Anguillules du vinaigre mauricettisées



Suite à de nombreuses demandes d'aquariophiles paniqués, Aquazolla a lancé un programme de recherche particulièrement ambitieux.

En effet, qui n'a pas eu chez lui une reproduction inopinée, inattendue, mais compliquée à nourrir ? Des alevins non prévus, un Betta qui fait son nid sans permis de construire, des cichlidés mariés sans prévenir à Las Vegas ? Dans mon cas, ce sont bien souvent des reproductions de killis incessantes...
Bref, des minuscules bouches à nourrir, mais plus le temps de préparer des infusoires avec du riz paddy...

Vous pouvez évidemment commander une souche d'anguillules du vinaigre sur Aquazolla, mais il faudra plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour que l'élevage de ces bestioles soit productif.

Même si vous avez pris la précaution d'avoir toujours un petit élevage d'anguillules à portée de main, la corvée de la récolte commence : un tube à essai, un bouchon de coton ou de perlon, puis un peu d'eau pure, et attendre... Les anguillules traversent alors le coton pour accéder à la surface, mieux oxygénée.
En réalité, en procédant ainsi, vous ne faites que les concentrer dans le petit volume d'eau claire en haut du tube, ce qui est déjà pas mal. Mais l'idée selon laquelle cette eau serait moins acide que le vinaigre est une illusion : la pression osmotique est un phénomène qui fait qu'en très peu de temps, l'acidité est homogène dans toute la solution... Jamais le coton n'a arrêté les molécules acides !

C'est long, pas très productif, et on introduit de l'acide dans le bac d'élevage en quantité variable.

C'est dommage, car les anguillules sont une vraie bénédiction pour faire passer la période critique des premiers jours aux très petits alevins. Leur épaisseur de quelques microns les rend plus fines que certains infusoires ! Idéal pour les petites bouches de nos alevins...

Le Centre International de Recherche d'Aquazolla, basé à Marolles-le-Vaseux, tout près de Boutillon-sur-Glaise et dirigé d'une main de maître par Mauricette assistée de Stalker (star du forum poubellarium,fr, surnommé « le Génie-des-Marais »), a relevé le défi.

Après des mois d'efforts, nous avons la fierté de vous annoncer la mise au point d'une technique inspirée de la recherche spatiale pour séparer les anguillules de leur solution acide.
Ainsi filtrées, elles peuvent vivre une bonne semaine dans l'eau.
Elles ne peuvent s'y reproduire, et il faut donc les donner immédiatement à vos alevins pour qui elles constituent une parfaite première nourriture, extrêmement fine et surtout nageant dans tout le volume d'eau.

Bien sûr, la technologie employée est classée secret défense.
Nous avons tout essayé pour influencer le comportement des anguillules : la lumière, la température, la saturation en oxygène... et nous avons finalement mis au point un protocole beaucoup plus efficace, découvert un peu par hasard et basé sur la peur.

Un jeune laborantin pakistanais (pas payé mais nourri-logé dans la cave du siège d'Aquazolla) avait remarqué un phénomène étrange : chaque fois que Mauricette approchait des flacons de cultures d'anguillules, les millions de petites bestioles se massaient dans la partie opposée du récipient.
Des tests ont confirmé ce fait, et nous avons pu mettre au point un système de tuyaux avec Mauricette toute-nute à une extrémité, et moi à l'autre.


Les anguillules, affolées, se massent bien évidemment de mon côté, et nous les filtrons ensuite par ondulations vibratoires à tri-battement bilatéral, comme on avait fait avec mes spermatozoïdes pour concevoir Mattier-Junior.


Pensez-y pour vos reproductions, lorsque les alevins sont encore trop petits pour avaler des daphnies nouvelles-nées ou des nauplies d'artémias.
Cela peut vous permettre de passer les 2 ou 3 jours fatidiques, les anguillules restant vivantes le temps nécessaire et les alevins baignant dans cette nourriture vivante nageante.
En espérant que cela sauvera le plus de pontes possible...

Saluons cette avancée technologique pour l'aquariophilie, pour la science, et surtout pour la France !


Commentaires

Anonyme a dit…
Nooon.. wtf!! Par le st-esprit de l’œil unique de feu ton vieux chien (son tdc quoi): fais gaffe à ce garçon car son besoin de reconnaissance est plus fort que tout.
Il est du genre "pousse-toi de là que je m'y mette". Certains anciens membres du Pinc, les plus impliqués comme les plus ou moins expérimentés (en tout cas plus que lui) s'en souviennent encore et n'y reviennent plus.

"la star du Pinc", la star des débutants et des moins de 30 ans!! ... et de ceux qui ont peur des algues et qui veulent les "ERADIQUER"?!?! LOL

léo

Anonyme a dit…
Jeu vous de raie con art raie te deux maitre ma faux taux part toux sûre inter nette! Sait mât faux tôt banc de vole heures!

Posts les plus consultés de ce blog

Pas d'aquarium sans ostracode !

Crevettes Red cherry en poubellarium d'hiver !

Anémone d'eau douce en aquarium naturel