mercredi 14 mars 2012

Poubellarium et poissons rouges...

Comme je l'ai dit récemment, mes poubellariums accueilleront bientôt le poisson rouge de mon fils, rapatrié de chez son grand-père.
C'est un poisson rouge de couleur vermillon, âgé de bientôt 4 ans, et que ce fils d'idiot a cru malin d'appeler "Thierry Henri", allez savoir pourquoi...

Ce poisson a eu la chance, voilà deux ans, de quitter son minuscule aquarium pour un poubellarium de 200 litres semi-enterré, dans lequel il a passé deux hivers très très rigoureux ! Il y vit en compagnie, si ma mémoire est bonne, de quelques petites perches et d'un gardon.
Chaque printemps, il est plus beau à son réveil et sa couleur est de plus en plus vive.

Mais le poisson rouge aime avoir des potes, c'est un poisson plutôt grégaire, et nous avons donc prévu, dès son rapatriement dans notre jardin, de lui adjoindre deux petits copains, dont voici les Photomatons :
Je crois que le premier est un Shubunkin, mais je ne suis pas un spécialiste et je reste preneur d'une confirmation.

Pas de racisme chez les poissons rouges, et ce petit groupe bariolé devrait donc s'entendre merveilleusement bien.
Ils auront droit à un poubellarium de 300 ou 500 litres, un nénuphar, des lentilles d'eau à foison pour grignoter toute la journée, et plein de daphnies tout l'été.

Les températures actuelles sont devenues assez clémentes pour les sortir, mais j'attends un peu par prudence, ces poissons n'ayant encore jamais vu la nature de près !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

si Thierry Henry est comme mes comètes dans leur 300l , les lentilles d'eau n'auront pas le temps de se multiplier ... ils les grignotent comme des bonbons toute la journée et c'est dommage mais dans le poubellarium tu ne verras pas les crottes vert fluo qui en résultent .......;-))
la meduse

Administrateur a dit…

C'est vrai que ça me fait toujours mal au coeur de jeter les lentilles par poignées sur le tas de compost chaque année !
Elles iront donc toutes aux poissons rouges, qui pourront se gaver !
Les crottes vert fluo, c'est quand on habite près d'une centrale nucléaire, ou pas seulement .
Un poubellarium qui brille la nuit : vive le naturel !!!

Clarky a dit…

Ton compost ne va plus beaucoup voir la couleur des lentilles, si tu poubellises des poissons rouges !

Quand j'ai déménagé les deux miens dans leur nouveau 180 litres, il y avait une couche compacte de lentilles sur toute la surface (j'en avais mis au lancement du bac, et elles s'étaient développées pendant le cyclage).

3-4 jours plus tard, plus rien.

Idem pour les daphnies: les poissons rouges ayant absolument tout le temps faim, je doute qu'elles durent longtemps. Ensuite, ces gloutons devront se contenter des insectes noyés, larves d'insectes, et autres "lentilles jetées par poignées" qui leur arriveront - la belle vie, quoi !

sève de la fleur a dit…

j'ai moi aussi pour le moment 4 poissons rouges rescapés qui attendent d'aller dehors, mais pas avant mai. Ils patientent dans un 100L.
Celui du haut est bien un shubunkin, il est beau d'ailleurs!

Eglantine a dit…

Bonjour,

Je suis tombée depuis quelques jours sur votre blog et résultat je viens de passer deux jours non stop à me renseigner sur les poubellariums!Merci pour ce super blog!! Je voudrais demander un avis j'aimerais tenter l'expérience, j'ai trois voiles de chines dans un 300 litres qui je trouve ne grossissent plus depuis quelque temps, j'ai un bidon bleu plastique qui fait 94 hauteur pour 48 de diamètre donc du coup moins de 300litres, est-ce que tu penses que je peux le lancer et dici un ou deux mois mettre mes trois voiles(j'ai deux adultes et leur bébé)?J'aurais aimé me dire que je pouvais les laisser même l'hiver mais cela me parait beaucoup plus compliqué étant donné le gel et les températures hivernales!!

Voila j'aimerais savoir si cela pourrait être bien pour mes voiles!!sachant que dans l'aqua ils sont pas tous seuls ya des danios et cory du coup dans le poubellariums moins d'espace que dans l'aqua mais au naturel et que entre voiles!

Désolé pour le roman...
Et merci encore pour ce super blog ou tu apportes ton expérience et ton point de vue!!!

Eglantine a dit…

Finalement j'ai trouvé mieux un récuperateur de 300 litres!ils vont avoir la belle vie cet été!

Administrateur a dit…

Bravo Eglantine !

Effectivement, ils seront beaucoup mieux dans un poubellarium de 300 litres. C'est même l'idéal pour eux.

Le problème des bidons bleus que tu décrivais, c'est leur forme : ils sont tout en hauteur, et le rapport surface/volume est très faible. Cerla les rend presque inutilisables pour nos poissons, qui ont besoin d'une surface importante. En plus, leur faible largeur augmente le risque qu'ils gèlent "à coeur" en hiver... à éviter, donc !

Mais là, avec un beau récupérateur d'eau de 300 litres, ils seront comme des rois ! Tu ne pouvais pas leur offrir mieux... sauf un bassin !

Meric Armand a dit…

Bonjour, moi j'ai une vieille piscine hors sol d'environ 5m de diamètre et de plus d'un mètre de haut, dedans il y à plus d'une vingtaine de poisson du moins une belle trentaine au début de l'hiver.A ce jour cela doit faire 4 ans que les premiers sont rentré dans la piscine et depuis ils vive et se reproduisent, ils ont eu deux fois 5 à 10 cm de glace sur la tête, mais il sont vaillant. Si vous voulez je vous raconterais la suite à oui si vous n'avez pas déjà eu comfirmation c'est un shobukin, j'en ai plaint ils sont beau et cool.