vendredi 8 mars 2013

Démarrez vos poubellariums !

Ami lecteur... Tu veux avoir du succès avec les femmes, devenir musclé et bronzé, réussir ta vie et être admiré de tes voisins, impressionner tes amis, devenir l'idole de ton patron ?
Tout cela, et plus encore, peut être à toi, si tu entres dans le monde...

... du POUBELLARIUM !

Eh oui ! Non seulement je sors d'un stage de rédaction publicitaire chez "Avant-Après.com", mais j'ai la joie de vous annoncer le démarrage de la saison 2013.

Alors, attention, hein : s'agit pas de sortir vos poissons par ce temps, évidemment !

Mais, si par curiosité vous avez laissé l'an dernier votre poubellarium dehors en l'état, vous avez sans doute eu la surprise, ces derniers jours, de le voir "mousser"... En réalité, c'est plutôt qu'à la surface de certains poubellariums (pas de tous) se développe une très fine couche verte, ressemblant à une légère écume, incluant d'innombrables petites bulles vert vif. C'est le premier phytoplancton de l'année, et la première étape visible de la reprise de la vie dans les points d'eau.

Au fond des poubellariums, les larves d'éphémères, de libellules, les vers de vase et les aselles ont résisté tout l'hiver, patiemment.
Mais ces jours-ci, le doute n'est plus permis : tout repart; même les aselles sont devenues grosses comme... Aïe ! Pas sur la tête, Mauricette !... comme de grosses... aselles ! Les femelles ont leur sac d'oeufs sous le ventre et les mâles sont énormes.

De leur côté, les premiers contingents de daphnies arrivent ; quelques grosses magna ont tenu le coup, et les petites pulex commencent à se multiplier, encouragées par ce discret phytoplancton de surface.

Cette surface verte, presque bleu-vert, est d'ailleurs surtout composée de cyanobactéries (la fameuse spiruline en est une, par exemple), moins exigeantes que les vraies algues. L'eau verte sera pour un peu plus tard, la vraie eau verte qui permet à la vie d'exploser littéralement au printemps.

C'est donc le meilleur moment pour sortir les poubelles au jardin si vous ne l'avez pas encore fait. Il gèlera encore, mais ce n'est pas grave du tout. Pas de quoi freiner l'explosion lente mais inexorable du printemps dans nos petits trous d'eau d'aquariophilie naturelle.
C'est maintenant que vos 80 litres, 200 litres ou plus de vie aquatique se préparent.
Quelques ostracodes, aselles et daphnies y sèmeront les bactéries contenues dans leur corps, ensemençant ainsi une biodiversité inestimable, et donnant le coup d'envoi d'une saison de plus pour le bonheur de nos poissons !

Faites plaisir à vos poissons : mettez-les à la poubelle !

Et pour ça, à vos poubelles, baignoires, abreuvoirs désaffectés, récupérateurs d'eau, bassines, piscines gonflables et autres gamelles !
Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour vos poissons, faites-le pour la France, faites-le pour l'Humanité ! Le Grand Poubellarium Cosmique nous regarde, soyons-en dignes.

Sortez vos poubelles, non de non, sinon vous s'rez jamais prêts en mai-juin, allez !

Moi, c'est fait... En plus, elles sont enterrées, elles risquaient pas de bouger, hein !

4 commentaires:

Jeanmi a dit…

Alors v'la l'printemps nom de gu !

Jeanmi a dit…

Au fait as-tu pensé à l'élevage pour nourriture humaine ? avec ce qu'on nous trafique dans les lasagnes, le marché va grimper en flèche !..

Nath a dit…

C'est ce matin que je lis ce post.... sous la neige. Effectivement en fin de semaine, la vie reprenait dehors (rien touché depuis le retour des poissons à l'intérieur) mais l'hiver et le froid reviennent à toute allure par ici :(

Anonyme a dit…

interessant, je serais pour un petit reportage sur ta fishroom!!
en plus pas besoin de sortir dehors
Alex89