mercredi 9 mai 2012

Riccia et lentilles d'eau en hiver...

Mes poubellariums ont passé l'hiver pleins, en l'état, et ont gelé autant que c'était possible !

Mais, au printemps, on y retrouve les premiers fragments qui permettront aux plantes flottantes de repartir et d'envahir à nouveau toute la surface dès l'été.

Sur cette photo amusante prise en mars, on voit côte à côte un fragment de Riccia fluitans et une toute petite feuille de lentille d'eau.


La Riccia, très utilisée en aquariums chauffés, est en effet capable de résister à nos hivers, quelques brins survivant à la glace pour redémarrer au printemps. C'est pourquoi on trouve de la Riccia dans de très nombreuses mares dans le monde, et notamment en France.

Quand à la lentille d'eau, un tout petit morceau de fragment de quart de bout de feuille vous promet une saison entière à en jeter par brouettes pleines sur le tas de compost ! La mitraillette ne suffirait pas à la tuer.

Un seul individu qui en génère ensuite des millions !
Ça a un petit côté Adam et Ève, tout ça...

6 commentaires:

WaWa a dit…

Adam et Eve... je crois que l'idée fait tout doucement son chemin, tu me l'envoi quand le plan pour le paradis?

J'ai peut être raté l'information dans l'un des posts du blog, mais tu es dans quelle région pour avoir tout le temps des photos au soleil?

Je sais, les choses vont peut être trop vite pour toi entre nous, mais je suis comme ça! :)

J'ai souvenir d'avoir chassé ces satanés lentilles d'eau dans le temps, puis je me suis dit pourquoi pas finalement, depuis c'est ma meilleur alliée dans la maintenance de mon bac.

Administrateur a dit…

@ WaWa :
Je suis en banlieue parisienne. Donc il ne fait pas beau tout le temps, mais quand il pleut, je reste à la maison et je ne fais pas de photos !

Sinon, pour le plan pour le paradis, tu fais comme tout le monde : tu vas sur Google Map et tu cherches. C'est pô à moi de tout faire !

Pour les lentilles, faut juste faire attention à ce qu'elles ne privent pas le milieu aquatique de lumière, ce qui y empêcherait tout vie.

C'est le problème de certaines plantes flottantes, comme les jacinthes d'eau en Afrique, dont la prolifération tue littéralement les points d'eau.

sève de la fleur a dit…

c'est vrai que j'avais introduit par accident de la riccia fluittans dans mon bassin il y a 2 ans, et que malgré des hivers bien en dessous de zéro j'en retrouve chaque année à la belle saison...

Cha' a dit…

Bonjour ! :)

Déjà c'était pour vous dire que votre blog est super intéressant, et qu'après plusieurs aquarium, grâce à vous je tente le Poubellarium. Vos postes me font bien rire aussi ! ;)

Et j'avais une question, un peu en rapport avec le gel : est-il possible de faire passer l'hiver dehors à des guppys, qui auraient passé tout l'été dehors aussi ? J'en garderais à l'intérieur aussi, pour ne pas avoir trop de pertes.

Merci ! :)

Administrateur a dit…

Bonjour Cha',

Merci pour tes encouragements.

Pour ta question sur les guppies, je ne connais personnellement pas de cas de guppies ayant pu passer l'hiver dehors. Mais de quelle région es-tu ?

Normalement, il ne faut pas descendre en-dessous de 10°C, mais je peux me tromper...

testtttt a dit…

article très intéressant, visitez mon blog:

Blog aquariophilie