc ...) et le bouton et la fleur quand c'est l'époque.

et j'irai chercher dans mes bouquins.-dont un est classé par couleur de fleur .... ;-))

la meduse

Administrateur a dit…

Merci La Meduse.

Vous avez raison tous les deux, il faut que je la mitraille de photos !

Je vais préparer ça.

Nico a dit…

Avec des (macro) photos je suis prêt à ressortir ma Flore bonnier (toujours valable !) et ma loupe x10... Juste pour rigoler, sans garantie de succès car en effet une détermination est toujours... mmh... complexe...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Plus par l'environnement où tu as collecté cette plante que par la feuille difficile à bien distinguer, je pencherais pour du cresson des fontaines (Nasturtium officinale). Tu parles d'une floraison ressemblant à des crucifères, ok mais la couleur de la floraison? blanche ?
Est-ce que la tige est creuse ?

Nicolas