lundi 6 février 2012

Tani chaud ni froid !

Nous avons déjà parlé ici du scandale des poissons rouges, totalement inadaptés à la vie en appartement, qui vivent trop souvent dans des aquariums minuscules.
Ce poisson grégaire doit vivre en groupe, ou au moins en bande, jamais seul. En outre, c'est un poisson de grande taille, qu'on ne peut garder correctement que dans de grands aquariums, très éloignés des affreux bocaux de verre où on les confine si souvent.

Ce scandale est perpétué par le fait que le poisson rouge, au mépris de la loi qui l'interdit pourtant formellement, est encore considéré comme un lot traditionnel dans les foires et kermesses.
Même les écoles montrent aux enfants le mauvais exemple en bafouant elles-mêmes la loi qui protège ces poissons lors de leurs fêtes de fin d'année.

Depuis des années, je ne comprends pas pourquoi c'est le poisson rouge qui est préféré, alors qu'il est sans doute le moins adapté à cette vie à la maison.

Parmi les nombreux poissons qui pourraient le remplacer avantageusement, il y a le Tanichthys albonubes.

Ce petit poisson, pratiquement disparu de sa zone naturelle d'origine, est très courant en aquarium.

Moins salissant que le poisson rouge, il grandit beaucoup moins (4 à 5 cm maximum).
Il est magnifique et son activité incessante offre un spectacle de tous les instants.
Il accepte l'eau du robinet et n'a pas besoin de chauffage, résistant même sous la glace des bassins de jardin en hiver !

Ce poisson est, lui aussi, grégaire. Mais il est beaucoup plus facile d'héberger 6 Tanichthys dans un petit aquarium que 6 poissons rouges !

Même son prix est égal, voire inférieur, à celui d'un poisson rouge...

Enfin, le Tanichthys existe lui aussi en plusieurs variétés de couleur et de formes de nageoires, même si elles sont moins nombreuses.

Je suis convaincu qu'une campagne des associations, relayée par les animaleries et jardineries, pourrait commencer à faire évoluer les habitudes.

Posséder un poisson dans un petit aquarium, ce ne sera jamais idéal. Mais il vaut mieux que ce soit une bande de 6 Tani qu'un pauvre poisson rouge seul, maltraité et torturé par l’exiguïté d'un bac inadapté.
Ce serait déjà un moindre mal, et peut-être un bon début !

7 commentaires:

Alex a dit…

Bonjour :-)

Merci pour ce super article !

P.S: Je persiste à croire que le meilleur moyen de rentabiliser un tout petit bac, c'est un cactus..

Administrateur a dit…

Tout à fait d'accord, Alex !

Ou alors une belle-mère, en tassant bien !

Sapho a dit…

MDR !!!...
Merci encore pour ce très bel article qui me renvoie à une lointaine époque où gagnant un poisson rouge à la foire aux manèges ou "à l"ducasse d'm'in coin"... je croyais innocemment q'un poisson rouge au moins !... serait heureux, bien soigné dans ma maison, dans le grand bocal que je lui achèterait, avec de l'eau propre presque tous les jours et son "beau mangé" de toutes les couleurs !...
Je participais donc à ce terrible scandale sans le savoir hélàs ou heureusement car j'aurais voulu avoir tous les autres pour peut être les sauver !!!... mais devant les innombrables essais à vouloir un "Jonasse" à moi j'ai fini par abandonner l'idée jusqu'au jour où bien longtemps après... aux portes de la retraite, le virus réattaque et passe à l'action devant les très bacs vendus par les magiciens de l'aquariophilie devenue machine à fric et me voilà donc avec 4 poissons rouges dans un superbe bac d'1,50 m de long dont je ne suis plus très fière puisqu'ils n'y sont pas heureux comme je le pensais naïvement...
J'attends donc, jetant un regard fébrile sur la réserve à eau de pluie donc j'ai couvert le fond de feuilles d'automne ramassées et jetée dans l'eau avec joie par ma petite fille, j'attends le printemps où j'y plongerais 2 ou 3 plantes aquatiques et enfin mes petits carrassins dans leur résidence un peu luxueuse pour eux.
Merci encore Monsieur l'administrateur pour ce nouvel instant magique !

Administrateur a dit…

@ Sapho :

Et il faut bien dire que nous l'avons tous fait !
Je crois vraiment que le poubellarium est une fantastique réponse, à la portée de bien des bourses, même sur un simple balcon...
Et vive les Tanichthys (reste tout de même à leur trouver un nom moins h-et-y !).

la meduse a dit…

un cactus je préfère , c'est muet .......

mes comètes vont partir dans un bassin de jardin au printemps. Même 300l ne suffisent plus à leurs élans natatoires ...

Administrateur a dit…

@ ma meduse :

Beau geste ! En plus, ils pourront faire des bébés.
Et surtout, grandir à fond...

Lepetitpoissonrouge a dit…

Bonjour grand gourou cosmique. J'aimerais savoir combien de ces poissons serait-il acceptable de mettre dans un aquarium naturel d'une cinquantaine de litres ?