Mattier est de retour (ça rigole plus !)

On porte à ma connaissance une vague de suicides parmi les habitués de ce blog.
Le désespoir de ne plus lire les billets d'un des plus grands gourous de ce temps semble à l'origine de ces gestes que je déplore profondément, croyez-le.

En revanche, Mauricette, elle, va très bien.
Je le déplore évidemment aussi.

Je vous présente donc mes excuses pour cette longue hibernation qui vous a privés de la fin de cette saison 2012 au jardin et de la réintégration automnale de mes petits protégés.

Mais, à défaut d'écrire, j'ai fait des photos cet été et je devrais pouvoir les trier un peu pour les mettre en ligne.

Pour me faire pardonner, je vous donne ce lien, dans lequel vous verrez une daphnie suivre littéralement des yeux des éléments du phytoplancton, des algues planctoniques se diviser (c'est vraiment magnifique) et des rotifères bouffer (y'a pas d'autre mot !).

Vidéos de daphnie, phytoplancton et rotifère

Bref, vous pourrez ainsi vous immerger dans la vie aquatique naturelle telle que la voient les tout petits poissons de nos aquariums dès lors qu'on leur fait le cadeau de les sortir en été dans des trous d'eau peuplés de bestioles.

Allez leur donner des paillettes industrielles tous les jours, après ça !

Bref, mes voeux 2013 vous sont adressés par ces images de nature, et je m'engage, sur la tête de Mauricette, à faire revivre ce blog pour que nos poissons profitent à fond du retour à la nature que nous leur devons, au moins pendant les beaux jours...

A bientôt donc.

Commentaires

Nath a dit…
Ahhhhhhhhhhhhh, à quelques heures, j'y serais arrivée, au suicide :)

Vivement pleins de nouveaux articles et de jolies photos de cet été.

Un petit bilan de fin de saison aussi ?
et moi j'étais déjà en train de serrer le noeud coulant! je vais pouvoir remettre la corde à la cave parbleu!
Jeanmi a dit…
De mon côté je viens d'acheter un 357 magnum. Ouf j'allais appuyer sur la détente quand l'ordinateur près de moi a fait "ding" j'ai suspendu mon geste, appuyé sur le bouton gauche de mon mulot et ô bonheur l'aquarium naturel est revenu....
auctor a dit…
Mattier revient, le froid aussi, coïncidence ? Que nenni, c'est un avertissement. Prenez garde ! Cachez vos enfants et vos poissons, IL revient !
Breizh78 a dit…
Enfin ! on désespérait, en effet. Surtout que les posts de Mattier ont conduit nombre d'entre ses lecteurs à tenter l'expérience du naturel : on a besoin d'un guide et d'un exemple !
En tous cas, meilleurs vœux pour 2013, et à bientôt sur la blogosphère.
Clarky a dit…
Meilleurs voeux, et un petit bilan de la saison 2012 serai effectivement du plus grand intérêt !

Posts les plus consultés de ce blog

Pas d'aquarium sans ostracode !

Crevettes Red cherry en poubellarium d'hiver !

Anémone d'eau douce en aquarium naturel