mercredi 6 février 2013

Matthieu G. et Nath ex-aequo !

Bravo donc à Matthieu G. et Nath, qui sont les grands gagnants de notre Méga-Quizz international.

La photo est bien celle de ma femelle Heterandria formosa, photographiée au sortir d'un buisson de Ceratophyllum demersum, au petit matin, à l'heure où les biches vont boire au point d'eau.

Comme je vous l'avais dit, elle évolue dans un petit bac en plastique de 5 litres qui flotte dans un aquarium de 54 litres chauffé à 22°C. Elle pond donc tranquillement ses alevins, planquée dans la Cerato touffue et impénétrable comme les voies du Seigneur.
Pas de fond, sauf la moulme (le fameux crapapouët) générée par les tissus morts des plantes, les crottes des escargots et les mégots des aselles !
Les alevins ne se font pas manger du tout, et je les transfère régulièrement dans un poubellarium intérieur de 200 litres au sous-sol.

Un peu de microvers tous les matins, quelques grosses daphnies qui pondent des nauplies à la taille de ces poissons minuscules, et tout le monde mange à sa faim, quand il en a envie.

Comme le disait Nath, elle a le ventre bien rebondi des Mama italiennes, toujours plus ou moins enceintes ou alors très bien nourries...

C'était donc la photo de mon nano-bac en plastique chauffé au bain-marie et non filtré. En trois mois, je pense que j'ai dû changer une fois de l'eau. Sinon, je me contente de refaire les niveaux, comme au garage, rapport à l'évaporation.

Dire que dans la nature, ce poisson côtoie des alligators et toutes sortes de saloperies qui font peur comme dans Les Experts à Miami...

On est quand même mieux chez Mattier, non ?


6 commentaires:

sève de la fleur a dit…

quelle verve!un vrai plaisir de vous lire, on se croirait chez choderlos de laclos...

Administrateur a dit…

Merci, sève de la fleur, mais aucune liaison dangereuse ici.
Il reste vrai toutefois qu'on est là sur un blog républicain, anti-aristocratique, sauf en ce qui concerne son excellence le Gourou.
Les Hommes sont égaux, mais bon, faut pas pousser non plus !

Cha' a dit…

On ne dit pas pondre des alevins !
Enfin Mattier, c'est Mauricette qui te fait cet effet ? ^^

Administrateur a dit…

Et pourquoi pas, d'abord ???
Mauricette, elle a bien pondu d'horribles moufflets !
Par contre, c'est vrai, je sais pas comment faut dire, pour un vivipare.
Éjecter ? Aleviner ? Commettre ? Déféquer ? Éliminer ?
Je vois pas... :-((

Nath a dit…

Mettre bas ?

Jeanmi a dit…

Un suspens à couper au couteau ! Je vais m'en inspirer pour mes polars !...