Le bal des Pholcus !

Un commentaire vient de me faire réaliser que le Pholcus, cette petite araignée qui nettoie ma fish-room des moustiques, est couramment confondu avec le faucheux de nos prairies.

Ce sont bien deux espèces très différentes.

Le Pholcus, qui adore nos maisons, tisse des toiles, reste très discret et rend de grands services pour limiter les populations de moustiques et de mouches de nos logements.

Personnellement, je recommande sa présence dans toute fish-room qui se respecte.
En effet, nous nourrissons nos poissons avec des nourritures vivantes, dont certaines sont les larves aquatiques de petits insectes : larves de moustiques, vers de vase, etc. Si certaines de ces proies échappent à nos poissons, elles deviennent adultes et infestent la pièce. Pour les vers de vase, ce n'est pas très grave, puisque le moustique adulte est non-piqueur. Mais, pour les vraies larves de moustique (genre Pulex), les conséquences peuvent être boutonneuses, douloureuses et gratteuses !

Ce sont les Pholcus qui seront les meilleurs prédateurs dans ce cas. Rien n'interdit, en plus, de placer une toute petite lampe LED derrière la zone des toiles, pour y attirer les moustiques la nuit ! Le piège n'en sera alors que plus efficace.

Pour tout savoir sur le Pholcus si courant et pourtant si méconnu, je vous recommande chaleureusement deux très anciens numérso de La Hulotte, qui décrivaient avec minutie et exactitude tous les aspect de la vie de cette petite araignée :
N'hésitez pas à vous les procurer sur le site du journal, c'est une véritable mine d'informations sur ce petit animal très utile en aquariophilie naturelle et dont l'observation est passionnante pour les enfants.

Commentaires

Anonyme a dit…
allons bon , je n'avais pas des faucheux mais des pholcus ?! et on ne m'avais rien dit !
hélas depuis que j'ai un chat ils se font rares : ils se font croquer dès qu'ils descendent ....à mon grand dépit .

anecdote : quand j'allais chez ma soeur pendant les vacances , j'apprenais aux gamins à ne pas tuer les araignées . et quand la grand mère revenait , grande exterminatrice d'arachnides devant l'éternel , elle provoquait des scandales en se livrant à son activité ménagère favorite ..... j'étais morte de rire . les gamins devaient avoir 5 ans à tout casser .

il paraît qu'en Inde , une maison avec araignées est une maison heureuse. sont bien les Indiens .

la meduse

Posts les plus consultés de ce blog

Pas d'aquarium sans ostracode !

Crevettes Red cherry en poubellarium d'hiver !

Anémone d'eau douce en aquarium naturel