jeudi 1 mai 2014

Collemboles à gogo !

Les pluies des derniers jours sont arrivées sur un sol qui n'avait pas vu une goutte d'eau depuis le début du mois.

D'où la surprise des occupants des couches superficielles, dont les galeries se sont retrouvées inondées comme chez moi quand Mauricette plonge son corps massif dans la baignoire pleine.

On est habitués à voir ces jours-là des vers de terre par dizaine qui semblent fuir la terre et se perdent sur le bitume, comme s'ils avaient perdu le sens de l'orientation.

Dans le bassin de Mauricette le résultat a été immédiat, et étonnant.
La surface de l'eau s'est couverte de ce qui ressemblait à une "poudre" brune, d'une couleur proche de la pouzzolane, mais extrêmement fine et flottant autour des plantes.


En y regardant de plus près, on a bien affaire à une bestiole très petite, et même carrément à un collembole, nommé si je ne me trompe pas Isotoma nivalis.
Ce collembole est connu pour envahir les trous d'eau lors de fortes pluies de printemps, alors que la surface de la terre devient inhabitable pour lui. En s'enfuyant, il se retrouve piégé en nombre sur la moindre flaque, où il flotte et forme ainsi des plaques brunes grouillantes.

Inutile de dire que ce genre de rassemblement est une aubaine pour les poissons, pile à l'époque du frai, là où les reproducteurs doivent se gaver en masse d'aliments de qualité et les alevins trouver leur fine nourriture en surface.
Encore un petit plaisir dont nos poissons d'aquarium sont privés, alors qu'ils en profitent largement dans leurs contrées d'origine, les collemboles étant répartis sur toute la surface du globe, les espèces différentes se comptant par milliers.

Pauvres poissons qui doivent se contenter de tristes et pauvres paillettes sèches...

Mais mes petits Microrasbora galaxy, eux, peuvent profiter de ce genre de festin sans modération !

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, pourriez-vous me conseiller un bon site pour commander des souches? La boutique de abricia semble vide et je ne sais pas trop à quel site me fier.
Merci beaucoup !

Anonyme a dit…

Bonjour,

quel plaisir de te relire!!

Léo

Nico a dit…

A part Abricia qui est mort depuis presque 1an, t'as Aqualiment ...

ptiJo a dit…

hum... ça suppose donc un débordement de terre embarquée par la pluie dans le bassin ça... ça expliquerais pourquoi j'en n'ai pas vu, même dans le jardin de môman. dommage :-/

Administrateur a dit…

Pour les collemboles, vous pôurrez bientôt les commander chez Abricia Nature.
La boutique va rouvrir avant l'été... avec Mattier dedans ! C'était l'info du jour. Je vais écrire un article pour l'annoncer, tiens.

YolIsa a dit…

Merci pour ce nouvelle article, car je "feuillette" le blog depuis quelques mois déjà et ai décidé de rejoindre la communauté des PiNC, en effet j'ai rempli ma première poubelle de 80 litres le mois dernier, et je pense que, la semaine prochaine, une bonne partie de mes alvins endler vont aller y faire un tour... Donc je vais continué de lire et me lancer dans l'aquariophile nature dont j'adore le concept !
Merci encore,
Isa'

Anonyme a dit…

Bonjour ,
J'ai ramassé hier de la Callitriche pallustris , en essayant d'en avoir des racines . Sauriez vous si elle peut aller dans un aquarium , et sans sable ? Merci !

Administrateur a dit…

Merci Yollsa pour ces compliments !
Concernant la Callitriche pallustris, je dirais que c'est une plante assez cosmopolite pour que ça vaille le coup de le tenter. Plus l'eau sera fraîche, mieux ce sera, je pense.
Mais il faut essayer et surtout lui laisser sa chance en la laissant tranquille même si elle semble dépérir au début.

Anonyme a dit…

merci pour vos réponses ! j'ai trouvé quelques petites bêtes sur floraquatique aussi

Anonymous 4 a dit…

Merci de votre réponse concernant la Callitriche . Je viens tout juste de la mettre dans l'eau . Je tiens à préciser des infos que je ne vous avais pas données avant : j'ai un bac de 10/12 L , avec un crowntail betta , 3 tanichtys ( 1gold et 2 albonubes ) , des galets .
Ca a l'air de leur plaire pour l'instant de se cacher dedans et de resortir ( la plante flotte a moitié ).
D'ailleurs , hier j'ai trouvé dans la plante ( qui attendais dans l'eau que je la mette ) un escargot conique , tout petit .
Il me semble que c'est ça ( mais en pas marbré ) http://i90.servimg.com/u/f90/13/80/15/89/physa_10.jpg
Puis je le mettre dans mon aquarium ?

Administrateur a dit…

L'escargot de la photo est une physe, sans aucun danger dans l'aquarium et respectant les plantes. La couleur peut varier.
Un autre escargot ressemble énormément : la limnée, moins sympa pour les plantes, et à éviter d'introduire dans l'aquarium selon moi. On la reconnaît parce que l'hélice que forme sa coquille s'enroule dans le sens inverse de la physe de la photo. C'est le seul moyen incontestable de les reconnaître, les couleurs variant beaucoup.

Anonymous 4 a dit…

Ah d'accord ... Ben j'ai vérifié et il me semble que ses hélices vont dans le sens des aiguilles ...
Je vais peut être essayer alors , du moment qu'il y a pas de danger pour les poissons ...
Que fait elle de mal exactement ?

Administrateur a dit…

La limnée est plus agressive avec les plantes, alors que la physe ne mange que les parties mortes.
Sinon, tous les escargots pris dans la nature peuvent être porteurs de parasites. Mais bon, en aquariophilie naturelle, on évite d'être parano à ce point !

Nico a dit…

Moi je n'ai pas eu une bonne expérience avec la Callitriche.
J'en avais mis une suite à l'installation de mon bac, donc encore immature. Elle s'est multipliée comme une folle avec une croissance de plusieurs centimètre par jour pour chaque tige (température ambiante de l'appart bien supérieure à un ruisseau), a puisé tous les nutriments de mon petit bac, et ensuite elle ainsi que d'autres plantes commençaient à crever. J'ai dû la virer pour que les choses reprennent leur cours.

Anonyme a dit…

Youhou, quel plaisir de vous lire à nouveau ! Je me demandais si tout allait bien pour vous...
Je tenais à vous remercier car grâce à vous je me suis lancée dans la poub´philie... Je me prépare depuis l'année dernière (enfin je prépare mon zom) achat de tanichtis et de endlers, recup de poubelle et un demi tonneau, mise en place d'un vasarium en intérieur .
C'a y est mes tachnis sont partis manger des moustiques depuis la semaine dernière et les endlers viennent de sortis aussi hier...
Mince je n'ai rien prévu pour les red cherry... Pensez-que je peux les mettre avec les tachni ?
Pas : avez-vous un groupe Face Book ou pouvoir échanger entre poubellariophiles ?

laure a dit…

ha voilà !!!!tout ce suspens...cette attente...cette absence...nostalgique, je reviens feuilleter quelques commentaires quand hooo surprise!!!!bonheur! le retour du mattier . merci! bon retour. bonne saison 2014 !

Vivien BERNARD a dit…

Hey! je viens de découvrir ton blog! C'est génial!
J'étais en train de ma poser la question de faire un bac nature, tranquille sans se prendre la tête... et là je tombe sur ton blog qui m'apprend le Poubellarium! :D
Je veux des nouvelles!

Gerald Bergelin a dit…

Bonjour à tous,

Alors que se passe-t-il ? Plus de news depuis 3 ans ? Rien de grave j'espère...