mardi 12 juin 2012

Il est venu, le temps des cerises... et du forum !

Hosanna !
Loué soit le Grand Poubellarium Cosmique et son Vénérable Gourou (votre serviteur) !

Notre forum fondateur, ce Woodstock permanent du poubellarium, vient de rouvrir, après plus d'un an de clandestinité forcée.



Nous allons enfin pouvoir, à nouveau, discuter de tout et de rien, dire 99% de bêtises (c'est un quota), nous moquer des types qui arrivent avec les paramètres de leur eau en bandoulière, bref, retrouver nos origines !

Car le mouvement Poubellarium, surnommé PiNC (Poubellarium interNational Connection) est né sous les quolibets, voire les menaces de dénonciation à la SPA (je déconne pas, y'a eu ça !).

Les tenants de l'aquariophilie technophile, largement dominante à l'époque, voyaient dans notre démarche une sorte de destitution, de danger de perdre leur statut de celui-qui-sait-et-qui-explique. Et à l'époque, l'aquariophilie, c'était tellement compliqué qu'on ne pouvait pas se passer d'eux !
Et combien de watts d'éclairage, avec quels tubes, et combien de débit pour mon turbo-filtre-catalisator, et j'ai une feuille de plante qui fait comme des poils au-secours-j'ai-des-algues, etc.
La réponse était invariablement : "impossible de te répondre sans connaître tes paramètres ! Mesure ton pH, ton TH, ton TAC, tes nitrates, nitrites, taux de fer, combien de litres, combien de watts, de degrés et l'âge du capitaine."

Celui qui se frottait les mains, c'était le vendeur, qui fourguait ses tests, plus toutes les poudres de perlimpinpin  pour créer les nouveaux problèmes qui feraient acheter la poudre suivante.
Et on achetait des conditionneurs d'eau, des bactéries moribondes vendues dans un frigo... "Sinon, je ne vous garantis rien, monsieur !"

Inévitablement, les gens revendaient leur aquarium au bout d'un an, dégoûtés par la technologie et la complexité, eux qui voulaient juste un petit coin de nature à la maison.

Et, un jour, quelques imbéciles se sont rendus compte que, si on ne faisait pas tout ça, ça marchait quand même !
Ils ont mis quelques guppies dans une poubelle d'eau au jardin, apitoyés par les pauvres bêtes qui tournaient dans leur aquarium de 54 litres. Puis ils les ont oubliés tout l'été, pour les repêcher en octobre, par 10°C, pimpants et plus gros et colorés que jamais.

Bien sûr, ils ont été traités de fous, puisque tout cela était impossible, techniquement impossible !

Puis des centaines de malades mentaux du même type nous ont rejoints, et les jardins des aquariophiles se sont remplis de poubelles étranges, de baignoires désaffectées, de frigos vides, de citernes, de récupérateurs d'eau, voire même de piscines détournées de leur usage. Et, dans ces récipients dans lesquels personne n'aurait l'idée d'aller mesurer les paramètres chimiques de l'eau, des poissons heureux de passer l'été dehors !

Le monde de l'aquariophilie ne sera plus jamais le même... Hier dominé par les chimistes en herbe, il est pris en main par des écologistes (dans le sens originel du mot), avec une approche systémique (globale) et non plus une vision analytique quasi-laborantine. Et les poissons ne s'en portent pas plus mal, bien au contraire.

Donc, si vous n'avez pas peur de vous lâcher, de lâcher la rampe, de ne plus rien savoir "sauf que ça marche", si vous aimez tester, découvrir et apprendre, vous vous plairez sur ce forum déjanté où rien n'est interdit, sauf de se prendre au sérieux !

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Youhouuuuuu !!! A nous les échanges d'idées et nos dévotions au grand Gourou !!!!


ps: J'ai toujours une erreur d'accès lorsque je clique sur le lien du grand poubellarium... :( snif

Amicalement

NcHm

Administrateur a dit…

Rogntudjuu !
Pourtant, chez moi ça semble marcher.

Je viens de retester tous les liens, et j'arrive bien sur le fofo...

frog972 a dit…

Trop content de se nouveau forum!!! lorsque je clique sur le lien ça fonctionne aussi chez moi :)

Anonyme a dit…

ooooh et ça marche .... ;-D

le grand poubellarium cosmique ou l'amour du poisson au naturel.. en poubelle ...
mdr ...

si seulement j'avais un balcon ...
la meduse

Anonyme a dit…

ooooh et ça marche .... ;-D

le grand poubellarium cosmique ou l'amour du poisson au naturel.. en poubelle ...
mdr ...

si seulement j'avais un balcon ...
la meduse

Sapho a dit…

Yeahhh !!!!
le lien fonctionne bien chez moi ! je suis heureuse de pouvoir découvrir les anciens échanges d'une époque où j'ignorais tout de l'éxistence de cette quatrième dimension que représente le PINC.
alors Alleluia, allélluia au grand gourou du PINC !!!

Green Teacher a dit…

Yahoo! Si je suis croyante je ne suis pas encore pratiquante en poubellarium, mais je démarre un aquarium sans-rien-de-chimique-pas-bon, alors le forum, je l'attendais! D'autant qu'en octobre, je poursuis l'aventure avec des élèves, en salle, et aussi avec une mare!!
Vive la PiNC!!!

roran a dit…

en ce l'an de grace 2012 notre bible,coran,torah et mode d'emplois est ouvert!!!!longue vie au forum=)

Anonyme a dit…

Yeeeeehah !

Le forum saint est de retour !

Et dire que je l'avais découvert juste quelques semaines avant sa fermeture, je compte bien rattraper le retard accumulé pendant un an... ;-)

Alex

Anonyme a dit…

Et c'est reparti en beauté :)
Venez tous, un accueil digne du GPC vous sera réservé

Nath

Jeanmi a dit…

Bon eh bien voilà le blog le plus étrange que je connaisse. Une industrie qui se développe dans des poubelles !....

Aurélien a dit…

Chicka boum boum !

Très bonne nouvelle ! Je vais aller faire un tour sur ce forum de doux dingues !

Mais que ça ne t'empêche pas, Mattier, de nous écrire quelques bons articles, comme tu sais si bien le faire, sur le blog !

Aurélien