samedi 16 juillet 2011

Aquariophilie naturelle : pourquoi ?

Après trente ans d'aquariophilie, et toutes sortes d'expériences, je me suis aperçu d'une chose : la façon dont nous pratiquons l'aquariophilie nous est dictée par l'industrie.
Tout dans nos habitudes, jusqu'aux bases qui nous semblent les plus évidentes, correspond à un diktat des marchands, qui créent des besoins auxquels, bien évidemment, leurs produits vont répondre.

Je me souviens de mes débuts, où je tâtonnais, et où la seule source d'informations était le vendeur de l'animalerie. Internet n'existait pas, les livres étaient rares et insuffisants, et il n'y avait pas de communauté d'échange.

Je me souviens de ces échecs à répétition, avec pour seule bible le Guide Marabout de l'aquarium. La spirale des problèmes divers, qui aboutissaient à chaque fois à un nouvel achat qui créait un nouveau déséquilibre. Le vendeur savait tout... En tout cas il ne disait jamais qu'il ne savait pas !
Bref, l'aquarium était chose compliquée, scientifique, et cette complexité justifiait l'achat sans fin d'articles divers.

En 2004, à la suite d'une expérience que j'avais tentée par hasard, nous montons avec quelques amis le forum maintenant bien connu sous le nom de Poubellarium, ou PiNC. Nous passions pour des fous, qui bravaient tous les dogmes de l'aquariophilie en mettant dès les beaux jours nos poissons exotiques dans des poubelles au jardin ! Que n'avons-nous pas entendu à l'époque ! Je me souviens même des menaces de procès par quelques énervés de l'épuisette !!! Depuis, cette expérience a attiré des milliers de passionnés qui redécouvrent avec bonheur que l'aquariophilie peut être une chose simple, humble, sereine et naturelle.

Le problème : nous réussissons sans acheter le moindre conditionneur d'eau, la moindre dose de bactéries, le moindre test physico-chimique ! Pas non plus de filtre de haute technologie ni de chauffage ! Et encore moins de diffuseur de dioxyde de carbone !
Bref, une mauvaise affaire pour une industrie qui avait réussi à se prétendre indispensable, avec le concours zélé et intéressé... du vendeur de l'animalerie !

Aujourd'hui, je n'ai plus aucun filtre dans mes aquariums, pratiquement pas de chauffage, pas de pompe à air ni à eau, rien de tout ça !
Je n'utilise aucun produit d'aucune sorte, je n'achète aucun aliment en paillette ni sec ni surgelé.
Bref, je consacre tout mon budget aquariophilie à acheter uniquement : mes poissons, des bestioles vivantes pour les nourrir et de quoi élever ces bestioles ! Rien d'autre. Je libère donc mes poissons de la technologie qui semblait tellement les stresser pour les gaver de nourriture vivante exclusivement.
Et vous savez quoi ? Ils apprécient le changement !

Et dire qu'une chose pourtant aussi évidente réussit à nous étonner !
Faut-il que nous soyons intoxiqués à la technologie !

Je vous propose donc, sur ce site, de retrouver vos poissons et vos aquariums en prenant le temps d'en jouir pleinement, au lieu de passer votre vie les mains dans le moteur !

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo!!! je suis 100% en accord avec ça!
J'en parlerai autour de moi et je suis ça avec intêrét :)

Administrateur a dit…

Bonjour et merci pour votre réaction.
J'espère effectivement que nous serons bientôt nombreux autour de cette idée et de ce vécu-là.

TiTi-69 a dit…

C'est exacte! J'ai tenté l'expérience de la poubelle cette année et je vois déjà la différence qui s'opère sur les poissons!
D'ailleurs avez vous une idée de quand va ré-ouvrir le site PiNC?

Administrateur a dit…

Merci de votre visite, Titi-69.
Le site Poubellarium.fr est effectivement en travaux, en raison d'une forte attaque de spams. Nous soupçonnons la World Company d'en être responsable !
Il faut un peu de temps à Calino pour rétablir tout ça, et le site rouvrira. Avec, peut-être, une surprise sous la forme d'une nouvelle section sur le low-tech !

Alicia a dit…

J'ai hâte de voir ce site grandir. Je me passionne déjà pour ses articles bien écrits et sans aucune faute (et oui cela fait rare de nos jours^^)
Bon continuation et au plaisir de vous lire.

Anonyme a dit…

vos articles m'ont grandement intéressé. continuez de partager vos expériences!

Anonyme a dit…

Mon bassin thermoformé de 600l en place depuis 15 ans et dans lequel j'avais mis 6 PR au départ . N'as plus de filtre depuis plus de 10 ans, et il est devenu un gros poubellarium, bref je ne nourris quasimment jamais, il y as tellement de proie vivantes là dedans, qu'il se foutent de moi quand je leur donne quelque chose à manger. Je rajoute juste de l'eau pour compléter l'évaporation ou quand il fait trop chaud.

Mon chien et mon chat ne boivent exclusivement que l'eau du bassin, même si ils ont une gamelle remplie d'eau fraîche à côté. Comme quoi elle doit pas être si dégeulasse mon eau pas filtrée depuis 10 ans.

Dani a dit…

Enfin de vrais passionnés de la vie aquatique !

Merci de me rassurer sur ma santé mentale car vous décrivez exactement ce que j'ai vécu moi-même depuis toutes ces années d’aquariophile.
Depuis mes début en aquariophilie j'étais certain qu'un aquarium naturel était possible.
L'autre jour j'ai fait part à mon fournisseur de poissons mes doutes quant à ces histoires de Co2, vu que moi, dans mon petit 60l, j'ai réussi à avoir des plantes qui auraient fait pâlir d'envie tous les adeptes de l'adjonction artificielle de CO2...Je vous laisse imaginer sa réaction....

Je salue également votre humour, votre sensibilité et votre ironie dans vos messages, on sent que vous aimez ce que vous faites.

J'espère qu'un forum verra bientôt le jour où les adeptes d'un aquarium plus naturel pourraient échanger leurs expériences et s'enrichir mutuellement.

Bravo et bonne continuation!

Amicalement.

Administrateur a dit…

Non, vous n'êtes pas seul !!!
L'idée du forum est bonne, bien qu'elle vienne également de ma belle-mère (ça me fait donc mal de le reconnaître).
Nous en parlerons ici dès que ce sera concret !

Merci encore pour vos encouragements.

Dani a dit…

Comme quoi les belles-mères n'ont pas toujours torts! Qui l'eut cru?!

Vivement le forum, j'ai plein de question à poser et j'espère l'enrichir de ma modeste expérience.

En ce moment je cogite à la réalisation d'un aquarium naturel ou le plus naturel possible, au vu des conditions, mais auparavant je dois trouver preneur pour mes habitants actuels, et c'est pas évident.

Ravi d'avoir trouvé un lieu d'échanges propice. J'ai l'impression de revenir en enfance ou à la source... lorsque, pendant des journées entières, je méditais devant un ruisseau plein de vie, observant, mis à part les poissons, des formes étranges se mouvoir au fond du lit.

A bientôt!

Oliv'66 a dit…

Bravo pour cet excellent blog.
J'ai des petites questions à vous poser. J'ai un petit bac de 120 litres classique avec néon,chauffage, pompe à eau et pompe à air. J'ai juste de la cérato qui recouvre la surface et une fougère de java sur racine au centre du bac. Puis-je stopper la pompe à eau et à air? le bac est dans une pièce sombre donc je dois laisser le néon allumé. Doit on faire des changement d'eau plus régulièrement? quelles sont les plantes que vous affectionnez le plus et qui ont leur place dans un aquarium classique en mode "naturel" Merci à vous et bravo pour ce blog qui doit faire grincer bien des dents :)

P.S.: Ma population est des guppy et des planorbes, mon bac est en eau depuis 5 ans.

Administrateur a dit…

@ oliv'66
Merci pour vos encouragements !

Sans hésitation, vous pouvez couper la pompe à air. Elle est parfaitement inutile, et même néfaste pour les plantes.

Pour le chauffage, nous en parlerons prochainement sur le blog. Tout dépend de la température de votre logement.
Mais s'il y fait 20°C ou plus comme c'est courant de nos jours, vous pouvez probablement vous passer d'un chauffage.
Mes bacs, personnellement, ne sont pas chauffés et sont dans un sous-sol entre 17°C et 22°C selon la saison. Il m'arrive juste l'hiver de chauffer certaines espèces.

En revanche, il ne faut pas couper l'éclairage. C'est sur lui que repose en réalité tout votre cycle, bien plus que sur le filtre.
Pour la pompe à eau, je n'ose pas vous recommander de l'arrêter. Tout dépend de la population de votre bac en densité.

Mais avec beaucoup de plantes et de lumière et assez peu de poissons, je considère que le filtre n'est pas nécessaire. Surtout si votre aquarium a 5 ans !

A bientôt sur nos lignes !

Oliv'66 a dit…

J'ai enlevé le bulleur et coupé le chauffage qui pour l'instant ne se déclenchait pas tellement (voire pas du tout) car il fait encore assez bon chez moi (Perpignan), d'ailleurs l'eau est toujours à 26°. Je ne suis pas certains que mes plantes produisent assez d'oxygène car j'ai que de la cérato en surface et une fougère de java et je suis, je pense, en surpopulation (25-30 guppys ainsi qu'autant d'alevins au moins dans 120 litres). De plus mon éclairage est faible, 25 watts, je suis aussi limité en choix de plantes.Je vous tiens au courant pour la suite.

Anonyme a dit…

Quel plaisir de lire les textes de ce "poubellarium". J'adore le style de l'administrateur. Je me suis bien marré !
J'ai, depuis 7 ans, un aquarium de 500 litres avec 7 poissons rouges, 5 épalzéo et une moule d'eau douce ET de la filtration. Je me rends compte que je suis donc à "côté de plaque" ! Et comble de l'horreur, moi qui n'avais jamais mis de produit "dégueu" je viens de déverser de l'anti-algue (à base de tourbe mais pas que car je viens de me rendre compte qu'il contien aussi du Monolinuron (espèce de cochonnerie herbicide)!
Donc je bats ma culpe énormément !!
Mais c'est trop tard !
J'espère qu'il n'y aura pas de dégats ... collatéraux !
En effet l'aquarium contient des algues vertes gluantes et surtout très odoriférantes : entendez par là que ça pue méchamment !
J'ai déjà baissé la lumière de 125 à 80 watts de la lampe HQL.
Mais bon ! je ne vais quand même pas enterrer mon aquarium ?
Pourrais-je donc imaginer (soyons fous !) que je coupe la filtration en ne laissant qu'un bulleur ?
Mon aquarium risquerait-il, dans le meilleur des cas, de se transformer en "aquariopoubellarium" ??

Marc a dit…

Bravo, pour votre blog, je suis tombé par hasard dessus et j’ai fini par y passer toute ma soirée à le lire.

Je place un lien vers votre blog sur le site de mon association aquariophile, car je trouve que tous nos membres ont beaucoup à gagner à vous lire.

http://www.lescalaireducentre.be/

Bonne continuation

Anonyme a dit…

salut ton site est genial bien que je soit un vendeur en animalerie specialise en aquariophilie je pratique le poubellarium depuis l age de 13 an (21 aujourd huit ) et j arrive a maintenir,reproduire des poissons un peux plus delicat scalaire discus veuve noir gouramis bleu,leeri neon rose , molly velifera , xipho guppy,platy, et la grande surprise 2012 des nez rouge malgrer de nombreux echec