mardi 19 mars 2013

Vive la nourriture vivante !


Un des gros avantage de l'aquariophilie naturelle, en aquarium comme en poubellarium, pour nos poissons, c'est la bouffe !

Un poisson en aquarium traditionnel, en plus de tous les stress occasionnés par la coupure totale d'avec la Nature, mange tous les jours de l'année d'affreuses paillettes industrielles, des comprimés industriels, des « tabs » industrielles, voire même de la gelée naturo-industrielle (voir notre test produit !)
Les jours de fête, il a parfois droit à un peu de bestioles surgelées, et donc mortes, lui qui aime tant, dans la nature, les repérer, les chasser, les poursuivre, les gober toutes frétillantes, etc.

Bref, tout est là : l'aquariophilie traditionnelle fait payer très cher au poisson une prétendue sécurité sanitaire (toute relative d'ailleurs), en lui donnant des repas pires que dans un hôpital public, de la quasi-bouffe en tube. Berk !

Sans compter que cette alimentation tristounette, dont le plaisir est absent, est extrêmement polluante dès lors qu'une partie n'est pas consommée.

Les aliments industriels sont fabriqués à base d'ingrédients comme les farines de poisson, les farines de céréales (pour des poissons!!!), et quelques complexes vitaminés pour faire croire au consommateur que ces produits sont absolument complets et même meilleurs que du poisson frais !
Bref, quelle que soit la forme sous laquelle ils se présentent, ces aliments sont reconstitués à partir d'ingrédients inertes, industriels, transformés en usine et soigneusement sélectionnés... selon leur coût ou par le service marketing !

En aquariophile traditionnelle, on passe son temps à ajouter des technologies coûteuses pour compenser le stress des autres technologies coûteuses, puis on donne des produits coûteux pour soigner les maladies occasionnées par le stress de l'ensemble. D'où les cercles vicieux où semblent pris nombre d'aquariophiles, si on en juge par les milliers de sujets postés sur les forums.
Ainsi va le commerce...

En aquariophilie naturelle, on consacre au contraire son énergie à procurer au poisson du plaisir (dimension largement ignorée en général) et à supprimer les stress. Au total, la mortalité est généralement bien moindre et le coût des technologies quasi-nul.

Une des bases de l'aquariophilie naturelle, en aquarium ou en poubellarium, c'est la nourriture vivante. Généralement aquatique, la nourriture non consommée reste vivante et disponible et ne pollue donc pas. Elle ne part pas dans un filtre, puisqu'il n'y en a généralement pas ! Et surtout, les poissons se régalent, retrouvent le plaisir instinctif de la chasse et de la poursuite.
Lâchez un nuage de daphnies dans un aquarium et vous verrez la nature réapparaître en quelques instants ! Élevez tous vos alevins avec des anguillules du vinaigre ou des microvers, voire des nauplies de daphnies (minuscules) et vous verrez comme leur croissance devient rapide et comme la mortalité chute...

Aucun aliment reconstitué ne contiendra jamais l'infinie complexité de la nourriture vivante pour les poissons : oligo-éléments, enzymes, vitamines, catalyseurs divers, acides aminés, etc. Et surtout, le plaisir du poisson !

Dans ma fish-room, on n'entend pas le bruit des filtres, presque pas de chauffages, pas de pompes... Mais des élevages de bestioles partout, des AbriciaBox bourrées de vers (Grindals, enchytrées, microvers...), des ostracodes dans tous les bacs, des collemboles qui sautillent comme des puces à la surface de l'eau, des aselles nettoyeuses dont les bébés se font grignoter à l'occasion... bref : j'élève moi-même la nourriture adaptée, au lieu de faire fabriquer un ersatz industriel par une usine perdue au fond de l'Allemagne !

Plus simple, meilleur et plus adapté : pourquoi acheter de la soupe en briques quand on a un potager ?

En plus, c'est Mauricette qui est contente quand elle voit grouiller les bestioles dans son frigo (si ! je l'ai fait !)...

9 commentaires:

Hervé a dit…

Et bientôt on découvrira de la viande de cheval dans les paillettes pour poisson :-D

Nath a dit…

Es tu sûr que Mauricette apprécie l'invasion du frigo ?

Trop de bacs ici pour nourrir exclusivement au vivant en hiver et je vois la différence quand je peux enfin aller à la pêche dans mon étang favori et leur fournir des épuisettes de bestioles.

Encore quelques semaines à tenir :)

Administrateur a dit…

@ Hervé : l'Europe vient d'autoriser à nouveau les farines animales pour nourrir les poissons... Spanghero va devenir une marque de paillettes renommée !

@ Nath : ne sois pas trop dure avec Mauricette. Cette femme a beaucoup de mérite et sa dernière liposucion l'a beaucoup fatiguée.
Sinon, je paierai cher pour une photo de Nath avec des épuisettes partout allant à la pêche aux bestioles ! Envoie !

Nath a dit…

Pas des épuisette, une, bien grande et à mailles fines... Le seau est vite noir de bestioles. Promis, le premier seau noir, je t'envoie une photo (du seau, pas de moi, sauf si tu paies :) )

:) mais non, je compatis, pour cette pauvre Mauricette, c'est toi qui es dur avec, envahir Son frigo....

Hervé a dit…

Ah ça m'intéresse ce genre d'épuisette, moi j'ai galéré pour filtrer un peu d'eau de mon poub' avec un bout de rideau pour peupler mon aqua...

Administrateur a dit…

Avant, j'utilisais le dentier de Mauricette, mais les trous sont trop larges...
Mais le voilage, c'est pas si mal, à condition de filtrer une eau déjà claire et pas chargée d'impuretés, sinon ça colmate vite.
Il y a plusieurs sortes de mailles dans les voilages et ça n'est pas forcément très cher.
Ou alors, la solution est de passer l'eau à travers une simple épuisette pas trop fine, puis de passer ensuite l'eau obtenue à travers un tamis à artémias. Et là, on ne rate presque rien.

Nath a dit…

Hervé, j'ai galéré pour la trouver... Le pire étant que je ne sais plus où je l'ai eue et que ma chienne l'a abimée cet automne, l'autre est moins fine, ça va être moins efficace pour pêcher :(. Faut faire toutes les animaleries rencontrées et regarder. Souvent le maillage augmente avec la taille de l'épuisette mais pas toujours....

Hervé a dit…

Merci nath, je vais regarder ça ;)

Hervé a dit…

Jai trouvé une épuisette chez zone aquatique ce midi :
http://www.zone-aquatique.com/Epuisette_blanche_triangulaire_-_17_cm-p10513.html
Maille très fine, nickel, les verte sont plus grande mais les mailles aussi...