vendredi 27 avril 2012

Danios rerio congelés !

Comme promis, et malgré un planning chargé ces temps-ci, voici quelques nouvelles des poissons envoyés en éclaireurs pour cette saison 2012.
Je vous l'ai dit, j'ai sorti, dans les premiers jours d'avril, une sizaine de Brachydanio rerio.
Ils ont eu droit à un poubellarium standard de 80 litres, sous la forme de la traditionnelle poubelle noire bien connue des concierges de jadis, et dont voici la photo :
Comme vous pouvez le constater, les prestations du logement sont basiques, et le confort assez spartiate pour l'instant. Mais il suffira d'un peu de soleil pour que les plantes égaient un peu la copropriété.

En revanche, il y a largement de quoi manger ; des myriades de daphnies et de larves de moustique y sont déjà assez nombreuses pour que les poissons ne parviennent pas à les éradiquer.

Mais la question est sur toutes les lèvres : comment nos petits locataires ont-ils vécu les dernières semaines, très froides et parfois même glaciales, puisque ma banlieue a affiché un petit zéro degré mi-avril un matin.

Je suis donc allé à la rencontre des habitants et j'ai pu rencontrer deux belles femelles...

Voici Madame Géraldine Chougnard, locataire du premier :

Et Ernestine Boulougnou, du rez-de-chaussée :

Merci d'éviter les commentaires désobligeants sur l'embonpoint de Géraldine (la première), elle est en réalité enceinte, chargée d'oeufs jusqu'à la gueule.

Bref, cette petite visite m'a bien rassuré sur l'état de santé de mes "protégés", qui semblent, si j'en juge par leurs couleurs, se sentir dans leur poubelle comme des poissons dans l'eau.

Dans notre prochain épisode, je vous donnerai des nouvelles des Tanichthys et de leur poubellarium envahi de racines d'iris des marais.

Allez, je vous laisse, je cours me réchauffer à la maison !


7 commentaires:

Anonyme a dit…

si les larves de moustiques ne sont pas éradiquées, il va y avoir des remarques piquantes à la maison .... ;-)))

je savais que les danios rerio n'aiment pas la chaleur mais là tout de même ...
j'attends la suite de la saga des poubelles avec impatience .
la meduse

sève de la fleur a dit…

bon, moi j'ai un commentaire inintéressant à faire: où les achetez vous ces fameuses poubelles? j'en ai bien une vieille de ce modèle, mais elle me sert pour les déchets du jardin et est déjà fortement polluée...

Administrateur a dit…

@ sève de la fleur :
Je prends les poubelles premier prix d'une grande surface de bricolage dont le nom commence par Casto et finit par rama (je peux pas dire le milieu !). Pas chères, même si la qualité et l'épaisseur du plastique ne font que diminuer au fil des années...

sève de la fleur a dit…

effacez ma question, effectivement j'ai vu qu'elles étaient disponibles à Cormeilles etc!
merci encore pour votre réponse!

Administrateur a dit…

Non, non, c'est une question très utile au contraire !
Cela évitera à d'autres de passer autant de temps que moi autrefois à comparer tous les prix...
Attention : un coup de fil au magasin avant de se déplacer n'est pas un luxe, car c'est le genre de produit qui est souvent en rupture, ce que semble ignorer le site Internet.

Stef78 a dit…

Intéressant, mais faudrait connaître la température de l'eau à l'endroit où se trouve les poissons, ça se trouve ils pourraient passer l'hiver dans un grand bassin ?

Aquavipare l'aquariophilie ovipare et vivipare a dit…

Dans quel région habitez vous? Avril me paraît un peu tôt. Les nuits sont encore fraîches...

pour la reproduction --> http://www.aquavipare.fr/reproduction_danio/reproduction_danio_seconde_ponte.php