jeudi 28 juin 2012

La géante du zooplancton

Si vous voulez briller dans les salons, vous la péter grave au bistrot ou en mettre plein la vue à la standardiste suédoise au bureau, il est essentiel de connaître la différence entre phytoplancton et zooplancton.
Le phytoplancton est constitué de micro-plantes comme des algues unicellulaires par exemple, et le phytoplancton regroupe toutes les bestioles aquatiques plus petites qu'une mouche... ou que la vertu d'un député (aucun rapport mais ça fait plaisir).
Donc, le phytoplancton, c'est petit et végétal, et le zooplancton c'est petit aussi mais animal.

On suit toujours, dans le fond ?

Et, parmi les moult espèces formant le zooplancton, il y en a une qui fait figure de star, c'est un peu la race des seigneurs chez les bestioles grouillantes, j'ai nommé la daphnie magna.

Élégante, racée, la ligne pure et sportive, la reine des daphnies est aussi la plus grande. A tel point que les jeunes poissons ne parviennent pas toujours à avaler les adultes, devant alors se contenter des nauplies.
Sa nage est lente et on peut distinguer, même sans l'aide d'une loupe, tous ses organes et les parties de son corps translucide.
Généralement, on aperçoit même des oeufs qui attendent dans son abdomen d'être pondus.

On voit d'ailleurs bien ces oeufs dans le corps de la daphnie du centre, sur la photo prise par les doigts graisseux et boudinés de votre serviteur en avril.
On remarque aussi très nettement, sur les grands individus dans la partie basse, le tube digestif rigolo, qui nous rappelle à quel point nous ne sommes finalement que des tubes avec un peu de peau autour, mais je m'égare...
Ce qui est certain, c'est que ce sont ces petits tubes qui filtrent l'eau verte de nos poubellariums, de nos aquariums naturels ou de nos bassins de jardin.

Bref, voilà une daphnie réputée frileuse (et donc difficile à trouver en hiver), excellente nourriture vivante pour nos poissons de toute taille, et même très utile dans les bacs à alevins, les jeunes poissons se nourrissant des jeunes daphnies et épargnant les adultes, qui continuent donc à pondre au fil du temps.

C'est donc en quelque sorte la Mauricette des daphnies, le David Douillet du zooplancton, le lévrier afghan de nos poubellariums !



12 commentaires:

Anonyme a dit…

Ou puis-je trouver ces merveilleuses bestioles en région parisienne? J'habite St Denis. Merci pour votre blog!
Amitiés,
Fabrice

Administrateur a dit…

Bonjour Fabrice,

Les miennes viennent de chez Abricia, comme toutes mes bestioles d'ailleurs.
Je n'en ai jamais vu dans les mares ni dans les étangs, ce sont toujours des espèces très petites.
Mais en trouver dans la nature n'est peut-être pas impossible...

Anonyme a dit…

Je ne pense pas que la magna soit autochtone. On trouve par chez nous des pullex (plus petites, plus résistantes au froid) et la toute petite qui fait des nuages noirs à la suface de l'eau en été. Jamais vu des magna à part dans le commerce.

Nath

tunisian a dit…

Bonjour,
Je me sens vraiment très à l'aise dans ce magnifique blog

Excellente journée

Jeanmi a dit…

C'est le blog d'un fou, sympathiques certes mais fou ! Fou de nature, de plantes étranges, de bestioles qui ne le sont pas moins. Donc attention !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je voulais juste savoir s'il y avait un problème avec le forum du poubellarium parce que je n'arrive plus à m'y connecter, ni même à l'afficher à l'écran.
Voilà c'était juste pour avoir si ça venait de moi où si c'était tout le monde.

Bonne journée

Kakita

Administrateur a dit…

@ anonyme :

Oui, c'est effectivement une honte ! Notre forum préféré est encore en panne ! Mais on m'a assuré que c'était en voie de résolution, et que quelques jours de patience suffiront.

Et, vu mon inactivité personnelle sur ce blog depuis trois mois, j'hésite à la ramener !!!

Anonyme a dit…

Tant mieux oui et non à la fois alors, mais si ça venait de moi je savais vraiment pas quoi faire... Au moins je me dis que comme ça j'ai une chance de pouvoir y retourner un jour...

Merci,

Et effectivement dommage que tu n'écrives plus en ce moment sur ton blog j'aimais bien venir lire!!

Kakita

chaulias serge a dit…

bonjours
je me suis procuré à la bourse aquariophilie d Argenteuil une souche
se nourriture pour poisson élevé sur un substrat de terreaux ,pouvez vous m en rappeler le nom svp .
merci d avance

Administrateur a dit…

Bonjour Serge,

Ce sont des collemboles. Mes Xiphos adorent ça (mais bon, c'est pas non plus un champion de l'intelligence, un Xipho !).

Merci de votre visite. Je vais écrire un article bientôt, promis !

Anonyme a dit…

Bonjour, bonjour...
J'aimerais vous contacter pour si possible un partenariat... Vous n'avez pas une adresse email, ou un forum sur lequel je puisse vous parlez tranquillement ?
Merci !
Bonne jour... Heu, soirée...
cdlt, cass.

Quentin a dit…

Bonjour,

Désolé de vous contacter par le biais des commentaires mais je me pose la même question qu'anonyme, comment puis-je vous contacter.

Merci d'avance :)